Article de référence | Réf : AG7030 v1

Technologies
Grues mobiles de chargement

Auteur(s) : Claude PELLETIER

Date de publication : 10 juil. 1999

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme ISO 4301-2 de mai 2009 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 4301-2 : Appareils de levage à charge suspendue - Classification - Partie 2: Grues mobiles (Révision novembre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2011 (Décembre 2020).

28/04/2021

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INTRODUCTION

Dans la famille déjà vaste des appareils de levage, les grues mobiles de chargement représentent une catégorie de matériel qui est déclinée en un certain nombre de types particuliers de machines qui correspondent aux divers travaux auxquels celles-ci sont destinées.

Cependant, toutes ces machines possèdent entre elles des points communs qui les caractérisent bien. Elles se composent d’une structure de base qui contient les éléments permettant d’assurer la mobilité et la stabilité. Cette structure de base supporte une structure supérieure qui reçoit la flèche de manutention et les éléments des fonctions permettant la manutention des charges : levage, relevage, éventuellement orientation lorsque cette structure supérieure pivote autour d’un axe vertical par rapport au châssis, et télescopage lorsque la flèche est de longueur variable en cours de travail (figure 1).

Le mouvement de levage est le mouvement principal des grues mobiles, mais avec l’évolution des matériels, auxquels il est demandé toujours plus de performance, de mobilité, un temps de mise en œuvre de plus en plus court et des déplacements de charge de plus en plus rapides et précis, la flèche à longueur variable, dite télescopique, est devenue une autre fonction importante des grues mobiles.

Ces machines sont conçues pour pouvoir déplacer les charges dans l’espace à l’aide des fonctions citées ci-dessus. Les déplacements de charge sont limités par la stabilité de la machine et la résistance des éléments qui la composent, de telle façon que la sécurité de travail soit assurée en permanence, en conformité avec les réglementations en vigueur et en tenant compte des conditions environnementales.

Les grues mobiles sont capables de manutentionner pratiquement tous les produits existants, dans la limite de leurs capacités, c’est-à-dire qu’il est parfois nécessaire, si les conditions de manutention sont préalablement connues, de dimensionner les colis en fonction des capacités de la grue ou, sinon, d’en trouver une de capacités supérieures si les colis ne sont pas sécables ou adaptables.

Les charges sont en général manutentionnées au moyen du crochet (des élingues assurent dans ce cas la liaison entre le colis et le crochet), mais certains produits demandent soit un conditionnement spécifique, soit la nécessité d’utiliser un équipement particulier, pendu au crochet (bennes à béton, pinces, cés...) ou amarré directement au câble (bennes preneuses, grappins...).

Sans pouvoir toujours égaler les performances des matériels spécialisés, les grues mobiles sont capables de suppléer à nombre de ces matériels avec un rendement moindre parfois mais à des hauteurs ou des portées où certains se trouvent limités (chariots élévateurs, pompes à béton...).

Les grues mobiles permettent aussi d’éviter les installations provisoires coûteuses nécessaires pour certains matériels spécialisés (échafaudage, aménagement d’accès...). Elles peuvent se rendre sur place rapidement et surtout n’être présentes qu’au moment opportun. Entre deux opérations, elles sont disponibles pour accomplir d’autres missions, parfois très différentes et en des lieux relativement éloignés. Elles peuvent même, dans certains cas, accompagner des convois sur de longues distances, se chargeant des chargements/déchargements, montages/démontages, des éléments transportés par les convois (machines spéciales, charpentes, grues à tour, gros engins de chantier...).

La polyvalence et la mobilité sont leurs principaux atouts.

Sans rentrer dans les détails techniques, cet article permettra à l’utilisateur de se faire une idée de la variété des machines et de leurs applications. Leur conception est abordée succinctement ainsi que les critères concernant leurs destinations et les aspects qui touchent à la sécurité des machines et de leur environnement en utilisation. Les directives, normes et recommandations en fournissent le détail.

Nous renvoyons également le lecteur à l’article Appareils de levage. Généralités pour les aspects généraux à tout appareil de levage, car seules les spécificités dues aux grues mobiles de chargement ont été conservées dans le présent article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag7030


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4. Technologies

4.1 Structures

Il s’agit de structures mécano-soudées en tôles oxycoupées de formes complexes, qu’impliquent des impératifs de poids, de dimensions, et d’agencement des espaces réduits où doivent être logés les composants tant sur le châssis que sur la tourelle. Les matériaux utilisés sont des aciers à hautes limites élastiques (690, 890 N/mm2, voire plus). Pour les matériels soumis à des conditions de service sévères, les calculs d’endurance conduisent à utiliser des matériaux dont la limite élastique est plus faible (355 ou 235 N/mm2) avec des répercutions défavorables sur le poids des machines.

Il est nécessaire de concevoir les structures le plus simplement possible afin d’éliminer les risques de défauts de soudure et des zones de concentrations de contraintes qui peuvent être à l’origine de leur affaiblissement ou de leur rupture. L’optimisation de ces structures est devenu un maillon important dans la conception et utilise des logiciels de calculs par éléments finis de plus en plus performants.

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4.2 Énergies utilisées

Parce qu’elle permet l’autonomie des appareils, l’énergie thermique est utilisée en direct pour la translation et pour produire l’énergie (hydraulique souvent) destinée aux fonctions grue, et les autres énergies (pneumatique, électrique) sont nécessaires aux commandes annexes et aux asservissements.

L’énergie hydraulique est celle des engins mobiles par excellence, grâce au rapport poids/puissance avantageux des composants et à sa souplesse d’installation et d’adaptation aux systèmes de régulation et asservissement.

L’énergie pneumatique alimente principalement les systèmes de freinage (en particulier sur les camions et automotrices rapides). Cette énergie est aussi utilisée pour alimenter des commandes à distance et des automatismes. Cette énergie a l’avantage d’être propre et peu onéreuse.

L’énergie électrique peut avoir deux origines différentes :

  • un alternateur entraîné par le moteur thermique fournit un courant de faible tension (24 V = souvent) pour alimenter les systèmes de commande, de contrôle, de sécurité...

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NORMES

  • Appareils de levage à charge suspendue - Grues mobiles. - NF EN 13000 - 11-1997

  • Grues et appareils de levage - Classification - Partie 1 : Généralités. - ISO 4301-1 - 6-1986

  • Grues et appareils de levage - Classification - Partie 2 : Grues mobiles. - ISO 4301-2 - 8-1985

  • Grues - Charges du vent. - ISO 4302 - 5-1981

  • Grues mobiles - Détermination de la stabilité. - ISO 4305 - 5-1991

  • Appareils de levage à charge suspendue - Vocabulaire - Partie 2 : Grues mobiles. - ISO 4306-2 - 11-1994

  • Grues et appareils de levage - Choix des câbles - Partie 1 : Généralités. - ISO 4308-1 - 5-2003

  • Grues et appareils de levage - Choix des câbles - Partie 2 : Grues mobiles - Coefficient d’utilisation. - ...

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Grues mobiles. éd. INRS (2000), 92 p.

  • (2) -   *  -  Union des industries d’équipement pour la construction, les infrastructures et la métallurgie (MTPS), membre de la Confédération des industries mécaniques (http://www.mtps.org).

  • (3) -   *  -  Les machines d’occasion et les accessoires de levage, éd. INRS (2003).

1 Réglementation

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1.1 Textes réglementaires

—[nbsp ]Arrêté du 11 avril 1972 relatif à la mesure des niveaux sonores des machines en travail statique sur chantier.

—[nbsp ]Arrêté du 15 septembre 1977 relatif à la mesure des niveaux sonores des machines en déplacement.

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1.2 Directives CEE concernant les véhicules routiers

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1.2.1 Directives concernant l’homologation du véhicule, et l’homologation d’installation de composants sur le véhicule :

70/156[nbsp ]du 6 février 1970. Réception des véhicules à moteur.

71/320 modifiée par 74/132-75/524-79/489-85/647-88/194-91/422-98/12-2002/78.[nbsp ]Freinage.

70/157-84/424-89/491-92/97/CEE.[nbsp ]Niveau sonore.

70/311 modifiée par 99/7/CE.[nbsp ]Direction.

76/756-80/233-82/244-83/276-84/008-89/278-91/663.[nbsp ]Éclairage.

71/127-85/205-86/562-88/321.[nbsp ]Rétroviseurs.

92/6-92/24.[nbsp...

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