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1 - AUDIT, RAPPEL DE QUELQUES DÉFINITIONS

  • 1.1 - Audit et normes de systèmes de management
  • 1.2 - Rappel de quelques définitions

2 - TEMPS FORTS DU DÉROULEMENT D’UN AUDIT

3 - AVANT AUDIT

4 - AUDIT

  • 4.1 - Réunion d’ouverture
  • 4.2 - Audit (proprement dit)
  • 4.3 - Réunion de synthèse
  • 4.4 - Réunion de clôture

5 - APRÈS AUDIT

6 - QUELQUES MOTS SUR LES AUDITEURS ET LES AUDITÉS

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

9 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : G5135 v4

Quelques mots sur les auditeurs et les audités
Audits de systèmes de management - La mise en œuvre

Auteur(s) : Michel JONQUIÈRES

Date de publication : 10 déc. 2024

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RÉSUMÉ

La mise en œuvre d'audits de systèmes de management est régie par une succession de processus et de séquences qu'il convient de maîtriser. Suite au déclenchement d’un audit, l'équipe préalablement désignée doit s'attacher, dans un ordre logique qu'il convient de respecter, à préparer la mission, conduire l’audit proprement dit et enfin le conclure. Ces trois différentes phases se décomposent chacune en plusieurs séquences, certaines d'entre elles pouvant être facultatives selon le type et la nature du travail. Ces séquences vont conduire l'équipe à réaliser des constatations d'audits qui doivent nécessairement s'appuyer sur des preuves irréfutables, dites « tangibles ». Utilisées par l'équipe d'audit, ces constatations serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions de l'audit au commanditaire ou aux audités.

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Auteur(s)

  • Michel JONQUIÈRES : Membre - IAS (Institut international de l’audit social/sociétal), Paris, France

INTRODUCTION

L’audit fait indéniablement partie des temps forts de la vie de tout système de management.

Qu’il soit réalisé en interne (audit dit « de simple » ou « de première partie »), chez un fournisseur par exemple (audit dit « de seconde partie ») ou par un tiers indépendant en vue d’une certification (audit dit « de tierce partie »), l’audit d’un système de management nécessite le suivi d’un déroulement quasiment immuable qu’il convient de respecter.

Mettant en présence une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs) et un (ou plusieurs) audité(s), l’audit d’un système de management est un formidable outil de progrès au service de l’audité. Il révèle les points forts du système de management (qu’il convient de conforter) et met en évidence les points faibles et les lacunes du système de management (qu’il convient bien évidemment de combler afin de pérenniser le système de management en place).

Le déroulement logique d’un audit de système de management s’appuie sur trois séquences bien distinctes :

  • l’avant audit ;

  • l’audit proprement dit ;

  • l’après audit.

Chacune de ces séquences contient des phases essentielles qui permettent une bonne conduite de l’audit, autorisant ainsi la construction d’un jugement sur « l’état de santé » du système de management.

La réalisation d’un audit de système de management requiert les compétences d’une équipe d’audit, généralement composée d’un responsable d’audit et d’auditeurs. Les compétences et les qualités personnelles de chacun des membres de l’équipe d’audit nourrissent les données de sortie de tout audit de système de management.

Mais l’audit d’un système de management n’est pas une science exacte : l’équipe d’audit ne réalise que des « prélèvements » et son passage ne garantit pas à 100 % la qualité du système de management en place.

Il convient donc que les audités et les membres de l’équipe d’audit fassent preuve à la fois de rigueur et de curiosité.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v4-g5135


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6. Quelques mots sur les auditeurs et les audités

6.1 Auditeurs

Être auditeur, cela ne s’improvise pas ! Des compétences spécifiques sont nécessaires, elles sont fondées sur la démonstration :

  • des qualités personnelles ;

  • de la capacité à appliquer les connaissances et aptitudes.

La norme NF EN ISO 19011:2018 liste, au paragraphe 7.2.2, les comportements personnels qu’un auditeur devrait adopter, à savoir :

  • « – intègre, c’est-à-dire juste, attaché à la vérité, sincère, honnête et discret ;

  • « – ouvert d’esprit, c’est-à-dire soucieux de prendre en considération des idées ou des points de vue différents ;

  • « – diplomate, c’est-à-dire faisant preuve de tact et d’habileté dans les relations avec les autres ;

  • « – observateur, c’est-à-dire activement attentif à l’environnement physique et aux activités associées ;

  • « – perspicace, c’est-à-dire appréhendant instinctivement et capable de comprendre les situations ;

  • « – polyvalent, c’est-à-dire ayant de la facilité à s’adapter à différentes situations ;

  • « – tenace, c’est-à-dire persévérant, concentré sur l’atteinte des objectifs ;

  • « – capable de décision, c’est-à-dire capable de tirer en temps voulu des conclusions fondées sur un raisonnement et une analyse logiques ;

  • « – autonome, c’est-à-dire sachant agir et travailler de son propre chef tout en établissant des relations efficaces avec les autres ;

  • « – capable d’agir avec courage, c’est-à-dire capable d’agir de manière responsable et déontologique même si les actions entreprises peuvent ne pas toujours être appréciées et parfois donner lieu à un désaccord ou une confrontation ;

  • « – ouvert aux améliorations, c’est-à-dire sachant tirer des enseignements des...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir son audit et obtenir la certification environnementale.  -  Éditions AFNOR (1998).

  • (2) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir les audits Qualité et Environnement – La norme NF EN ISO 19011.  -  Collection Afnor Pratique (2003).

  • (3) - JONQUIÈRES (M.) -   Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités.  -  Éditions Afnor (2006).

  • (4) -   Le guide de l’Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients).  -  Éditions Lavoisier (2000).

  • (5) - JONQUIÈRES (M.), JORAS (M.) -   L’audit, une même démarche intelligente pour tous.  -  Éditions EMS, Management et société (2015).

  • ...

NORMES

  • Quality management system for organizations in the automotive. - IATF 16949 - 2016

  • Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2015

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences. - ISO 9001 - 2015

  • Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2015

  • Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 1 : exigences. - ISO/IEC 17021-1 - 2015

  • Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 2 : Exigences de compétence pour l’audit et la certification des systèmes de management environnemental. - ISO/IEC 17021-2 - 2016

  • Évaluation...

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Institut international de l’audit social (IAS) : https://auditsocial.world

Association française de normalisation (AFNOR) : http://www.afnor.org

HAUT DE PAGE

1.2 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

Formations d’auditeurs de systèmes de management (qualité, environnement, santé et sécurité au travail, système intégré de management…) :

AFNOR Formation : http://www.boutique-formation.afnor.org

CSP : http://www.csp.fr

Bureau Veritas : http://www.certification.bureauveritas.fr

SGS : http://www.fr.sgs.com

Demos : http://www.demos.fr

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1.3 Laboratoires...

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