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Article

1 - ORIGINES ET PRINCIPES

  • 1.1 - Origines des publications de la SAE sur la RCM
  • 1.2 - Principes et critères de la méthode RCM de la SAE

2 - TERMINOLOGIE ET DÉFINITIONS

  • 2.1 - Préambule
  • 2.2 - Recommandations et remarques

3 - PRINCIPES DIRECTEURS DE LA MÉTHODE RCM DE LA SAE

  • 3.1 - Principes directeurs généraux
  • 3.2 - Principes directeurs particuliers relatifs au contenu des tâches et de leur procédure de sélection

4 - EXEMPLE D'APPLICATION À SYSTÈME DE FREINAGE HYDRAULIQUE D'UN VÉHICULE AUTOMOBILE

  • 4.1 - Description du système de freinage d'un véhicule automobile
  • 4.2 - Fonctions et défaillances fonctionnelles du système de freinage
  • 4.3 - Sélection des tâches de maintenance du système de freinage
  • 4.4 - Synthèse de l'étude sur le système de freinage hydraulique

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : SE1665 v1

Exemple d'application à système de freinage hydraulique d'un véhicule automobile
Méthode de maintenance basée sur la fiabilité de la SAE

Auteur(s) : Gilles ZWINGELSTEIN

Date de publication : 10 oct. 2015

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RÉSUMÉ

Cet article présente le contenu des documents JA1001 et JA1012 élaboré par la SAE (Society of Automotive Engineers) pour certifier qu'une méthode de maintenance respecte les principes fondamentaux de la maintenance basée sur la fiabilité RCM définis par Nowlan et Heap en 1978. Après un rappel des origines et des définitions, les étapes que doit suivre un programme de maintenance pour se revendiquer de l'appellation RCM sont exposées. Un exemple concret illustre ensuite cette démarche. Enfin, une conclusion et des recommandations sont proposées au lecteur pour son implantation.

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ABSTRACT

The Reliability -Centered maintenance method of the SAE

This paper presents the contents of documents JA1001 and JA1012 developed by the Society of Automotive Engineers (SAE to certify that a maintenance policy complies with the key principles of reliability-centered maintenance developed by Nowlan and Heap in 1978. After a description of its origins and the key definitions, the main steps that any maintenance policy must follow to be eligible for the RCM label according to the SAE standard are detailed. A practical case then illustrates the approach. Finally a conclusion and some recommendations are given to assist the reader in its implementation.

Auteur(s)

  • Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l'École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT) - Docteur-ingénieur - Docteur ès sciences - Professeur associé des universités en retraite, Université Paris Est Créteil, France

INTRODUCTION

Cet article, qui s'adresse à des lecteurs ayant des connaissances de base sur la maintenance industrielle, présente le contenu méthodologique des documents élaborés par la SAE (Society of Automotive Engineers) pour servir de guide pour l'élaboration et pour l'évaluation d'une méthode de maintenance basée sur la fiabilité (RCM) qui respecte strictement les principes originaux définis par Nowlan et Heap en 1978 et noté dans cet article RCM-N&H Suivant la SAE, certaines méthodes ne respectaient pas les principes fondamentaux de la RCM et d'autres se révélaient contreproductives ou mêmes dangereuses. Dans cet article, les deux documents JA 1011 et JA 1012 sont analysés et commentés. Le document JA 1011 présente les critères minima à respecter pour qu'une politique de maintenance soit conforme à la RCM-N&H Le guide JA 1012 présente la méthodologie à suivre et les exigences requises pour se prévaloir de la RCM-N&H

La première section présente les origines de la démarche qui résulte de la volonté de la SAE de mettre à la disposition des différents secteurs industriels des documents de référence sur la RCM en fédérant les efforts entrepris par plusieurs organismes américains faisant référence dans le domaine de la RCM.

Les principales définitions indispensables pour la définition des critères d'évaluation d'une politique de RCM sont extraites et traduites des documents JA 1011 et JA 1012 et constituent le contenu de la deuxième section. Une attention particulière a été portée pour retranscrire le plus fidèlement possible les informations essentielles contenues dans ces deux documents. La SAE préconisant l'utilisation de sept questions pour obtenir le plan initial de maintenance RCM-N&H, la seconde section sera dédiée aux cinq questions relatives aux définitions sur les fonctions, les modes, les causes et les conséquences des défaillances. Compte tenu des différences significatives d'interprétation entre les définitions de la SAE et celles des normes internationales pour les AMDE (analyse des modes de défaillance et de leurs effets), une comparaison est fournie au lecteur pour lever toute ambiguïté. Dans la mesure où ces deux documents peuvent être considérés comme des supports d'un audit de maintenance RCM-N&H, les formes verbales qui sont contenues dans ces textes sont également explicitées. Ensuite, la troisième section sera consacrée aux deux questions restantes et dont les réponses sont l'objet de principes généraux et particuliers pour déterminer et sélectionner les tâches de maintenance. Les principes généraux concernent l'utilisation des courbes de probabilité conditionnelle des défaillances, les notions de tâches techniquement faisables, qui en valent la peine et qui sont efficaces au plan économique, les notions de défaillance évidentes et cachées et leurs conséquences sur la sécurité, l'environnement et l'exploitation. Les principes particuliers sont relatifs aux libellés et contenus des tâches, à leur procédure de sélection et au programme évolutif. Pour les tâches proactives, l'interprétation de la courbe de dégradation qui permet de surveiller le comportement de l'équipement entre la défaillance potentielle et la défaillance fonctionnelle fait l'objet d'un développement complet. Le cas des tâches programmées de mise au rebut, de remise en état et de recherche de défaillances cachées est également analysé. En l'absence de tâches programmées techniquement faisables et qui en valent la peine, des solutions alternatives sont proposées : reconception, modification des conditions d'exploitation et fonctionnement jusqu'à défaillance. Pour la sélection des tâches, une approche rigoureuse basée sur les AMDE est tout d'abord présentée suivie d'une approche pragmatique à base de diagrammes et d'arbres de décision. Le programme initial de maintenance étant intrinsèquement sujet à des imprécisions, les principes de la procédure de révision sont ensuite détaillés.

