- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2017
|- Réf : BE8010
L'article est consacré aux nouveaux développements de la thermodynamique phénoménologique irréversible et tout particulièrement de ses applications en sciences de l'ingénieur .Après un court historique, on reconsidère les transferts thermiques ,puis la conversion d'énergie. Des résultats améliorés en résultent en particulier en termes d'efficacité. L'originalité de cet article est dans la proposition étayée d'une thermodynamique optimale en dimensions finies TDPF.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2019
|- Réf : CHV2227
Les microréacteurs, réacteurs à écoulements continus miniaturisés, sont utilisés par l’industrie chimique pour remplacer les grosses unités d’exploitations par des microstructures (réacteurs, séparateurs, échangeurs, mélangeurs…) reliant efficacité, sécurité et mobilité. Ils entrent dans la conception de procédés de synthèse plus efficaces. Après avoir défini l’intensification des procédés et ses principes, l’article décrit des exemples de microréacteurs et des applications à la chimie fine.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2018
|- Réf : J3984
La désorption thermique conventionnelle est une technique de dépollution de terres excavées basée sur la vaporisation des polluants. Cet article décrit le principe et l’historique du procédé, puis les traitements des terres (chauffage en four tournant pour vaporiser les polluants) et des gaz (destruction des polluants à haute température, capture des poussières et neutralisation). Sont ensuite présentés les polluants pouvant être traités par désorption thermique, principalement des composés organiques et quelques inorganiques dont le mercure, puis les conditions de sécurité liées aux risques d’incendie et explosion. L’ensemble est illustré par un exemple concret de traitement.