Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Un emballage alimentaire doit permettre de réguler les transferts de matières (gaz, vapeurs) entre l’atmosphère extérieure et le produit. Dimensionner un emballage, c'est-à-dire choisir les propriétés de transfert optimales, dépend des besoins de l’aliment et nécessite des outils de calculs/simulations. Ces outils peuvent être très simples, par exemple des calculs du flux de vapeur d’eau en régime permanent à l’aide d’une loi de Fick, ou bien plus complexes, tels que des logiciels de prédiction des transferts de gaz O2 et CO2 dans les produits sous atmosphère modifiée.
L’objectif de cet article est donc de proposer un tour d’horizon de ces outils avec des exemples d’application sur divers cas concrets.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Food packaging must be able to regulate the mass transfer (gases, vapours) between the external atmosphere and the product. Dimensioning packaging, i.e. choosing the optimal transfer properties, depends on the food requirements, and relies on calculation/simulation tools. These tools can be very simple, e.g., calculations of the flow of water vapor in a steady state using a Fick law, or much more complex, such as software for predicting the transfers of O2 and CO2 gas in products packed under modified atmosphere.
The objective of this chapter is to provide an overview of these tools with examples of application on concrete cases.
Auteur(s)
-
Valérie GUILLARD : Professeur de l’université de Montpellier, UMR IATE (Montpellier, France)
-
Fanny COFFIGNIEZ : Maître de conférence de l’université de Montpellier, UMR IATE (Montpellier, France)
-
Sébastien GAUCEL : Ingénieur de recherche, INRAE, UMR IATE (Montpellier, France)
INTRODUCTION
Considéré à tort comme un coût économique et environnemental supplémentaire plutôt que comme une valeur ajoutée pour la réduction des pertes et gaspillages alimentaires, l’emballage est pourtant un acteur clé pour améliorer la conservation, la qualité et la sûreté des aliments, et réduire ainsi les pertes alimentaires. Pour remplir cette fonction primordiale de sécurité et de sûreté alimentaires, le principal rôle attendu des matériaux d’emballage est le contrôle des transferts de matières entre l’aliment, l’espace intra-emballage et l’atmosphère extérieure. Ce rôle de contrôle et régulation des transferts de matière (par exemple des gaz tels que l’oxygène, des vapeurs telles que la vapeur d’eau) est le fondement de la mise en place de technologies de conditionnement tel que l’emballage sous atmosphère modifiée.
L’emballage sous atmosphère modifiée repose sur une modification de la composition gazeuse du volume entourant un produit alimentaire ; l’air est remplacé par un mélange de gaz favorable à la qualité du produit et à la prolongation de sa durée de conservation. L’emballage sous atmosphère modifiée peut être actif lorsqu’un mélange de gaz bien défini est directement injecté dans l’espace libre intra-emballage ou créé par l’utilisation d’absorbeurs (par exemple d’oxygène) ou d’émetteurs (par exemple de dioxyde de carbone ou d’éthanol) ou d’autres solutions d’emballage actifs. Il peut aussi être passif (ou d’équilibre) lorsque le produit crée lui-même l’atmosphère modifiée en raison de son métabolisme aérobie (par exemple cas des fruits et légumes frais qui respirent). Dans le premier cas, l’emballage aura pour rôle de limiter au maximum les transferts de gaz avec l’environnement pour conserver au mieux l’atmosphère protectrice autour du produit. Dans le deuxième cas, au contraire, des transferts régulés devront être mis en place via l’emballage et s’ajuster au mieux aux propriétés de respiration du produit pour obtenir l’atmosphère d’équilibre optimale pour celui-ci.
Hormis pour le verre ou le métal, les autres matériaux utilisés en emballage alimentaire (par exemple plastique, papier, carton) ne présentent pas une étanchéité totale aux gaz et vapeurs ; ils présentent certaines propriétés de transfert de matière aux gaz et vapeurs ou encore des perméabilités. On parle également de propriétés barrière ou performance barrière car dans beaucoup d’applications c’est un matériau barrière (donc avec une perméabilité faible) qui sera recherché. Par exemple, dans le cas des produits sensibles à l’oxydation conditionnés sous atmosphère inerte (en général, on remplace l’atmosphère terrestre initiale, contenant 21 % d’oxygène, par de l’azote), une très bonne propriété barrière à l’oxygène sera alors recherchée pour éviter au maximum la rentrée d’oxygène dans l’emballage en provenance de l’atmosphère environnante.