Pour illustrer le déroulement d'une étude de maintenance basée sur la fiabilité conforme à la SAE, le cas d'un système de freinage hydraulique d'un véhicule automobile est traité. Un tableau AMDE présente le cas de deux fonctions avec leurs défaillances, les modes de défaillance et leurs effets. Ensuite, les diagrammes de sélection des tâches sont présentés pour deux modes de défaillance avec les tâches et leur fréquence.

Actuellement, les critères et la méthodologie définie dans les documents JA 1011 et JA 1012 servent de base à l'élaboration de normes sectorielles qui garantissent que la démarche suivie est conforme à celle de Nowlan et Heap. Les documents JA 1011 et JA 1012 ne proposent pas une procédure de réalisation d'un programme de maintenance RCM-N&H, mais les exigences qu'il doit satisfaire pour revendiquer cette appellation. Il est important cependant de souligner qu'ils ont été très largement inspirés de la méthode de John Moubray. La comparaison des trois méthodes : Nowlan et Heap, RCM2 et SAE diffèrent principalement par des terminologies différentes, mais sont très semblables dans leurs principes.

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KEYWORDS

Tools and Methods   |   Maintenance   |   Industrial systems

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1665


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4. Exemple d'application à système de freinage hydraulique d'un véhicule automobile

4.1 Description du système de freinage d'un véhicule automobile

Tout véhicule automobile possède deux freins : le frein de service destiné à contrôler la vitesse de déplacement et le frein de stationnement chargé de l'immobiliser. L'exemple traité concerne un frein de service hydraulique. Son contenu est une adaptation d'une étude réalisée par la société Reliasoft qui commercialise un logiciel de RCM suivant les recommandations de la SAE JA 1012.

Le système hydraulique de freinage d'un véhicule automobile comporte différents équipements dont les défaillances peuvent avoir des conséquences pour la sécurité des passagers et des tiers. Un système de freinage hydraulique utilise un fluide sous haute pression pour appliquer une force sur les freins de chaque roue. Le schéma est représenté sur la figure 7. Il est constitué des éléments suivants :

  • une pédale de frein qui permet d'agir sur le servofrein ;

  • un servofrein (dispositif commandé par la pédale de frein qui a pour fonction de multiplier la valeur de l'effort exercé par le conducteur sur la pédale même) ;

  • un maître-cylindre (pièce placée derrière le servofrein qui a pour principale mission l'envoi du liquide de frein à l'ensemble du dispositif de freinage jusqu'aux roues). Il se compose généralement :

    • d'un réservoir de liquide de frein,

    • d'un cylindre et d'un piston dont le rôle est de faciliter la mise sous pression du circuit de freinage lorsque le conducteur actionne la pédale de frein,

    • de deux sorties pour chaque circuit de freinage ;

  • un circuit hydraulique qui achemine le fluide sous pression aux freins. Il est composé de canalisations, de flexibles et de raccords ;

  • le liquide de frein qui est chargé de transférer l'effort depuis le maître-cylindre jusqu'aux freins à travers des canalisations. Il doit satisfaire à des normes spécifiques telles que la compressibilité, la viscosité, le point d'ébullition, le point d'inflammabilité, la corrosion ;

  • deux freins à disque sur les roues avant (système de freinage utilisant un disque fixé sur la jante de la roue et des plaquettes, maintenues par un étrier fixé au véhicule, venant frotter de chaque côté du disque ; des pistons hydrauliques poussent les plaquettes...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MIL-STD-2173 -   Military standard-reliability-centered maintenance requirements for naval aircraft, weapons systems and support equipment.  -  (1986).

  • (2) - SAE-JA1011 -   Evaluation criteria for reliability-centered maintenance (RCM) processes.  -  (2009).

  • (3) - NOWLAN (S.), HEAP (H.) -   Reliability-centered maintenance. United States Department of Defense.  -  (1978).

  • (4) - NAVAIR 00-25-403 -   Management manual guidelines for the naval aviation reliability-centered maintenance process.  -  (2005).

  • (5) - MOUBRAY (J.) -   RCMII, Reliability-centered, second edition 2.2.  -  Maintenance Industrial Press. Inc. (1997).

  • (6) - SAE-JA1012 -   A guide to the reliability-centered maintenance (RCM) standard.  -  (2011).

  • ...

1 Outils logiciels

RELIASOFT, 2015, Synthesis, [Logiciel avec la SAE JA1012]. S. Eastside Loop, Tucson, AZ 85710-6703, États-Unis http://www.reliasoft.com

ISOGRAPH, 2015, Reliability Workbench, [Logiciel avec la SAE JA1012] 2020 Main Street, Suite 1180, Irvine, CA 92614, États-Unis http://www.isograph-software.com/2011/software/reliability-workbench/

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2 Sites Internet

Site internet sur le contrôle technique http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/qui-sommes-nous/ la-delegation-a-la-securite-et-a-la-circulation-routieres (consulté en mai 2015)

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3 Normes et standards

AFNOR X 60-510 - 1986 - Techniques d'analyse de la fiabilité des systèmes – Procédure d'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) - -

CNOMO - 2011 - Moyens de production – Méthode AMDEC - -

IEC 60812 - 2006 - Analysis...

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