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1 - ANALYSE DES RISQUES CLIMATIQUES ET PHYSICO-CHIMIQUES

2 - PROTECTION ANTICORROSION

3 - AUTRES TYPES DE PROTECTION

  • 3.1 - Protection contre les températures extrêmes
  • 3.2 - Protection contre les variations de pression
  • 3.3 - Protection contre les moisissures, champignons, insectes et rongeurs
  • 3.4 - Protection contre les phénomènes électrostatiques, électromagnétiques ou magnétiques

Article de référence | Réf : AG6201 v1

Analyse des risques climatiques et physico-chimiques
Emballage des produits industriels - Protection climatique et physico-chimique

Auteur(s) : Jean-Pierre FAUVILLE

Date de publication : 10 janv. 2002

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INTRODUCTION

La destruction des matériels due à l’action de contraintes climatiques et physico-chimiques coûte très cher à l’économie mondiale.

Tous les matériaux dont sont composés les matériels sont dégradables à la suite des agressions qu’ils subissent, soit de la part de l’environnement climatique, soit par attaque physico-chimique. Le résultat de ces agressions est aussi bien une érosion mécanique et climatique qu’une corrosion physico-chimique ; ainsi :

  • l’érosion agit sur tout ce qui est soumis à l’atmosphère extérieure (par exemple, le vent de sable est très néfaste aux matériels stockés en plein air) ;

  • les différences de température provoquent la variation du volume des matériels, la chaleur et le froid agissant sur la dilatation des différents composants en les déformant ou en les détruisant ;

  • le rayonnement solaire est également néfaste pour la plupart des matériaux ;

  • le gel a une action importante sur tous les matériaux poreux.

Les micro-organismes, les insectes, les rongeurs sont également des agents de dégradation dont il faudra tenir compte.

En outre, de nouvelles contraintes sont à prendre en considération pour la protection des matériels électroniques ; ce sont les agressions provoquées par l’électricité statique, les rayonnements électromagnétiques ou radioactifs.

Mais, l’agent de dégradation le plus agressif pour les matériels constitués de métaux est l’eau, qui agit sur eux sous la forme de corrosion humide.

Cet article se propose d’analyser les risques climatiques et physico-chimiques et d’étudier les modes de protection envisageables.

Nota :

Cette étude sur l’emballage industriel se compose de quatre articles :

  • Emballage des produits industriels- Introduction Emballage de produits industriels. Introduction ;

  • [AG 6 201] Emballage de produits industriels. Protection climatique et physico-chimique ;

  • Emballage des produits industriels- Protection mécanique Emballage de produits industriels. Protection mécanique ;

  • et [AG 6 500] Conditionnement des matériels et produits industriels ;

  • auxquels se rattache un fascicule de documentation commun à tous ces articles :

  • Conditionnement et emballage des produits industriels. « Pour en savoir plus ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6201


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1. Analyse des risques climatiques et physico-chimiques

1.1 Environnement climatique et physico-chimique

L’environnement climatique et physico-chimique que nous retenons pour étude correspond aux conditions auxquelles le matériel est soumis, entre sa fabrication et sa première utilisation.

L’analyse de l’environnement climatique et physico-chimique devra donc tenir compte :

  • de la chaîne logistique que suit le matériel ;

  • des conditions climatiques proprement dites rencontrées ;

  • des contraintes qui seront subies par le matériel.

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1.1.1 Conditions dépendant du circuit logistique

Pour lutter contre la corrosion, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques dès la fabrication de la pièce ou de chacun de ses composants (avant l’assemblage). Il est en effet insuffisant de ne considérer les agressions climatiques qu’à partir de la réalisation de la protection anticorrosion (lors des opérations d’emballage). On devra, de même, tenir compte de ces conditions après déstockage et déballage, et ce jusqu’à la mise en route du matériel.

  • Avant expédition

    Entre la fabrication et l’expédition, le matériel est soumis à chaque stade du circuit logistique, à diverses sollicitations.

    • Après l’usinage

      Dès qu’une pièce mécanique est usinée, elle devient très vulnérable à la corrosion, car elle est encore recouverte d’huile de coupe (souvent à base d’émulsions corrosives), qui peut produire une attaque, même superficielle, malheureusement au départ de corrosions plus importantes.

    • Au moment du montage

      Les pièces, si elles sont nues et non protégées, peuvent être attaquées par les acides déposés par les doigts lors des manutentions. Ces acides sont source de corrosion irrémédiable, car il sera difficile de retirer les pièces une fois montées à l’intérieur des mécanismes pour lesquels elles ont été conçues.

    • Pendant le stockage avant emballage

      Comme pour tout stockage, lorsque les pièces se trouvent dans des locaux non climatisés,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Emballage et conditionnement.  -  Les Référentiels. Dunod (nov. 1998) + mises à jour

  • (2) -   L’Emballage sous toutes ses facettes  -  . CEP Emballage Magazine.

  • (3) - FRANKLIN, HATAE -   Packaging design  -  (Étude des emballages) Engineering design and environnemental conditions (Études et conditions d’environnement). In Harris et Crede Shock and vibration handbook (Manuel sur les chocs et les vibrations), McGraw-Hill.

  • (4) -   5 Step packaging developpement  -  (Les cinq points de la création de l’emballage. MTS Systems France.

  • (5) -   Transportation shock and vibration design criteria manuel  -  . MR 1962 vol. 1 : Final Report NAS 8-11451 (National Aeronautics and Space Administration, George C. Marshall Space Flight Center) ; document disponible à l’Afnor classement TC 122/SG3/WG1.

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Rubrique Manutention et stockage.

  • Rubrique Transport.

  • Tropicalisation du matériel.

  • Corrosion en milieu aqueux des métaux et alliages.

  • Alliages de nickel résistant à la corrosion humide.

  • Aciers inoxydables. Propriétés et résistance à la corrosion.

  • ...

Revues

* - Bois

* - Surfaces

* - Emballage Magazine

* - Emballage Digest

* - Logistique Magazine

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2 Normalisation

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2.1 Association Française de Normalisation (AFNOR)

NF H 00-001 - 01-81 - Marquage des emballages d’expédition à l’exportation. - -

H 00-014 - 11-75 - Emballages – Terminologie et classification....

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