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1 - AUDIT, RAPPEL DE QUELQUES DÉFINITIONS

  • 1.1 - Audit et normes de systèmes de management
  • 1.2 - Rappel de quelques définitions

2 - TEMPS FORTS DU DÉROULEMENT D’UN AUDIT

3 - AVANT AUDIT

4 - AUDIT

  • 4.1 - Réunion d’ouverture
  • 4.2 - Audit (proprement dit)
  • 4.3 - Réunion de synthèse
  • 4.4 - Réunion de clôture

5 - APRÈS AUDIT

6 - QUELQUES MOTS SUR LES AUDITEURS ET LES AUDITÉS

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

9 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : G5135 v3

Audit
Audits de systèmes de management - La mise en œuvre

Auteur(s) : Michel JONQUIÈRES

Relu et validé le 04 sept. 2020

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RÉSUMÉ

La mise en œuvre d'audits de systèmes de management – qualité, santé et sécurité au travail, environnement, sécurité des systèmes d'information – est régie par une succession de processus et de séquences qu'il convient de maîtriser successivement. Généralement, un audit d'un système de management fait partie intégrante d'un ensemble d'audits contenus dans un programme d'audit. Suite au déclenchement de cet audit, l'équipe préalablement désignée doit s'attacher, dans un ordre logique qu'il convient de respecter, à préparer l'étude, conduire l’audit proprement dit et enfin le conclure. Ces trois différentes phases se décomposent chacune en plusieurs séquences, certaines d'entre elles pouvant être facultatives selon le type et la nature du travail. Ces différentes séquences vont conduire l'équipe à réaliser des constatations d'audits qui doivent nécessairement s'appuyer sur des preuves irréfutables, dites « tangibles ». Utilisées par l'équipe d'audit, ces constatations serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions de l'audit au commanditaire ou aux audités.

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ABSTRACT

Systems management audits : implementation

The implementation of systems management audits (quality, helath and occupational safety, environmenet, information systems safety) is governed by a series of process and sequences which must be successively  mastered. Usually, a system management audit is an integral part of a set of audits contained in an audit program. Further to the starting point of this audit, the audit team that has been previously designated shall prepare the study of the audit, conduct it properly and finally conclude it, in a logical way that has to be respected. Each one of these three differentv steps is divided into several sequence, some of them being optional depending on the type and the nature of the job to be done. These different steps will lead the team to set audit statements, that must necessarily rely on irrefutzble evidences (said as « tangible »). The used by the audit team, those statements will help to build their own judgement ont the management system and hand the audit conclusions over to the partner or the auditees. 

Auteur(s)

  • Michel JONQUIÈRES : Vice-président - IAS (Institut international de l’audit social), Paris, France

INTRODUCTION

L’audit fait indéniablement partie des temps forts de la vie de tout système de management.

Qu’il soit réalisé en interne (audit dit « de simple » ou « de première partie »), chez un fournisseur par exemple (audit dit « de seconde partie ») ou par un tiers indépendant en vue d’une certification (audit dit « de tierce partie »), l’audit d’un système de management nécessite le suivi d’un déroulement quasiment immuable qu’il convient de respecter.

Mettant en présence une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs) et un (ou plusieurs) audité(s), l’audit d’un système de management est un formidable outil de progrès au service de l’audité. Il révèle les points forts du système de management (qu’il convient de conforter) et met en évidence les points faibles et les lacunes du système de management (qu’il convient bien évidemment de combler afin de pérenniser le système de management en place).

Le déroulement logique d’un audit de système de management s’appuie sur trois séquences bien distinctes :

  • l’avant audit ;

  • l’audit proprement dit ;

  • l’après audit.

Chacune de ces séquences contient des phases essentielles qui permettent une bonne conduite de l’audit, autorisant ainsi la construction d’un jugement sur « l’état de santé » du système de management.

