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EnglishRÉSUMÉ
A notre époque, les Etats se préparent à la survenue des crises, qu’elles soient pandémiques, environnementales, accidentelles, en optant entre une démarche d’anticipation entre modélisations, simulations et retours d'expérience. Cet article propose, après un survol de l’état de l’art en matière de gestion de crise, une représentation des types de problèmes qu’elles peuvent générer. Sont traités ensuite l’impact d’une telle irruption dans une organisation, l’intervention des acteurs et partenaires, l’information et la communication ; tous ces aspects qui tentent d’affronter, de réguler et de dépasser une crise grave post-accidentelle.
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Claude HANSEN-GLIZE : Analyste de crises - Expert auprès du comité scientifique du projet ICRISIS, université de Nancy
INTRODUCTION
Lorsqu'on cherche la place qu'occupe la gestion des crises dans les organigrammes ou documents produits par les principaux organismes qui en ont la charge (entreprises, services de l'État ou autres centres de formation), on la trouve traitée dans les départements de maîtrise des risques. Pourtant... cette proximité n'est pas évidente.
Après un survol rapide de l'état de l'art en la matière et l'énumération de quelques constantes qui permettent de caractériser ces crises (y compris le choix de traiter des crises graves post-accidentelles), je proposerai une représentation des types de problèmes qu'elles génèrent. En effet, j'aime à dire qu'elles exigent d'être :
-
affrontées sans faux-fuyant ;
-
régulées par des décisions d'actions prises en contrôle continu ;
-
dépassées, à chaud, par des anticipations partielles, fréquemment renouvelées et partagées, et à distance, par les enseignements qui en sont tirés.
J'exposerai ensuite l'organisation qui existe en arrière-plan, en termes de principes, de lois et d'acteurs qui sont chargés ou qui se chargent de la riposte, sans oublier les besoins en communication qui accompagnent ces organisations de crise.
J'aborderai également des problèmes plus spécifiques, tels que les réactions « handicapantes » repérées au cours d'études que j'ai réalisées, ainsi que ce grave problème de la formation à l'efficacité dans des situations déstructurées, avec des partenaires « obligés » ; là où modélisations, simulations et retours d'expérience prennent toute leur importance.
J'aimerais terminer par quelques réflexions concernant le soutien psychologique aux impliqués et l'intervention de la justice.
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7. Tous ces acteurs se préparent
Philippe Essig, dans le rapport intitulé « débat National sur les risques Industriels » qu'il a remis au Premier ministre, en Janvier 2002 à la suite de l'accident de Toulouse, a écrit :
« ... Nous manquons en France d'une vraie culture de sécurité » et la développer passe par une « obligation éthique de regarder les problèmes dans toutes leurs dimensions : scientifique, économique, managériale, administrative, sociologique, sociétale, sociale... » De la « maîtrise » des crises[15].
Les propositions contenues dans ce rapport ont été largement reprises dans les lois et décrets cités précédemment, et traduites par des obligations et des incitations à la formation, en ce qui concerne le risque, mais aussi les crises. De l'obligation éthique, nous sommes passés à l'obligation légale dans ce domaine des crises post-accidentelles. Cependant, des efforts très sérieux avaient déjà été entrepris, tant par la recherche universitaire, que par certaines entreprises pour que les responsables, qui apparaissent en première ligne, lors de l'irruption de crises graves, assument avec intelligence et efficacité ce qui était exigé d'eux en milieu brutalement désorganisé.
7.1 Obligations légales et réglementaires
Dans les orientations de la politique de sécurité civile qui figurent en annexe à la loi de modernisation de la sécurité civile, on trouve ceci :
« ... Ces orientations présentent deux caractéristiques :
-
elles sont volontaristes, traduisant l'impératif de mobiliser les énergies et les moyens pour obtenir des progrès mesurables dans l'action face aux conséquences des risques de défense et de sécurité civiles ;
-
elles imposent une coordination dépassant les frontières habituelles des services, de leurs attributions et de leurs prérogatives, pour mieux les faire travailler ensemble .
On peut les regrouper sous les trois axes suivants :
-
s'attaquer résolument aux risques, en les anticipant davantage (I. –...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CROZIER (M.), FRIEDBERG (E.) - L'acteur et le système. - Points Essais (1992).
-
(2) - * - Loi no 2003-699, juillet 2003. JO du 3 août 2003. – Loi no 2004-811, août 2004. JO du 17 août 2004.
-
(3) - LAGADEC (P.) - Ruptures créatrices. - Éditions d'Organisation (2000).
-
(4) - LAGADEC (P.) - Risques, crises et ruptures aux frontières du chaotique. - Contrôle, la revue de l'autorité de sûreté nucléaire, no 168 (2006).
-
(5) - GILBERT (C.) - Comment gérer les crises ? Les pouvoirs publics face à des risques polymorphes. Regards sur l'actualité : l'État face aux risques, - La documentation française, n 328, février 2007.
-
(6) - OCQUETEAU (F.) - La sécurité globale, une réponse...
– Loi no 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.
– Loi no 2004-811 du 13 août 2004 dite de modernisation de la sécurité civile.
http://www.admi.net/jo/20040817/INTX0300211L.html
HAUT DE PAGE
(Liste non exhaustive)
On retrouvera des bibliographies détaillées des auteurs référencés sur leurs sites
• Gilbert Claude : http://www.pacte.cnrs.fr/
• Heiderich Didier : http://www.communication-sensible.com/
• Lagadec Patrick http://www.patricklagadec.net/fr/
• Libaert thierry : http://tlibaert.info/
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• ANVIE L'association nationale de valorisation interdisciplinaire des sciences humaines et sociales auprès des entreprises, http://www.anvie.fr
•...
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