Article de référence | Réf : G6000 v2

Principes de l’écoconception
Écoconception des produits

Auteur(s) : Jean-Paul VENTÈRE

Date de publication : 10 juil. 2012

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RÉSUMÉ

Dans un contexte concurrentiel où l’environnement a désormais sa place, il importe que chaque entreprise puisse déterminer quelle est la démarche qui lui convient le mieux pour s’approprier l’écoconception, laquelle consiste à intégrer l’environnement dans la conception des produits (biens ou services) et des procédés. Malgré son nom, l’écoconception n’a pas pour but de déséquilibrer la conception au profit de l’environnement. Elle vise à rechercher des compromis pour concilier plusieurs exigences : qualité et performance, faisabilité technique, maîtrise des coûts et respect de l’environnement. L‘ambition de cet article est de présenter les principes de l’écoconception et de dresser la « cartographie » des diverses méthodes possibles pour sa mise en œuvre.

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Auteur(s)

  • Jean-Paul VENTÈRE : Ingénieur des travaux publics de l’État, - Chargé de mission « Produits et consommation durable » au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

INTRODUCTION

L'ambition de cet article est de présenter les principes de l’écoconception et de dresser la « cartographie » des diverses méthodes possibles pour sa mise en œuvre. Dans un contexte concurrentiel où l’environnement a désormais sa place, il importe en effet que chaque entreprise puisse déterminer quelle est la démarche qui lui convient le mieux pour s’approprier l’écoconception, laquelle consiste à intégrer l’environnement dans la conception des produits (biens ou services) et des procédés. Malgré son nom, l’écoconception n’a pas pour but de déséquilibrer la conception au profit de l’environnement. Elle vise à rechercher des compromis pour concilier plusieurs exigences : qualité et performance, faisabilité technique, maîtrise des coûts et respect de l’environnement.

Rigueur et pragmatisme sont ici les deux mots d’ordre. En France, de l’eau a coulé sous les ponts depuis qu’un petit nombre de personnes issues d’horizons divers (universitaires, industries, associations, consultants…) ont découvert, au début des années 1990, la méthodologie de l’analyse du cycle de vie des produits (ACV). Les débats et controverses se sont considérablement apaisés depuis. Tout un ensemble de normes internationales a été élaboré, lesquelles abordent sous divers angles les caractéristiques environnementales des produits : leur évaluation, leur intégration en conception et les diverses formes d’étiquetage environnemental des produits. La plupart de ces normes ont été publiées pour la première fois au cours de la période qui va de 1995 à 2005 et certaines ont déjà fait l’objet de révisions.

L’affirmation principale de cet article est la suivante : on ne peut pas se lancer sereinement dans l’écoconception d’un produit, sans avoir un minimum de connaissances sur les raisonnements de l’analyse du cycle de vie (ACV). Celle-ci reste en effet la méthode de référence en matière d’écoconception. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l’ACV soit, partout et dans tous les cas, la seule méthode pertinente pour déterminer et justifier des choix d’écoconception. Quelle que soit l’approche retenue, il convient toutefois de ne pas se laisser piéger par des a priori, qui se révêlent parfois être de fausses pistes. Comment distinguer le bon grain de l’ivraie ? En revenant aux fondamentaux, c’est-à-dire en examinant toute question qui se pose à la lumière des notions essentielles de l’ACV.

Quel est ce minimum à connaître en ce qui concerne les « raisonnements de l’ACV » ? C’est l’objet de la première partie de cet article, où l’on trouvera la définition de l’écoconception et une présentation de ses principes, à travers un corpus de notions essentielles que l’on peut considérer comme un socle nécessaire et suffisant pour se lancer dans l’écoconception. Dans sa deuxième partie, cet article présente une palette de méthodes que l’on peut utiliser pour mener à bien un projet d’écoconception. La typologie présentée par l’auteur (méthodes à dominante quantitative, semi-quantitatives ou à dominante qualitative) a été proposée dans la première édition de cet article (publié en 1997) et elle a été largement reprise depuis.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g6000


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1. Principes de l’écoconception

1.1 Définition de l’écoconception

Par définition, l’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dans la conception des produits (biens ou services). Son but est de réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d’un produit, à service rendu identique. La notion de service rendu par le produit sera examinée plus loin (voir le point 1.3.1 concernant l’unité fonctionnelle).

L’idée d’intégration est importante car elle invite le concepteur à faire en premier lieu des arbitrages, en toute connaissance de cause, quant aux impacts environnementaux associés à ses choix. En plus des critères usuels de conception, notamment la satisfaction des attentes des clients, la faisabilité technique, la maîtrise des coûts et des délais (on pourrait compléter cette liste…), le concepteur est invité à prendre également en compte la limitation des impacts environnementaux négatifs des produits qu’il conçoit ou reconçoit.

Le terme « écoconception » a été progressivement adopté dans l’usage de la langue française à partir de la fin des années 1990. Il est dérivé de l’anglais ecodesign, qui est aussi utilisé en français et qui met l’accent sur le rôle du designer. Aujourd’hui, les termes « éco-conception », « écoconception », « eco-design » ou « ecodesign » sont couramment utilisés comme mots clés pour une recherche sur Internet. Avec eco-design ou ecodesign, les résultats peuvent apparaître en français ou en anglais.

HAUT DE PAGE

1.2 Articulation des approches « site » et « produit »

Un industriel qui entend parler de l’écoconception pour la première fois pourrait se dire : « Tout cela semble intéressant, mais je m’occupe déjà de la protection de l’environnement à travers la gestion des sites industriels. Est-ce que je dois tout recommencer pour...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - VENTERE (J.-P.) -   La qualité écologique des produits – Des écobilans aux écolabels  -  Co-édition Sang de la terre – AFNOR, Paris, 184 pages, ISBN 2 86985 072-7 Sang de la terre et 2-12-463012-1 AFNOR (1995).

  • (2) - GRISEL (L.), DURANTHON (G.) -   Pratiquer l’écoconception – Lignes directrices  -  AFNOR, ISBN 2124630199 (2002).

  • (3) - OSSET (P.), GRISEL (L.) -   L’analyse du cycle de vie d’un produit ou d’un service – Applications et mises en pratique  -  AFNOR, 357 pages, ISBN 978-2-12-465151-1 (2008).

  • (4) - SCHIESSER (P.) -   Écoconception – Indicateurs, méthodes, réglementation  -  Dunod, Paris, 198 pages, ISBN 978-2-10-053378-7 (2011).

1 Sites Internet

ADEME Domaines d’intervention/Management environnemental et écoproduits/Approche produit/Evaluer :

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12908

(page consultée le 26 octobre 2011)

Association OREE Écoconception des produits et des services :

http://www.oree.org/ecoconception.html

(page consultée le 4 novembre 2011)

Pôle écoconception et management du cycle de vie :

http://www.ecoconception.fr

(page consultée le 4 novembre 2011)

Association des professionnels de l’ecodesign et de l’écoconception (APEDEC) :

http://www.apedec.org

(page consultée le 7 novembre 2011)

Cluster creer :

http://www.clustercreer.com/FR/

(page consultée le 8 novembre 2011)

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

(Liste non exhaustive)

XP ISO/TR 14062 (2003), Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit.

NF EN ISO 14006 (2011), Systèmes...

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