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1 - AUDIT, RAPPEL DE QUELQUES DÉFINITIONS

  • 1.1 - Audit et normes de systèmes de management
  • 1.2 - Rappel de quelques définitions

2 - TEMPS FORTS DU DÉROULEMENT D’UN AUDIT

3 - AVANT AUDIT

4 - AUDIT

  • 4.1 - Réunion d’ouverture
  • 4.2 - Audit (proprement dit)
  • 4.3 - Réunion de synthèse
  • 4.4 - Réunion de clôture

5 - APRÈS AUDIT

6 - QUELQUES MOTS SUR LES AUDITEURS ET LES AUDITÉS

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

9 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : G5135 v4

Avant audit
Audits de systèmes de management - La mise en œuvre

Auteur(s) : Michel JONQUIÈRES

Date de publication : 10 déc. 2024

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RÉSUMÉ

La mise en œuvre d'audits de systèmes de management est régie par une succession de processus et de séquences qu'il convient de maîtriser. Suite au déclenchement d’un audit, l'équipe préalablement désignée doit s'attacher, dans un ordre logique qu'il convient de respecter, à préparer la mission, conduire l’audit proprement dit et enfin le conclure. Ces trois différentes phases se décomposent chacune en plusieurs séquences, certaines d'entre elles pouvant être facultatives selon le type et la nature du travail. Ces séquences vont conduire l'équipe à réaliser des constatations d'audits qui doivent nécessairement s'appuyer sur des preuves irréfutables, dites « tangibles ». Utilisées par l'équipe d'audit, ces constatations serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions de l'audit au commanditaire ou aux audités.

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Auteur(s)

  • Michel JONQUIÈRES : Membre - IAS (Institut international de l’audit social/sociétal), Paris, France

INTRODUCTION

L’audit fait indéniablement partie des temps forts de la vie de tout système de management.

Qu’il soit réalisé en interne (audit dit « de simple » ou « de première partie »), chez un fournisseur par exemple (audit dit « de seconde partie ») ou par un tiers indépendant en vue d’une certification (audit dit « de tierce partie »), l’audit d’un système de management nécessite le suivi d’un déroulement quasiment immuable qu’il convient de respecter.

Mettant en présence une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs) et un (ou plusieurs) audité(s), l’audit d’un système de management est un formidable outil de progrès au service de l’audité. Il révèle les points forts du système de management (qu’il convient de conforter) et met en évidence les points faibles et les lacunes du système de management (qu’il convient bien évidemment de combler afin de pérenniser le système de management en place).

Le déroulement logique d’un audit de système de management s’appuie sur trois séquences bien distinctes :

  • l’avant audit ;

  • l’audit proprement dit ;

  • l’après audit.

Chacune de ces séquences contient des phases essentielles qui permettent une bonne conduite de l’audit, autorisant ainsi la construction d’un jugement sur « l’état de santé » du système de management.

La réalisation d’un audit de système de management requiert les compétences d’une équipe d’audit, généralement composée d’un responsable d’audit et d’auditeurs. Les compétences et les qualités personnelles de chacun des membres de l’équipe d’audit nourrissent les données de sortie de tout audit de système de management.

Mais l’audit d’un système de management n’est pas une science exacte : l’équipe d’audit ne réalise que des « prélèvements » et son passage ne garantit pas à 100 % la qualité du système de management en place.

Il convient donc que les audités et les membres de l’équipe d’audit fassent preuve à la fois de rigueur et de curiosité.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v4-g5135


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3. Avant audit

Derrière ce terme se cachent l’ensemble des préliminaires nécessaires à tout audit d’un système de management, à savoir les deux premières séquences ci-dessus évoquées : le déclenchement de l’audit et la préparation des activités d’audit.

3.1 Déclenchement de l’audit

Cette première étape peut comprendre, selon la nature de l’audit :

  • la définition des objectifs, du but et des critères de l’audit ;

  • la détermination des méthodes d’audit ;

  • la sélection de l’équipe d’audit ;

  • l’établissement d’un premier contact avec l’audité ;

  • la détermination de la faisabilité de l’audit.

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3.1.1 Définition des objectifs, du but et des critères

Paragraphe 5.5.2 de la norme ISO 19011:2018

Un audit de système de management peut posséder un ou plusieurs objectifs, parmi lesquels :

  • fournir des informations sur l’état d’un système de management ou sur la capacité d’un site/activité/organisme à maîtriser un risque donné ;

  • déterminer la capacité du système de management mis en œuvre pour atteindre les objectifs prévus, le niveau de performance affiché et l’orientation stratégique définie ;

  • déterminer la conformité totale ou partielle d’un système de management en regard des exigences du référentiel d’audit choisi (par exemple : un processus, une activité, une procédure…) ;

  • déterminer la conformité complète d’un système de management en regard des exigences du référentiel d’audit choisi (les exigences légales et réglementaires et également les autres exigences que l’organisme a choisi de s’appliquer volontairement ou non) ;

  • s’assurer de la correcte mise en application de principes ou d’éléments de politique d’un système de management ;

  • permettre...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir son audit et obtenir la certification environnementale.  -  Éditions AFNOR (1998).

  • (2) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir les audits Qualité et Environnement – La norme NF EN ISO 19011.  -  Collection Afnor Pratique (2003).

  • (3) - JONQUIÈRES (M.) -   Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités.  -  Éditions Afnor (2006).

  • (4) -   Le guide de l’Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients).  -  Éditions Lavoisier (2000).

  • (5) - JONQUIÈRES (M.), JORAS (M.) -   L’audit, une même démarche intelligente pour tous.  -  Éditions EMS, Management et société (2015).

  • ...

NORMES

  • Quality management system for organizations in the automotive. - IATF 16949 - 2016

  • Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2015

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences. - ISO 9001 - 2015

  • Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2015

  • Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 1 : exigences. - ISO/IEC 17021-1 - 2015

  • Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 2 : Exigences de compétence pour l’audit et la certification des systèmes de management environnemental. - ISO/IEC 17021-2 - 2016

  • Évaluation...

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Institut international de l’audit social (IAS) : https://auditsocial.world

Association française de normalisation (AFNOR) : http://www.afnor.org

HAUT DE PAGE

1.2 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

Formations d’auditeurs de systèmes de management (qualité, environnement, santé et sécurité au travail, système intégré de management…) :

AFNOR Formation : http://www.boutique-formation.afnor.org

CSP : http://www.csp.fr

Bureau Veritas : http://www.certification.bureauveritas.fr

SGS : http://www.fr.sgs.com

Demos : http://www.demos.fr

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1.3 Laboratoires...

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