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1 - AUDIT, RAPPEL DE QUELQUES DÉFINITIONS

  • 1.1 - Audit et normes de systèmes de management
  • 1.2 - Rappel de quelques définitions

2 - TEMPS FORTS DU DÉROULEMENT D’UN AUDIT

3 - AVANT AUDIT

4 - AUDIT

  • 4.1 - Réunion d’ouverture
  • 4.2 - Audit (proprement dit)
  • 4.3 - Réunion de synthèse
  • 4.4 - Réunion de clôture

5 - APRÈS AUDIT

6 - QUELQUES MOTS SUR LES AUDITEURS ET LES AUDITÉS

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

9 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : G5135 v4

Glossaire
Audits de systèmes de management - La mise en œuvre

Auteur(s) : Michel JONQUIÈRES

Date de publication : 10 déc. 2024

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RÉSUMÉ

La mise en œuvre d'audits de systèmes de management est régie par une succession de processus et de séquences qu'il convient de maîtriser. Suite au déclenchement d’un audit, l'équipe préalablement désignée doit s'attacher, dans un ordre logique qu'il convient de respecter, à préparer la mission, conduire l’audit proprement dit et enfin le conclure. Ces trois différentes phases se décomposent chacune en plusieurs séquences, certaines d'entre elles pouvant être facultatives selon le type et la nature du travail. Ces séquences vont conduire l'équipe à réaliser des constatations d'audits qui doivent nécessairement s'appuyer sur des preuves irréfutables, dites « tangibles ». Utilisées par l'équipe d'audit, ces constatations serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions de l'audit au commanditaire ou aux audités.

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Auteur(s)

  • Michel JONQUIÈRES : Membre - IAS (Institut international de l’audit social/sociétal), Paris, France

INTRODUCTION

L’audit fait indéniablement partie des temps forts de la vie de tout système de management.

Qu’il soit réalisé en interne (audit dit « de simple » ou « de première partie »), chez un fournisseur par exemple (audit dit « de seconde partie ») ou par un tiers indépendant en vue d’une certification (audit dit « de tierce partie »), l’audit d’un système de management nécessite le suivi d’un déroulement quasiment immuable qu’il convient de respecter.

Mettant en présence une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs) et un (ou plusieurs) audité(s), l’audit d’un système de management est un formidable outil de progrès au service de l’audité. Il révèle les points forts du système de management (qu’il convient de conforter) et met en évidence les points faibles et les lacunes du système de management (qu’il convient bien évidemment de combler afin de pérenniser le système de management en place).

Le déroulement logique d’un audit de système de management s’appuie sur trois séquences bien distinctes :

  • l’avant audit ;

  • l’audit proprement dit ;

  • l’après audit.

Chacune de ces séquences contient des phases essentielles qui permettent une bonne conduite de l’audit, autorisant ainsi la construction d’un jugement sur « l’état de santé » du système de management.

La réalisation d’un audit de système de management requiert les compétences d’une équipe d’audit, généralement composée d’un responsable d’audit et d’auditeurs. Les compétences et les qualités personnelles de chacun des membres de l’équipe d’audit nourrissent les données de sortie de tout audit de système de management.

Mais l’audit d’un système de management n’est pas une science exacte : l’équipe d’audit ne réalise que des « prélèvements » et son passage ne garantit pas à 100 % la qualité du système de management en place.

Il convient donc que les audités et les membres de l’équipe d’audit fassent preuve à la fois de rigueur et de curiosité.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v4-g5135


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8. Glossaire

Audit ; audit

« Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves objectives et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits ».

Quatre notes complètent cette définition :

  • note 1 : « les éléments fondamentaux d’un audit comprennent la détermination de la conformité d’un objet selon une procédure réalisée par du personnel n’étant pas responsable de l’objet audité » ;

  • note 2 : « un audit peut être interne (de première partie) ou externe (de seconde et tierce partie), et il peut être un audit combiné ou un audit conjoint » ;

  • note 3 : « les audits internes, parfois appelés audits de première partie, sont réalisés par, ou pour le compte de l’organisme lui-même, pour la revue de direction et d’autres besoins internes. Ils peuvent servir de base à la déclaration de conformité de l’organisme. L’indépendance peut être démontrée par l’absence de responsabilité vis-à-vis de l’activité à auditer » ;

  • note 4 : « les audits externes comprennent les audits généralement appelés audits de seconde et de tierce partie. Les audits de seconde partie sont réalisés par des parties ayant un intérêt à l’égard de l’organisme, comme les clients ou d’autres personnes agissant en leur nom. Les audits de tierce partie sont réalisés par des organismes d’audits externes et indépendants tels que ceux qui octroient l’enregistrement ou la certification de conformité ou des organismes publics » (source : § 3.13.1 – norme ISO 9000:2015).

Système de management ; management system

« Ensemble d’éléments corrélés ou en interaction d’un organisme, utilisés pour établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre ces objectifs ».

Trois notes complètent la définition :

  • note 1 : « un système de management peut traiter d’un seul ou plusieurs domaines, par exemple management de la qualité,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir son audit et obtenir la certification environnementale.  -  Éditions AFNOR (1998).

  • (2) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir les audits Qualité et Environnement – La norme NF EN ISO 19011.  -  Collection Afnor Pratique (2003).

  • (3) - JONQUIÈRES (M.) -   Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités.  -  Éditions Afnor (2006).

  • (4) -   Le guide de l’Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients).  -  Éditions Lavoisier (2000).

  • (5) - JONQUIÈRES (M.), JORAS (M.) -   L’audit, une même démarche intelligente pour tous.  -  Éditions EMS, Management et société (2015).

  • ...

NORMES

  • Quality management system for organizations in the automotive. - IATF 16949 - 2016

  • Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2015

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences. - ISO 9001 - 2015

  • Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2015

  • Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 1 : exigences. - ISO/IEC 17021-1 - 2015

  • Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 2 : Exigences de compétence pour l’audit et la certification des systèmes de management environnemental. - ISO/IEC 17021-2 - 2016

  • Évaluation...

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Institut international de l’audit social (IAS) : https://auditsocial.world

Association française de normalisation (AFNOR) : http://www.afnor.org

HAUT DE PAGE

1.2 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

Formations d’auditeurs de systèmes de management (qualité, environnement, santé et sécurité au travail, système intégré de management…) :

AFNOR Formation : http://www.boutique-formation.afnor.org

CSP : http://www.csp.fr

Bureau Veritas : http://www.certification.bureauveritas.fr

SGS : http://www.fr.sgs.com

Demos : http://www.demos.fr

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1.3 Laboratoires...

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