La réalisation d’un audit de système de management requiert les compétences d’une équipe d’audit, généralement composée d’un responsable d’audit et d’auditeurs. Les compétences et les qualités personnelles de chacun des membres de l’équipe d’audit nourrissent les données de sortie de tout audit de système de management.

Mais l’audit d’un système de management n’est pas une science exacte : l’équipe d’audit ne réalise que des « prélèvements » et son passage ne garantit pas à 100 % la qualité du système de management en place.

Il convient donc que les audités et les membres de l’équipe d’audit fassent preuve à la fois de rigueur et de curiosité.

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KEYWORDS

audit   |   management system

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-g5135


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4. Audit

Article 6.4 de la norme ISO 19011 :2018

L’audit « à proprement parler » d’un système de management se déroule généralement selon la logique présentée à la figure 2.

Revenons, étape par étape, au contenu de chacune de ces parties.

4.1 Réunion d’ouverture

Cf. paragraphe 6.4.3 de la norme ISO 19011 :2018

Elle met en présence, généralement pour la première fois, l’équipe d’audit et les audités.

Son contenu peut différer selon le type et la nature de l’audit du système de management.

À titre d’exemple, pour un audit par tierce partie d’un système de management environnemental, le fil rouge ci-après illustré peut être suivi :

  • tour de table : présentation des membres de l’équipe d’audit et des audités participant à la réunion ;

  • rappel des objectifs et du champ d’application de l’audit du système de management environnemental ;

  • quelques rappels sur les fondamentaux de l’audit d’un système de management (par exemple rappel des règles associées à la confidentialité ou encore rappel de la manière dont l’équipe d’audit va hiérarchiser les observations et écarts [voir nota ci-dessous]) ;

  • présentation des méthodes et des pratiques qui seront utilisées pour mener à bien l’audit (par exemple interviews de personnes au hasard, au choix des membres de l’équipe d’audit [et non par le responsable de l’activité auditée !]) ;

  • si des guides ou des observateurs sont présents, préciser leurs rôles et confirmer qu’ils ne doivent pas participer au processus d’audit ;

  • rappel des consignes particulières qui doivent être respectées lors de l’audit (port d’équipements de protection individuelle par exemple) ;

  • présentation du plan d’audit ;

  • clarifications éventuelles du plan d’audit ;

  • approbation du plan d’audit ;

  • confirmation de la date et de l’heure de la réunion de clôture ;

  • réponse...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir son audit et obtenir la certification environnementale.  -  Éditions AFNOR (1998).

  • (2) - JONQUIÈRES (M.) -   Réussir les audits Qualité et Environnement – La norme NF EN ISO 19011.  -  Collection Afnor Pratique (2003).

  • (3) - JONQUIÈRES (M.) -   Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités.  -  Éditions Afnor (2006).

  • (4) -   Le guide de l’Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients).  -  Éditions Lavoisier (2000).

  • (5) - JONQUIÈRES (M.), JORAS (M.) -   L’audit, une même démarche intelligente pour tous.  -  Éditions EMS, Management et société (2015).

  • ...

NORMES

  • Quality management system for organizations in the automotive. - IATF 16949 - 2016

  • Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2015

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences. - ISO 9001 - 2015

  • Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2015

  • Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management – Partie 1 : exigences. - ISO/IEC 17021-1 - 2015

  • Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 2 : Exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management environnemental. - ISO/IEC 17021-2 - 2016

  • Évaluation de la conformité...

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Institut international de l’audit social (IAS) :

http://www.auditsocial.world

Association française de normalisation (AFNOR) :

http://www.afnor.org

HAUT DE PAGE

1.2 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

PRO Environnement Formation – Métamorphoser des auditeurs internes de systèmes de management de la qualité en auditeurs internes de systèmes de management de l’environnement et/ou de systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail : http://www.actu-environnement.com

PRO Environnement Formation – Savoir être audité :

http://www.actu-environnement.com

Formations d’auditeurs de systèmes de management (qualité, environnement, santé et sécurité au travail, système intégré de management…) :

AFNOR Formation :

http://www.boutique-formation.afnor.org...

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