Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente les principales méthodes d’archivage, d’analyse et de correction de défaillances spécifiques aux installations industrielles. Basées sur les principes de la résolution de problème, leurs objectifs sont d’améliorer la fiabilité des procédés industriels. Après un rappel des origines et de la terminologie, on présente les méthodes et les outils les plus utilisés en résolution de problème et issus du management de la qualité. Étant donné le nombre élevé de variantes, une méthode faisant la synthèse des étapes et des outils est ensuite élaborée. Finalement, des recommandations pour le choix de la méthode la plus adaptée aux besoins d’un utilisateur sont proposées.
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This article presents the main available methods for designing a Failure Reporting Analysis Corrective Action System (FRACAS) for industrial processes. Based on the principles of problem solving techniques, their purpose is to improve the reliability of assets. After a short review of their origins, this article summarizes the characteristics of the most popular methods and tools based on total quality management techniques. Given the large number of versions, a generic method making a synthesis of the most important steps and tools is provided. Finally, recommendations for selecting the appropriate method to meet the specified requirements of a user are given.
Auteur(s)
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Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique et d’hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT), Docteur-Ingénieur, Docteur ès Sciences, Professeur associé des universités en retraite, Université Paris Est Créteil, France
INTRODUCTION
Les différentes méthodes les plus utilisées pour mettre en œuvre un système d’archivage de déclaration, d'analyse et de correction de défaillances des installations industrielles sont présentées. Ces méthodes sont utilisées dans le monde anglo-saxon sous l’acronyme FRACAS (Failure Reporting Analysis Corrective Action System) et qui sera utilisé dans le corps de cet article. Le principe général de la méthode FRACAS a été établi formellement par le département de la Défense américain en 1985 pour permettre aux responsables d’avoir une visibilité et un contrôle de la fiabilité et de la maintenabilité de leurs systèmes d’armes et des programmes informatiques qui leurs sont associés pendant toute la durée du cycle de vie (conception, développement, fabrication, test, exploitation et maintenance). Elle est caractérisée par une démarche très structurée qui comprend des étapes organisées dans une boucle fermée rétroactive. Les étapes spécifiques de la méthode en boucle fermée FRACAS impliquent tout d’abord que les défaillances affectant les équipements et les logiciels soient formellement consignées et documentées, puis une analyse approfondie pour comprendre la défaillance et ses causes racines. Ensuite, des actions correctives doivent être identifiées, appliquées et vérifiées pour prévenir la réapparition de la défaillance, minimisant ainsi les coûts de maintenance. Actuellement, suite aux développements des méthodes et outils relatifs à la qualité et aux travaux de Shewhart depuis les années 1930, de multiples variantes des méthodes FRACAS ont vu le jour dans les différents secteurs industriels. Dans la première section de cet article, la démarche générale des méthodes de résolution de problème à l’origine de la majorité des méthodes FRACAS fera l’objet d’une description synthétique. Après un rappel des développements relatifs à la qualité concernant des biens, services et organisations depuis les années 1930, elle fournira un inventaire des principales méthodes et outils dont le but est de détecter leurs dysfonctionnements, d’en rechercher les causes, de trouver les actions correctives et d’évaluer leur efficacité après leur mise en œuvre. Les causes pouvant être d’origines techniques, humaines et organisationnelles, cet article privilégiera le cas des défaillances techniques. Les méthodes développées pour la résolution de problème mises au point par les spécialistes de la qualité Shewhart, Deming, Ishikawa (Roue de Deming-Shewhart-PDCA) et par Kepner et Tregoe feront l’objet de descriptions succinctes. Les principes des méthodes plus récentes développées par des industriels japonais et américains (Toyota et Ford notamment) telles que le KAIZEN, le 6 SIGMA, les techniques de l’A3, la 8D et la DMAIC y seront développés. Pour l’analyse et la recherche des causes des défaillances des systèmes industriels, cette