Article de référence | Réf : AG6265 v1

Synesthésie et interactions sensorielles
Interactions sensorielles et applications dans le domaine du packaging

Auteur(s) : Muriel JACQUOT, Yelena MARIC

Date de publication : 10 juil. 2014

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RÉSUMÉ

Le packaging d'un produit est aujourd'hui un élément déterminant de l'acte d'achat. Avant de concevoir un emballage, il faut retenir que l'important n'est pas ce que les gens pensent d'un packaging, mais ce que le packaging leur fait ressentir. A partir d'une revue non exhaustive des dernières recherches sur les correspondances intermodales, et notamment entre les odeurs et les couleurs, un complément est apporté avec les approches de design sensoriel en soulignant l'importance de la prise en compte de la polysensorialité et des phénomènes automatiques de transfert de sensations.

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Auteur(s)

  • Muriel JACQUOT : Maître de conférences HDR - InnoCIM, ENSAIA, université de Lorraine (France)

  • Yelena MARIC : CEO - Myrissi (France)

INTRODUCTION

Le packaging d'un produit est aujourd'hui un élément déterminant de l'acte d'achat. Ce qui est important n'est pas ce que les gens pensent d'un packaging, mais ce que ce dernier leur fait ressentir : quelles valeurs, quelles promesses sont véhiculées au travers de sa forme, sa taille, son toucher, ses couleurs, etc. Ce phénomène, connu sous le nom de transfert de sensations, repose sur un système complexe d'interactions entre nos sens. Toute information visuelle va être traduite en termes de masse, d'état de surface de l'emballage. Mais, bien au-delà, elle va aussi être automatiquement attribuée au produit emballé afin d'en évaluer la qualité, le goût, le parfum. Par conséquent : sa capacité à satisfaire un besoin. Connaître et comprendre le fonctionnement de ces interactions est donc devenu aujourd'hui un élément clé du développement packaging.

Cet article se propose d'examiner comment les nouvelles connaissances scientifiques obtenues sur les correspondances intermodales peuvent devenir des outils originaux, pour aider les designers à développer de nouveaux packagings mieux compris par le consommateur. Après avoir posé les bases de ce que sont les phénomènes de synesthésie et comment nous pouvons les différencier des phénomènes de correspondances intermodales, nous nous intéresserons plus spécifiquement aux correspondances intermodales pour deux sens : la vision et l'olfaction. Dans un second temps, l'interaction entre odeurs et couleurs sera étudiée plus précisément. Nous terminerons par des exemples d'application de ces nouvelles connaissances au domaine du merchandising des produits.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6265


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1. Synesthésie et interactions sensorielles

La synesthésie est, selon le Petit Larousse : une « expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d"une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d"une autre modalité, en l"absence de stimulation de cette dernière ».

C'est-à-dire que, chez certains individus, la stimulation d'un sens peut entraîner la réponse d'un autre sens non stimulé. La première démonstration de ce phénomène a été réalisée en 1871 par Gustave Th. Fechner, avec 73 synesthètes expérimentant les graphèmes colorés, la forme la plus étudiée de synesthésie . Une illustration de ce phénomène est présentée figure 1.

  • Quelques informations de base

    • Des travaux récents estiment que la synesthésie touche environ 4 % de la population, hommes et femmes de façon équivalente . Depuis les travaux de Fechner, les démonstrations de la réalité de ces phénomènes sont nombreuses. La littérature sur le sujet est croissante ces quinze dernières années.

    • La synesthésie est un phénomène aux caractéristiques suivantes :

      • involontaire ;

      • automatique ;

      • idiosyncratique ;

      • unidirectionnel ;

      • hautement spécifique.

      Il est stable chez l'individu, mais pas d'un individu à l'autre. C'est-à-dire que deux synesthètes n'auront pas systématiquement les mêmes associations colorées...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FECHNER (Th.) -   Vorschule der Aesthetik.  -  Leipzig : Breitkopf und Hartel (1871).

  • (2) - SIMNER (J.), MULVENNA (C.), SAGIV (N.), TSAKANIKOS (E.), WITHERBY (S.A.), FRASER (C.), SCOTT (K.), WARD (J.) -   Synaesthesia : the prevalence of atypical cross-modal experiences.  -  Perception, 35(8), p. 1024-1033 (2006).

  • (3) - SAGIV (N.), WARD (J.) -   Crossmodal interactions : lessons from synesthesia.  -  Martinez-Conde, Macknik, Martinez, Alonso et Tse (Éds.) Progress in Brain Research, vol. 155, chap. 15 (2006).

  • (4) - BARNETT (K.J.), FINUCANE (C.), ASHER (J.E.), BARGARY (G.), CORVIN (A.P.), NEWELL (F.N.) et al -   Familial patterns and the origins of individual differences in synaesthesia.  -  Cognition, 106(2), p. 871-893 (2008).

  • (5) - RAMACHANDRAN (V.S.), HUBBARD (E.M.) -   The phenomenology of synaesthesia.  -  Journal of Consciousness Studies, 10, no 8, p. 49-57 (2003).

  • ...

1 Sites internet

• The Synesthesia Battery – Site de textes de reconnaissance de capacités synesthésiques http://www.synesthete.org

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