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Jean-Pierre FAUVILLE : Conseiller technique du Syndicat de l’emballage industriel (SEI)
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’emballage pour protection mécanique permet au matériel de conserver son intégrité entre sa fabrication et son utilisation.
Le choix et la conception de l’emballage doivent donc tenir compte des risques liés à l’environnement logistique et à la fragilité des matériels.
On réalisera les emballages en étudiant particulièrement :
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leur structure qui doit permettre de faciliter les manutentions du matériel et de résister aux contraintes de déformation ;
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leur état de surface en contact avec le matériel ;
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leur suspension antichoc, qui limite les accélérations subies par les matériels lors des chutes ;
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leur amortissement antivibratoire qui, en complément des suspensions antichocs, permet de filtrer les fréquences vibratoires incompatibles avec le matériel.
Cette étude sur l’emballage industriel se compose de quatre articles :
-
Emballage de produits industriels. Introduction ;
-
Emballage de produits industriels. Protection climatique et physico-chimique ;
-
[AG 6 202] Emballage de produits industriels. Protection mécanique ;
-
et Conditionnement des matériels et produits industriels ;
-
auxquels se rattache un fascicule de documentation commun à tous ces articles :
-
Conditionnement et emballage des produits industriels. « Pour en savoir plus ».
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Emballages
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2. Moyens de protection
2.1 Calages d’immobilisation
L’immobilisation des matériels en emballages, communément appelée calage, est une protection par rapport à la fragilité de structure. Le but de cette fonction est de réaliser un ensemble monolithique indéformable entre le matériel et son contenant permettant, lors des opérations de manutention, de stockage, de transport, d’éviter la localisation des contraintes, les flexions et la déformation du matériel.
De très nombreux matériaux sont utilisés pour rigidifier les emballages ; les calages sont calculés en fonction de leur résistance en traction ou en compression ; leurs fixations le sont en traction et au cisaillement. Mais cette fonction d’immobilisation ne peut être dissociée du contenant qui participe à la rigidité de l’ensemble.
HAUT DE PAGE
Selon la fragilité de structure du matériel, on considère que le matériel peu fragile « porte » son contenant et que le matériel fragile « est porté et protégé » par son contenant.
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Matériel non fragile
Dans ce cas, les calages dans les différents axes sont repris sur le contenant ; les contraintes d’élingage, de palettisation et de compression au gerbage sont directement prises en charge par le matériel lui-même. C’est le cas le plus fréquent pour l’emballage industriel des matériels lourds de grandes dimensions et indéformables.
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Matériel fragile
Dans le cas d’un matériel fragile dans sa structure, un contenant beaucoup plus rigide et indéformable, qui subira seul les contraintes :
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de flexion à l’élingage et aux manutentions par fourches ;
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de flambage au gerbage ;
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de poinçonnement sur toutes les faces,
sera nécessaire.
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Résistance en flexion
Elle est obtenue par la rigidification du plateau de la caisse et par l’utilisation de barres diagonales sur les panneaux latéraux et sur les bouts (cf. article ). Afin d’équilibrer les flexions des panneaux de caisse, on pourra (pour une charge répartie) positionner les points...
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