Présentation
EnglishRÉSUMÉ
A notre époque, les Etats se préparent à la survenue des crises, qu’elles soient pandémiques, environnementales, accidentelles, en optant entre une démarche d’anticipation entre modélisations, simulations et retours d'expérience. Cet article propose, après un survol de l’état de l’art en matière de gestion de crise, une représentation des types de problèmes qu’elles peuvent générer. Sont traités ensuite l’impact d’une telle irruption dans une organisation, l’intervention des acteurs et partenaires, l’information et la communication ; tous ces aspects qui tentent d’affronter, de réguler et de dépasser une crise grave post-accidentelle.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Claude HANSEN-GLIZE : Analyste de crises - Expert auprès du comité scientifique du projet ICRISIS, université de Nancy
INTRODUCTION
Lorsqu'on cherche la place qu'occupe la gestion des crises dans les organigrammes ou documents produits par les principaux organismes qui en ont la charge (entreprises, services de l'État ou autres centres de formation), on la trouve traitée dans les départements de maîtrise des risques. Pourtant... cette proximité n'est pas évidente.
Après un survol rapide de l'état de l'art en la matière et l'énumération de quelques constantes qui permettent de caractériser ces crises (y compris le choix de traiter des crises graves post-accidentelles), je proposerai une représentation des types de problèmes qu'elles génèrent. En effet, j'aime à dire qu'elles exigent d'être :
-
affrontées sans faux-fuyant ;
-
régulées par des décisions d'actions prises en contrôle continu ;
-
dépassées, à chaud, par des anticipations partielles, fréquemment renouvelées et partagées, et à distance, par les enseignements qui en sont tirés.
J'exposerai ensuite l'organisation qui existe en arrière-plan, en termes de principes, de lois et d'acteurs qui sont chargés ou qui se chargent de la riposte, sans oublier les besoins en communication qui accompagnent ces organisations de crise.
J'aborderai également des problèmes plus spécifiques, tels que les réactions « handicapantes » repérées au cours d'études que j'ai réalisées, ainsi que ce grave problème de la formation à l'efficacité dans des situations déstructurées, avec des partenaires « obligés » ; là où modélisations, simulations et retours d'expérience prennent toute leur importance.
J'aimerais terminer par quelques réflexions concernant le soutien psychologique aux impliqués et l'intervention de la justice.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Sécurité et gestion des risques > Management de la sécurité > De la « maîtrise » des crises > Affronter et réguler les crises – les dépasser – avec des partenaires qui s'imposent
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Management de la sécurité > De la « maîtrise » des crises > Affronter et réguler les crises – les dépasser – avec des partenaires qui s'imposent
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(512 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Affronter et réguler les crises – les dépasser – avec des partenaires qui s'imposent
Il s'agit, d'abord et avant tout, de lutter contre cette désorganisation massive. Mais, surtout, il faut tenter d'interrompre l'enchaînement des aggravations que ces désordres engendrent, et penser à poser les jalons d'une reconstruction féconde.
On pourrait penser à un ordre chronologique. De loin, dans l'après-coup, c'est ce que nous aimons à dire. Ce n'est pas le cas pour ceux qui sont aspirés dans un tel maelström. On peut le constater dans l'exemple des inondations de la Nouvelle-Orléans. Dès les tout premiers jours, alors que la survie d'un nombre considérable de personnes était encore en jeu dans une ville submergée, on pouvait observer à travers les témoignages qui nous parvenaient, que des régulations s'amorçaient dans tous les domaines, techniques, scientifiques, sociaux, juridiques, politiques,... Il était évident qu'elles devraient être soutenues longtemps et, déjà, des gens montraient qu'ils réfléchissaient à une reconstruction qui ne se contenterait pas de colmater les « brèches désastreuses » dans toutes les acceptions du terme.
Cette façon de réfléchir oblige à se poser des questions « basiques ». Quant aux réponses...
En ce qui me concerne et, en toute fausse modestie, j'ai repensé à cette phrase de Saint Augustin dans « Les confessions » : « ... Qu'est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Si je veux l'expliquer à qui me le demande, je ne le sais plus... ». Donc, pour parler de l'importance du temps, à défaut de lui trouver une définition, je vais me contenter de voir les problèmes qu'il pose lors de la phase d'affrontement.
4.1 Ce qu'il faut affronter
En effet, après avoir analysé ces situations, je pense que ce sont majoritairement des problèmes de décalage dans le temps – simultanéités, successions, durées – imprévisibles et conflictuels – qu'il faut affronter. Que de multiples problèmes surgissent en même temps est une évidence, et nous avons pléthore d'exemples.
Prenons « la crise des Chablis » en France. Les tempêtes de la fin de décembre 1999 ont gravement endommagé les forêts françaises, couvrant le nord et le sud du territoire, à 48 heures d'intervalle. Quelle est la situation ?
-
Des récoltes (déjà achetées sur pied, ou à venir) sont...
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(512 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Affronter et réguler les crises – les dépasser – avec des partenaires qui s'imposent
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CROZIER (M.), FRIEDBERG (E.) - L'acteur et le système. - Points Essais (1992).
-
(2) - * - Loi no 2003-699, juillet 2003. JO du 3 août 2003. – Loi no 2004-811, août 2004. JO du 17 août 2004.
-
(3) - LAGADEC (P.) - Ruptures créatrices. - Éditions d'Organisation (2000).
-
(4) - LAGADEC (P.) - Risques, crises et ruptures aux frontières du chaotique. - Contrôle, la revue de l'autorité de sûreté nucléaire, no 168 (2006).
-
(5) - GILBERT (C.) - Comment gérer les crises ? Les pouvoirs publics face à des risques polymorphes. Regards sur l'actualité : l'État face aux risques, - La documentation française, n 328, février 2007.
-
(6) - OCQUETEAU (F.) - La sécurité globale, une réponse...
– Loi no 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.
– Loi no 2004-811 du 13 août 2004 dite de modernisation de la sécurité civile.
http://www.admi.net/jo/20040817/INTX0300211L.html
HAUT DE PAGE
(Liste non exhaustive)
On retrouvera des bibliographies détaillées des auteurs référencés sur leurs sites
• Gilbert Claude : http://www.pacte.cnrs.fr/
• Heiderich Didier : http://www.communication-sensible.com/
• Lagadec Patrick http://www.patricklagadec.net/fr/
• Libaert thierry : http://tlibaert.info/
HAUT DE PAGE
• ANVIE L'association nationale de valorisation interdisciplinaire des sciences humaines et sociales auprès des entreprises, http://www.anvie.fr
•...
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(512 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive