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-
Jean-Pierre FAUVILLE : Conseiller technique du Syndicat de l’emballage industriel (SEI)
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’emballage pour protection mécanique permet au matériel de conserver son intégrité entre sa fabrication et son utilisation.
Le choix et la conception de l’emballage doivent donc tenir compte des risques liés à l’environnement logistique et à la fragilité des matériels.
On réalisera les emballages en étudiant particulièrement :
-
leur structure qui doit permettre de faciliter les manutentions du matériel et de résister aux contraintes de déformation ;
-
leur état de surface en contact avec le matériel ;
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leur suspension antichoc, qui limite les accélérations subies par les matériels lors des chutes ;
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leur amortissement antivibratoire qui, en complément des suspensions antichocs, permet de filtrer les fréquences vibratoires incompatibles avec le matériel.
Cette étude sur l’emballage industriel se compose de quatre articles :
-
Emballage de produits industriels. Introduction ;
-
Emballage de produits industriels. Protection climatique et physico-chimique ;
-
[AG 6 202] Emballage de produits industriels. Protection mécanique ;
-
et Conditionnement des matériels et produits industriels ;
-
auxquels se rattache un fascicule de documentation commun à tous ces articles :
-
Conditionnement et emballage des produits industriels. « Pour en savoir plus ».
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1. Analyse des risques
1.1 Contraintes mécaniques de l’environnement
Les contraintes mécaniques subies par le matériel doivent être connues pour la totalité de la chaîne logistique, c’est-à-dire depuis la fabrication du matériel et jusqu’à la première utilisation de celui‐ci. Cette analyse se justifie par le fait que les risques de contraintes mécaniques sont beaucoup plus importants sur les matériels non emballés. Dans la phase d’avant et d’après emballage, l’emballeur industriel pourra conseiller utilement son client pour diminuer les avaries, celles-ci pouvant lui être imputées a posteriori. Par ailleurs, les contraintes mécaniques subies par les matériels emballés sont extrêmement variées [14] ; elles se présentent sous la forme de phénomènes aléatoires.
La chaîne logistique que suit l’emballage comprend :
-
les manutentions depuis l’atelier d’emballage jusque vers le stockage ;
-
les stockages en usine ;
-
les opérations de chargement lors de l’expédition ;
-
les transports de courte distance (routiers, ferroviaires) ou de longue distance (fluviaux, maritimes, aériens) ;
-
les manutentions et les stockages intermodaux ;
-
les manutentions et les stockages à l’arrivée ;
-
les stockages intermédiaires et les morcellements de charge imposés par la distribution.
Ces opérations doivent être analysées, tout d’abord pour en diminuer les risques, ensuite pour choisir la méthode d’emballage qui protégera le matériel, tout en facilitant les opérations logistiques, de manutention, de stockage et de transport.
Les contraintes peuvent être soit statiques (gerbage), soit dynamiques (chocs, vibrations).
HAUT DE PAGE1.1.1 Contraintes de manutention
Les agressions mécaniques les plus importantes sont subies par les emballages lors des manutentions. Celles-ci dépendent des moyens matériels utilisés et de la qualification des exécutants.
Les contraintes les plus importantes sont les contraintes dynamiques dues aux chocs provoqués par les chutes libres, auxquelles il faut ajouter les contraintes statiques de déformation et les contraintes...
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