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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme ISO 4301-2 de mai 2009 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 4301-2 : Appareils de levage à charge suspendue - Classification - Partie 2: Grues mobiles (Révision novembre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2011 (Décembre 2020).
Auteur(s)
-
Claude PELLETIER : Ancien responsable des études techniques chez PPM
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Dans la famille déjà vaste des appareils de levage, les grues mobiles de chargement représentent une catégorie de matériel qui est déclinée en un certain nombre de types particuliers de machines qui correspondent aux divers travaux auxquels celles-ci sont destinées.
Cependant, toutes ces machines possèdent entre elles des points communs qui les caractérisent bien. Elles se composent d’une structure de base qui contient les éléments permettant d’assurer la mobilité et la stabilité. Cette structure de base supporte une structure supérieure qui reçoit la flèche de manutention et les éléments des fonctions permettant la manutention des charges : levage, relevage, éventuellement orientation lorsque cette structure supérieure pivote autour d’un axe vertical par rapport au châssis, et télescopage lorsque la flèche est de longueur variable en cours de travail (figure 1).
Le mouvement de levage est le mouvement principal des grues mobiles, mais avec l’évolution des matériels, auxquels il est demandé toujours plus de performance, de mobilité, un temps de mise en œuvre de plus en plus court et des déplacements de charge de plus en plus rapides et précis, la flèche à longueur variable, dite télescopique, est devenue une autre fonction importante des grues mobiles.
Ces machines sont conçues pour pouvoir déplacer les charges dans l’espace à l’aide des fonctions citées ci-dessus. Les déplacements de charge sont limités par la stabilité de la machine et la résistance des éléments qui la composent, de telle façon que la sécurité de travail soit assurée en permanence, en conformité avec les réglementations en vigueur et en tenant compte des conditions environnementales.
Les grues mobiles sont capables de manutentionner pratiquement tous les produits existants, dans la limite de leurs capacités, c’est-à-dire qu’il est parfois nécessaire, si les conditions de manutention sont préalablement connues, de dimensionner les colis en fonction des capacités de la grue ou, sinon, d’en trouver une de capacités supérieures si les colis ne sont pas sécables ou adaptables.
Les charges sont en général manutentionnées au moyen du crochet (des élingues assurent dans ce cas la liaison entre le colis et le crochet), mais certains produits demandent soit un conditionnement spécifique, soit la nécessité d’utiliser un équipement particulier, pendu au crochet (bennes à béton, pinces, cés...) ou amarré directement au câble (bennes preneuses, grappins...).
Sans pouvoir toujours égaler les performances des matériels spécialisés, les grues mobiles sont capables de suppléer à nombre de ces matériels avec un rendement moindre parfois mais à des hauteurs ou des portées où certains se trouvent limités (chariots élévateurs, pompes à béton...).
Les grues mobiles permettent aussi d’éviter les installations provisoires coûteuses nécessaires pour certains matériels spécialisés (échafaudage, aménagement d’accès...). Elles peuvent se rendre sur place rapidement et surtout n’être présentes qu’au moment opportun. Entre deux opérations, elles sont disponibles pour accomplir d’autres missions, parfois très différentes et en des lieux relativement éloignés. Elles peuvent même, dans certains cas, accompagner des convois sur de longues distances, se chargeant des chargements/déchargements, montages/démontages, des éléments transportés par les convois (machines spéciales, charpentes, grues à tour, gros engins de chantier...).
La polyvalence et la mobilité sont leurs principaux atouts.
Sans rentrer dans les détails techniques, cet article permettra à l’utilisateur de se faire une idée de la variété des machines et de leurs applications. Leur conception est abordée succinctement ainsi que les critères concernant leurs destinations et les aspects qui touchent à la sécurité des machines et de leur environnement en utilisation. Les directives, normes et recommandations en fournissent le détail.
Nous renvoyons également le lecteur à l’article Appareils de levage. Généralités pour les aspects généraux à tout appareil de levage, car seules les spécificités dues aux grues mobiles de chargement ont été conservées dans le présent article.
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8. Réglementation
Les réglementation et normes des pays pour lesquels sont destinées les machines doivent être respectées. Nous mentionnons ici seulement celles qui concernent les machines destinées à travailler en Europe, dans la CE. Cependant, nombre de normes européennes (EN), sont en accord avec les normes ISO et conviennent à de nombreux pays hors de la CE. Il faut naturellement s’en assurer.