section présentera également les objectifs des outils les plus utilisés dans la démarche FRACAS : QQOQCCP, Paréto, arbre de défaillances, AMDEC (analyse des modes de défaillance de leurs effets et de leur criticité), diagramme 5M d’Ishikawa, carte de contrôle, fiches de contrôle, lois de probabilités des défaillances, les 5 POURQUOI, matrice de criticité. Cette section décrira ensuite les méthodes de brainstorming, de Delphi et de Lewin pour le choix des actions correctives et les principales métriques disponibles pour évaluer leur efficacité. La seconde section sera dédiée à la description d’une méthode générique FRACAS qui réalise une synthèse des principaux concepts et outils spécifiquement adaptés aux défaillances techniques d’installations industrielles. En conclusion, une synthèse et des recommandations seront fournies pour guider l’utilisateur à choisir la méthode la plus appropriée, ainsi qu’une prospective sur les nouveaux développements.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
Reliability | Methodology | Failure | Cause
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Principales méthodes et outils de la résolution de problème dans la démarche FRACAS
1.1 Préambule
Les démarches qui ont conduit aux différentes méthodes FRACAS pour assurer et améliorer la fiabilité possèdent un fondement commun valable dans tous les secteurs d’activités : celui de la résolution de problème. Un problème correspond à l’apparition d’une situation inattendue ou qui empêche d’atteindre les objectifs. Un problème, c'est la mesure de l’écart qui sépare une situation décrite comme idéale d'une part, et la situation actuelle, ressentie comme insatisfaisante d'autre part. Au sens large, cet écart, s’il est considéré comme inacceptable, est appelé « une défaillance », un défaut suivant les secteurs concernés. Résoudre le problème reviendra donc à supprimer cet écart (dans le meilleur des cas), ou en tout cas à le réduire de manière significative. Cette situation se rencontre dans les installations industrielles, les technologies de l’information, l’exploitation, le service au client, la maintenance, le marketing… La figure 1 décrit cette procédure itérative universelle dans les différentes variantes des méthodes FRACAS :
-
poser le problème ;
-
valider le problème ;
-
rechercher les causes ;
-
trouver des actions correctives ;
-
évaluer l’efficacité des actions correctives proposées.
Les différentes démarches FRACAS ont un dénominateur commun car elles sont toutes déduites des principes utilisés dans le domaine de la qualité. En effet, de nombreuses variantes de FRACAS ont vu le jour suite aux développements des méthodes de contrôle qualité réalisés depuis les années 1930 avec les travaux de Shewhart dans son ouvrage Economic Control of Quality of Manufactured Product . Ensuite, les concepts de la qualité totale et de l’assurance qualité se sont développés au Japon dans les années 1950 et la généralisation du management de la qualité totale est concrétisée...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SHEWHART (W.A.) - Economic Control of Quality of Manufactured Product. - Asq Quality Press (1931).
-
(2) - SHEWHART (W.A.) - Statistical Method from the Viewpoint of Quality Control. - Department of Agriculture. Dover (1986) (1939).
-
(3) - DEMING (W.E.) - Elementary Principles of the Statistical Control of Quality. - JUSE (1950).
-
(4) - IMAI (M.) - KAIZEN. La clé de la compétitivité japonaise. - Eyrolles (1992).
-
(5) - DEMING (W.E.) - The New Economics. - MIT Press. Cambridge (1993).
-
(6) - KEPNER (C.H.), TREGOE (B.B.) - The New Rational Manager. - Kepner-Tregoe (1997).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Réingénierie globale des processus – Outils graphiques d'analyse.
-
Méthode 8D : outil de résolution de problème.
-
Découvrir Deming, améliorer le système.
-
Implementation Lean : application industrielle.
-
...
Reliasoft, 2017, XFRACAS : Web-Based Failure Reporting Software (FRACAS System)
Relyence Corporation, 2017, Relyence FRACAS
http://www.relyence.com/FRACAS/
PTC, Parametric Technology Corporation, 2017, Windchill FRACAS
ALD, 2017, FavoWeb FRACAS
http://aldservice.com/Company/ald-group.html
HAUT DE PAGE
MIL-HDBK-2155 - 1985 - Failure reporting, analysis and corrective action system, United States Department of Defense, MIL-STD-2155
ISO 9000 - 2015 - Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire.
ISO 13372 - 2012 - Condition monitoring and diagnostics of machines : vocabulary.
CEN 13306 - 2010 - Maintenance – Terminologie de la maintenance.
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