Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les machines et les systèmes de production automatisés d'aujourd'hui doivent présenter et conserver un exceptionnel niveau de performances (cadence, précision...), auquel il faut bien évidemment ajouter la rentabilité. Un certain nombre d'indicateurs (fiabilité, disponibilité, taux d'engagement, rendement...) caractérise ce niveau de service. Cet article s’attache à détailler plus particulièrement la disponibilité, notion en relation directe avec la fiabilité et la maintenabilité. Cet article présente les éléments d’évaluation et de calcul de la disponibilité, ainsi que les approches probabilistes les plus usitées. Des exemples permettent d’illustrer concrètement les différentes situations.
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Jean FAUCHER : Ingénieur-consultant (Orfim Conseil) - Expert fiabilité et maintenance auprès des tribunaux - Chargé d'enseignement de la fiabilité en école d'ingénieurs
INTRODUCTION
Il apparaît évident que les moyens de production doivent assurer un niveau de service convenable. Ce niveau de service peut être caractérisé par un certain nombre d'indicateurs. On emploie souvent les termes de fiabilité, disponibilité, taux d'engagement, rendement…
Ces concepts, bien que complémentaires, ont des significations différentes et nous nous attacherons ici à détailler plus particulièrement la disponibilité et la façon de l'évaluer, d'abord prévisionnellement, puis en exploitation.
Le concept de disponibilité est en relation directe avec ceux de fiabilité et de maintenabilité. La caractérisation ou la quantification de ces deux derniers font appel à des méthodes de calcul probabilistes. Par conséquent, les calculs de disponibilité font aussi fréquemment appel aux méthodes probabilistes.
Les thèmes abordés dans cet article sont illustrés par des exemples qui permettent de présenter quelques principes du calcul de la disponibilité dans différentes situations. S'ils peuvent être considérés comme suffisants dans certains cas, il serait cependant incorrect de considérer qu'ils représentent l'ensemble des méthodes pouvant être mises en œuvre pour traiter des problèmes plus complexes.
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7. Amélioration de la disponibilité opérationnelle
On peut être amené à se poser la question de l'amélioration de la disponibilité opérationnelle d'un équipement, considéré seul (on exclut le recours à un équipement de secours, comme abordé dans le §. ).
Dans ce cas, on cherche souvent à agir sur la fiabilité (faire en sorte que la fréquence des défaillances diminue).
Or, il est possible d'intervenir sur les trois composantes de la disponibilité (fiabilité, maintenabilité et logistique de maintenance), sans qu'il y ait une réponse unique.
À titre d'illustration, dans le tableau 5 ci-dessous, on s'intéresse à la disponibilité (stationnaire), évaluée comme le rapport entre le temps effectif de production et le temps d'ouverture, supposé égal à 8 000 h (on fait également l'hypothèse que toutes les pannes sont du même type).
Ce tableau montre que, par rapport à une situation de référence (1re ligne), il est possible d'améliorer la disponibilité en intervenant séparément ou simultanément sur la fiabilité (diminution du nombre de pannes), la maintenabilité (diminution du temps de réparation), ou les temps logistiques.
On voit ici que la situation B (action sur la logistique de maintenance) serait presqu'aussi pertinente, en ce qui concerne le gain de disponibilité, que la situation D (amélioration de la fiabilité).
Il faut noter que les modifications visant à améliorer la fiabilité et/ou la maintenabilité sont généralement des modifications de la conception (cf. § 5.3...
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Amélioration de la disponibilité opérationnelle
BIBLIOGRAPHIE
BAZOVSKY (I.) - Fiabilité. - Dunod, 1966.
PAGÈS (A.), GONDRAN (M.) - Fiabilité des systèmes. - Eyrolles, 1980.
HAUT DE PAGE
AFNOR X60-500 (1988), Terminologie relative à la fiabilité-maintenabilité-disponibilité
AFNOR X60-503 (1985), Introduction à la disponibilité
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