S’il est primordial de connaître les propriétés de transferts des matériaux d’emballage que l’on met en œuvre, il est tout aussi important de connaître les besoins de l’aliment en termes de protection contre les gaz et vapeurs environnantes pour permettre de choisir au mieux le matériau d’emballage adéquat. Par exemple, un produit céréalier croustillant devra être protégé de l’humidité environnante. Le choix du matériau d’emballage qui permettra de protéger ce produit croustillant tout au long de sa durée de vie et en toutes circonstances (par exemple en tenant compte des variations d’humidité ambiante pouvant exister) n’est pas trivial. Une première approche consiste à tester plusieurs matériaux d’emballage lors de tests de conservations. On perçoit très bien toutes les limites de cette approche lorsque la durée de vie du produit excède plusieurs mois avec le risque élevé de partir sur un panel de matériau pour ces tests qui ne correspondent pas du tout au besoin du produit. Une autre approche consiste à raisonner à partir du besoin de l’aliment ; par exemple le produit sec considéré pourra absorber une certaine quantité d’eau, mais jusqu’à une certaine limite au-delà de laquelle il perdra son croustillant. La connaissance de cette quantité d’eau maximale que peut absorber le produit est une donnée importante pour identifier la propriété barrière à la vapeur d’eau que devra avoir le matériau d’emballage à utiliser pour ce produit. Elle peut être obtenue par un calcul simple basé sur l’exploitation de la première loi de Fick. Un simple calcul aura, dans ce cas-là, permis de remonter à une perméabilité test qui pourra être validée expérimentalement.
L’objectif de ce chapitre est de recenser les outils possibles de calculs des perméabilités cibles pour un produit donné dans une optique de dimensionnement de l’emballage (dimensionnement s’entend au sens du choix d’une propriété fonctionnelle, ici la perméabilité). Les outils mathématiques seront abordés du plus simple au plus compliqué avec à chaque fois, des exemples illustrés de mise en œuvre et renvoi vers des simulateurs dans le cas de systèmes complexes.
MOTS-CLÉS
prédiction simulation modélisation emballage alimentaire Transfert de matière perméabilité Dimensionnement loi de Fick
KEYWORDS
prediction | simulation | modelling | Food packaging | mass transfer | permeability | Dimensioning | Fick's law
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion
L’identification des propriétés de transfert cible pour une application donnée n’est pas triviale. L’approche empirique de type essai/erreur peut être longue et coûteuse avec d’importants risques d’erreur (par exemple le choix d’un emballage par défaut qui n’est pas forcément adapté aux besoins justes nécessaires de l’aliment). Pour faire un choix adapté en termes de propriétés de transfert (c’est-à-dire pour faire un ‘dimensionnement sur mesure’ de ces propriétés), des approches par le calcul sont possibles. Ces approches sont basées sur l’utilisation de lois physiques de diffusion (loi de Fick), de solubilisation (loi de Henry) et des bilans de matières dans le système aliment/emballage considéré en se basant sur des hypothèses simplificatrices (par exemple le flux de matière constant à travers l’emballage).
Ces approches permettent dans la plupart des cas une bonne estimation des propriétés de transfert cible (par exemple des perméabilités au gaz ou à la vapeur d’eau, etc.). Quand le système devient plus compliqué (flux de matière variable en régime transitoire), des simulateurs prenant en compte ces variations existent et permettent de prédire par exemple, l’évolution des concentrations gazeuses intra-emballages et d’optimiser le conditionnement du produit. Afin d’être encore plus proches des aliments et emballages réels, des versions plus évoluées de ces simulateurs permettent de prendre en compte des géométries (emballage et aliment) plus réalistes, avec des mécanismes de transferts en 2D, voire 3D d’espace, et incluent désormais d’autres physiques telles que les transferts réactionnels propres aux matériaux actifs (par exemple des absorbeurs d’O2, émetteurs de composés anti-microbiens).
La finalité à long terme serait de développer des outils permettant non seulement de proposer les propriétés de transferts optimales, mais également de proposer des stratégies, c’est-à-dire formulation et structure du matériau d’emballage (matériau monocouche, multicouche, composites, etc), permettant d’atteindre ces propriétés cibles.
En parallèle, il faut garder à l’esprit que le choix d’un emballage est par nature multicritères puisque les matériaux doivent satisfaire à d’autres critères concernant les propriétés mécaniques, thermiques, etc. Les outils présentés devront...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - VALERO (A.), CARRASCO (E.), GARCÍA-GIMENO (R.M.) - Principles and Methodologies for the Determination of Shelf – Life in Foods, - Trends Vital Food Control Eng. 3 1-42 (2012).
-
(2) - COFFIGNIEZ (F.), MATAR (C.), GAUCEL (S.), GONTARD (N.), GUILBERT (S.) - The Use of Modeling Tools to Better Evaluate the Packaging Benefice on Our Environment, Front. - Sustain. Food Syst. 5 (2021). https://doi.org/10.3389/fsufs.2021.634038.
-
(3) - KANAVOURAS (A.), HERNANDEZ-MUNOZ (P.), COUTELIERIS (F.A.) - Packaging of Olive Oil: Quality Issues and Shelf Life Predictions, - Food Rev. Int. 22 381-404 (2006). https://doi.org/10.1080/87559120600865149.
-
(4) - CHAIX (E.), COUVERT (O.), GUILLAUME (C.), GONTARD (N.), GUILLARD (V.) - Predictive Microbiology Coupled with Gas (O2/CO2) Transfer in Food/Packaging Systems: How to Develop an Efficient Decision - Support Tool for Food Packaging Dimensioning, Compr. Rev. Food Sci. Food Saf. 14 1-21 (2015). https://doi.org/10.1111/1541-4337.12117.
-
(5) - FERNANDES (R. de P.P.), FREIRE (M.T. de A.), DE PAULA (E.S.M.), KANASHIRO (A.L.S.), CATUNDA (F.A.P.), ROSA...
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive