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En anglaisRÉSUMÉ
Le packaging d'un produit est aujourd'hui un élément déterminant de l'acte d'achat. Avant de concevoir un emballage, il faut retenir que l'important n'est pas ce que les gens pensent d'un packaging, mais ce que le packaging leur fait ressentir. A partir d'une revue non exhaustive des dernières recherches sur les correspondances intermodales, et notamment entre les odeurs et les couleurs, un complément est apporté avec les approches de design sensoriel en soulignant l'importance de la prise en compte de la polysensorialité et des phénomènes automatiques de transfert de sensations.
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Lire l’articleABSTRACT
The packaging of a product is a determining element of the act of purchase. What is important is not really what people think of a packaging but what this one makes them feel. From a not exhaustive review of the last researches on crossmodal correspondences, in particular between the smells and the colors, we shall come to complete the sensory design approaches by underlying the importance of taking into consideration polysensoriality and the automatic phenomena of sensation transference.
Auteur(s)
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Muriel JACQUOT : Maître de conférences HDR - InnoCIM, ENSAIA, université de Lorraine (France)
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Yelena MARIC : CEO - Myrissi (France)
INTRODUCTION
Le packaging d'un produit est aujourd'hui un élément déterminant de l'acte d'achat. Ce qui est important n'est pas ce que les gens pensent d'un packaging, mais ce que ce dernier leur fait ressentir : quelles valeurs, quelles promesses sont véhiculées au travers de sa forme, sa taille, son toucher, ses couleurs, etc. Ce phénomène, connu sous le nom de transfert de sensations, repose sur un système complexe d'interactions entre nos sens. Toute information visuelle va être traduite en termes de masse, d'état de surface de l'emballage. Mais, bien au-delà, elle va aussi être automatiquement attribuée au produit emballé afin d'en évaluer la qualité, le goût, le parfum. Par conséquent : sa capacité à satisfaire un besoin. Connaître et comprendre le fonctionnement de ces interactions est donc devenu aujourd'hui un élément clé du développement packaging.
Cet article se propose d'examiner comment les nouvelles connaissances scientifiques obtenues sur les correspondances intermodales peuvent devenir des outils originaux, pour aider les designers à développer de nouveaux packagings mieux compris par le consommateur. Après avoir posé les bases de ce que sont les phénomènes de synesthésie et comment nous pouvons les différencier des phénomènes de correspondances intermodales, nous nous intéresserons plus spécifiquement aux correspondances intermodales pour deux sens : la vision et l'olfaction. Dans un second temps, l'interaction entre odeurs et couleurs sera étudiée plus précisément. Nous terminerons par des exemples d'application de ces nouvelles connaissances au domaine du merchandising des produits.
KEYWORDS
sensory evaluation | synesthesia | FMRI | crossmodal correspondances
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Principales correspondances intermodales entre odeurs et sens
Nous allons désormais nous intéresser à la mise en évidence de certaines correspondances intermodales entre l'olfaction et nos autres sens. Comme nous l'avons vu au § 2.4, un lien étroit, physique et psychologique lie olfaction et gustation. Il n'est donc pas aisé d'étudier finement comment arômes et saveurs interagissent pour construire cette notion unique de goût. C'est pourquoi, nous n'étudierons pas ici cette interaction sensorielle.
3.1 Correspondances intermodales entre odeurs et toucher
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Le lien entre odeur et toucher a été démontré dans les années 1930 par Laird avec une des études les plus connues, et souvent citée en exemple, sur la perception de la qualité de bas en soie . Il interrogea 250 femmes sur leur perception de la qualité de paires de bas toutes identiques mais dont certaines avaient été parfumées. Il nota que la présence d'une odeur et notamment d'une odeur fleurie entraînait une nette préférence chez les femmes. Cette préférence n'a pas été associée à la présence du parfum, mais à des caractères texturaux du bas. En effet, les femmes estimaient que ces bas étaient plus résistants, plus brillants et mieux tissés.
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Par la suite, d'autres travaux ont été réalisés sur la démonstration de l'impact de l'odeur sur l'évaluation tactile de différents produits principalement dans le...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FECHNER (Th.) - Vorschule der Aesthetik. - Leipzig : Breitkopf und Hartel (1871).
-
(2) - SIMNER (J.), MULVENNA (C.), SAGIV (N.), TSAKANIKOS (E.), WITHERBY (S.A.), FRASER (C.), SCOTT (K.), WARD (J.) - Synaesthesia : the prevalence of atypical cross-modal experiences. - Perception, 35(8), p. 1024-1033 (2006).
-
(3) - SAGIV (N.), WARD (J.) - Crossmodal interactions : lessons from synesthesia. - Martinez-Conde, Macknik, Martinez, Alonso et Tse (Éds.) Progress in Brain Research, vol. 155, chap. 15 (2006).
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(4) - BARNETT (K.J.), FINUCANE (C.), ASHER (J.E.), BARGARY (G.), CORVIN (A.P.), NEWELL (F.N.) et al - Familial patterns and the origins of individual differences in synaesthesia. - Cognition, 106(2), p. 871-893 (2008).
-
(5) - RAMACHANDRAN (V.S.), HUBBARD (E.M.) - The phenomenology of synaesthesia. - Journal of Consciousness Studies, 10, no 8, p. 49-57 (2003).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• The Synesthesia Battery – Site de textes de reconnaissance de capacités synesthésiques http://www.synesthete.org
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