Article de référence | Réf : SE1220 v1

Protection du patrimoine scientifique et technique : ZRR
Sûreté dans l’industrie - Transport et logistique

Auteur(s) : Philippe GAGNAIRE

Date de publication : 10 mai 2016

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RÉSUMÉ

Avec la recrudescence d’attentats ou de menaces d’attentats, les industriels sont confrontés à des risques liés à la sûreté au travers d’actes de malveillance venant de l'intérieur ou de l'extérieur. Bon nombre de réglementations nationales ou internationales les poussent à mettre en place des mesures visant à maîtriser ces risques, sachant que le risque zéro n’existe pas. Les processus transport et logistique sont impactés, mais bien d’autres domaines le sont aussi. Cet article permet au lecteur de prendre connaissance de la plupart des réglementations impactant les domaines d’activité de son entreprise, tout en lui suggérant de fédérer la démarche sûreté de celle-ci.

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ABSTRACT

Industrial security - Transport and logistics

With the upsurge of terrorist attacks or threats of attacks, industrialists are facing risks to security through malicious acts from inside or outside. A number of national and international regulations compel them to implement measures to manage these risks, in the knowledge that there is no such thing as zero risk. Transport and logistics processes are impacted, but many other areas too. This article will help the reader be aware of most of the regulations impacting areas of their company, and suggests putting in place a federated security approach.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Par sûreté industrielle, on entend l’ensemble des dispositions techniques, des mesures d’organisation internes et externes aux installations industrielles et des moyens humains destinés à :

  • prévenir les actes de malveillance venant de l’intérieur ou de l’extérieur ;

  • les juguler :

  • atténuer les conséquences humaines, environnementales, financières ou d’image de marque de ces actes.

Le champ couvert par la sûreté industrielle est vaste pour une entreprise, car cela englobe principalement :

  • les unités de production,

  • la logistique interne et externe (réception et livraison des produits ou des biens),

  • les systèmes informatiques,

de façon à garantir, via des moyens actifs ou passifs, la sécurité des biens, des personnes et la pérennité de l’entreprise.

Les anglo-saxons font une différence subtile entre security (sûreté) et safety (sécurité), ce qui n’est pas toujours le cas en France.

Avec la recrudescence des actes de malveillance et de terrorisme, les législateurs internationaux et nationaux ont mis en place des réglementations et des recommandations visant entre autres à aider les industriels dans la maîtrise des risques liés à la sûreté.

La logistique est un domaine pour lequel les dangers liés à la dangerosité des produits transportés sont nombreux. Mais elle n’est pas le seul point fragile en la matière.

Cet article permet au lecteur de répertorier la plupart des domaines impactés par la réglementation et de situer le plan de sûreté transport au centre de la problématique sûreté pour les entreprises.

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KEYWORDS

transport   |   Logistics   |   Security   |   Regulation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1220


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3. Protection du patrimoine scientifique et technique : ZRR

Les zones à régime restrictif (ZRR) font partie d’une panoplie de mesures de protection du potentiel scientifique et technique français. Elles sont créées à la demande de l’industriel.

Afin de protéger le potentiel scientifique et technique de la Nation, et donc les savoirs et savoir-faire industriels, les articles 410-1, 413-7 et R. 413-5-1 du Code pénal ouvrent la possibilité aux industriels éligibles et qui le souhaitent de créer dans leur entreprise des zones à régime restrictif (ZRR).

Il peut s’agir, par exemple, de locaux R&D, de production ou de stockage pour lesquels le dirigeant estime qu’il y a une nécessité particulière de protection.

Les domaines industriels éligibles sont ceux en relation avec certaines activités des secteurs suivants :

  • biologie, médecine et santé ;

  • chimie ;

  • mathématiques et leurs interactions ;

  • physique ;

  • sciences agronomiques et écologiques ;

  • sciences de la Terre et de l’Univers, Espace ;

  • sciences et technologies de l’information et de la communication ;

  • sciences pour l’ingénieur.

L’objectif de la création de ZRR est de favoriser et de placer sous un régime juridique particulièrement protecteur :

  • le contrôle de l’accès à ces zones (visites, personnel, stagiaires, prestataires) ;

  • le contrôle de la circulation des informations sensibles relatives à ces zones et à l’activité s’y déroulant ;

  • la protection du patrimoine de l’entreprise par la diffusion de bonnes pratiques et d’une « boîte à outils » adaptée aux besoins de protection ;

  • l’institution de fait d’un espace de confiance entre les entreprises disposant de ZRR, et donc la facilitation des rapports interentreprises pour ces activités sensibles.

Les ZRR sont créées à l’initiative de l’industriel.

Le processus, géré par le Service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) de Bercy et son correspondant en région donne lieu à un arrêté (non publié) du ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.

Pour les industriels intéressés, la procédure est la suivante :

  • une...

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