La FEM (Fédération européenne de manutention) a élaboré des recommandations qui concernent les appareils de levage en général (FEM Section 1) et les grues mobiles en particulier (FEM Section 5). Ces textes sont souvent parmi les textes de base qui servent à l’élaboration des normes [2]*.
Dans le cas particulier de certaines grues mobiles, la circulation routière est un aspect crucial, et un nombre important de directives et réglementations communes à tous les engins qui veulent accéder au réseau routier européen sont à prendre en compte pour obtenir toutes les autorisations de circuler de la part des organismes de contrôle habilités à délivrer l’homologation routière CE.
L’homologation est faite pour chaque type de machine, mais certaines des performances sont vérifiées en usine pour chaque machine avant la mise en circulation.
Certaines modifications effectuées sur un type de machine exigent de refaire une nouvelle homologation du type (par exemple, changement de garniture de frein = refaire l’homologation freinage), de même une machine qui subit des modifications ou aménagements spécifiques, doit être passée individuellement en homologation (par exemple, adaptation d’un système de remorquage = refaire la pesée et les essais de freinage).
Plusieurs configurations routières différentes d’un même type de machine peuvent également nécessiter une homologation particulière à chaque configuration (par exemple, cas de versions d’équipements ou de valeurs différentes de contrepoids, lorsqu’un réglage unique du système de freinage ne permet pas d’obtenir les performances requises pour chaque version).
De plus, des contrôles techniques annuels doivent être effectués par les DRIRE * (freinage, éclairage...). Ceux-ci sont à la charge de l’utilisateur.
* DRIRE : Directions Régionales de l’Industrie, de...
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Réglementation
NORMES
-
Appareils de levage à charge suspendue - Grues mobiles. - NF EN 13000 - 11-1997
-
Grues et appareils de levage - Classification - Partie 1 : Généralités. - ISO 4301-1 - 6-1986
-
Grues et appareils de levage - Classification - Partie 2 : Grues mobiles. - ISO 4301-2 - 8-1985
-
Grues - Charges du vent. - ISO 4302 - 5-1981
-
Grues mobiles - Détermination de la stabilité. - ISO 4305 - 5-1991
-
Appareils de levage à charge suspendue - Vocabulaire - Partie 2 : Grues mobiles. - ISO 4306-2 - 11-1994
-
Grues et appareils de levage - Choix des câbles - Partie 1 : Généralités. - ISO 4308-1 - 5-2003
-
Grues et appareils de levage - Choix des câbles - Partie 2 : Grues mobiles - Coefficient d’utilisation. - ...
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Grues mobiles. éd. INRS (2000), 92 p.
-
(2) - * - Union des industries d’équipement pour la construction, les infrastructures et la métallurgie (MTPS), membre de la Confédération des industries mécaniques (http://www.mtps.org).
-
(3) - * - Les machines d’occasion et les accessoires de levage, éd. INRS (2003).
ANNEXES
-
1 Réglementation
- 1.1 Textes réglementaires
- 1.2 Directives CEE concernant les véhicules routiers 1.2.1 Directives concernant l’homologation du véhicule, et l’homologation d’installation de composants sur le véhicule :
1.2.2 Directives concernant les essais moteur :
1.2.3 Directives concernant l’homologation des composants :
—[nbsp ]Arrêté du 11 avril 1972 relatif à la mesure des niveaux sonores des machines en travail statique sur chantier.
—[nbsp ]Arrêté du 15 septembre 1977 relatif à la mesure des niveaux sonores des machines en déplacement.
HAUT DE PAGE1.2 Directives CEE concernant les véhicules routiers
70/156[nbsp ]du 6 février 1970. Réception des véhicules à moteur.
71/320 modifiée par 74/132-75/524-79/489-85/647-88/194-91/422-98/12-2002/78.[nbsp ]Freinage.
70/157-84/424-89/491-92/97/CEE.[nbsp ]Niveau sonore.
70/311 modifiée par 99/7/CE.[nbsp ]Direction.
76/756-80/233-82/244-83/276-84/008-89/278-91/663.[nbsp ]Éclairage.
71/127-85/205-86/562-88/321.[nbsp ]Rétroviseurs.
92/6-92/24.[nbsp...
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