Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les principes des méthodes de maintenance basées sur la fiabilité développées depuis les années 1970 sont présentés. Après un rappel de ses origines issues de l’aéronautique par Nowlan et Heap, une synthèse des principes généraux des méthodes les plus utilisées dans l’industrie ou faisant l’objet de normes internationales est fournie. Les caractéristiques principales des méthodes MSG-3, RCM2, SAE JA1012, CEI 60300, AP 913, CWA-RIMAP et «Streamlined RCM» sont ensuite succinctement analysées. Enfin, une grille comparative de leurs propriétés est fournie, suivie de recommandations pour le choix de la méthode la plus adaptée aux besoins spécifiques d’un utilisateur.
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Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique et d’hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT) - Docteur-Ingénieur - Docteur ès Sciences - Professeur associé des universités en retraite, Université Paris Est Créteil, France
INTRODUCTION
Les différentes méthodes les plus utilisées pour mettre en œuvre les concepts de la maintenance basée sur la fiabilité (MBF) qui ont vu le jour depuis les années 1970 dans différents secteurs industriels sont présentées.
De nombreuses stratégies de maintenance ont été développées pour prévenir et corriger les conséquences des défaillances des matériels afin d’optimiser la productivité des installations industrielles et de diminuer les risques relatifs à la sécurité des personnes et à l’environnement, et les pertes économiques.
L’origine du concept de maintenance basée sur la fiabilité a été introduit pour la maintenance aéronautique dans les années 1970 sous l’acronyme MBF ou RCM (Reliability-Centered Maintenance) et fait l’objet du contenu de la première section. De nombreuses variantes et adaptations du concept initial ayant vu le jour en dehors de ce secteur, la deuxième section est dédiée à la description des étapes considérées comme indispensables pour être conformes à la démarche initiale de la RCM de Nowlan et Heap. Elle fournit également les caractéristiques des méthodes et normes reconnues de RCM (MSG-3, RCM2, SAE JA1012, CEI 60300, AP 913, CWA-RBIM, « Streamlined RCM »), en soulignant leur conformité par rapport à la démarche originale, ainsi qu’une grille comparative de leurs propriétés. En conclusion, des recommandations sont fournies pour guider l’utilisateur à choisir la méthode la plus appropriée ainsi qu’une prospective sur les nouveaux développements.
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Présentation
1. Origine
1.1 Préambule
Les premières réglementations relatives à la sécurité des vols commerciaux ont vu le jour aux États-Unis dans les années 1930 ; elles imposaient à cette époque des inspections et des intervalles de temps fixes pour les éléments d’un aéronef. Vers la fin des années 1940 et au vu du retour d’expérience, ces pratiques ont évolué avec l’introduction de la fiabilité des équipements pour fixer la nature des tâches de maintenance et leurs intervalles de réalisation. Avec l’apparition de nouveaux aéronefs gros porteurs tels que le Boeing 747, des programmes de maintenance préventive ont été développés en 1968 par l’ATA (Air Transport Association ) sous le nom de MSG (747 Maintenance Steering Group ). Ces programmes visaient à établir un programme efficace de maintenance préventive programmée avant la mise en service de nouveaux avions et à modifier le programme initial de maintenance en se basant sur les données de fiabilité en provenance du retour d’expérience réel.
Les procédures initiales MSG-1 et MSG-2 ayant fait l’objet de nombreuses critiques relatives à leurs performances, Nowlan et Heap (l’acronyme N&H sera utilisé dans la suite de cet article) ont alors rédigé un rapport définissant les principaux concepts de la méthode RCM de référence, toujours valables de nos jours.
HAUT DE PAGE1.2 Méthode RCM originale de Nowlan et Heap
Les motivations qui ont conduit N&H à élaborer la procédure de maintenance RCM résultent de leurs appréciations sur les quatre objectifs qu’un programme de maintenance doit atteindre :
-
assurer la réalisation des niveaux inhérents de sécurité et de fiabilité des équipements ;
-
rétablir la sécurité et la fiabilité à leurs niveaux inhérents de sécurité et de fiabilité...
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Origine
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - NOWLAN (S.), HEAP (H.) - Reliability-centered maintenance. - United States Department of Defense (1978).
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(2) - MSG-3 - Operator/manufacturer scheduled maintenance development. - Vol. 1, Fixed Wing Aircraft, vol. 2 – Rotorcraft, Air Transport Association, MSG-3 (2013).
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(3) - MOUBRAY (J.) - Reliability-centered maintenance. - Butterworth-Heinemann (1999).
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(4) - SAE JA1012 - A guide to the reliability-centered maintenance (RCM) standard. - Society of Automotive Engineers (2011).
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(5) - IEC 60300-3-11 - Dependability management. Part 3-11 : Application guide – Reliability centred maintenance - (2009).
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(6) - INPO - Equipment reliability process description AP 913. - Institute of Nuclear Power Operations, Atlanta (2001).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
RELIASOFT, 2017, Synthesis 11 http://www.reliasoft.com
ITEM, 2017, Tool Kit Suite – Reliability Analysis Software http://www.itemsoft.com/item_toolkit.html
ALD, 2017, RAM Commander, Reliability and Safety Software http://aldservice.com/Company/ald-group.html
ISOGRAPH, 2017, Reliability Workbench https://www.isograph.com/software/availability-workbench/
HAUT DE PAGE
MSG-3 - 2013 - Operator/Manufacturer Scheduled Maintenance Development, vol. 1 – Fixed Wing Aircraft – vol. 2 – Rotorcraft, Air Transport Association
SAE JA1012 - 2011 - A Guide to the Reliability-Centered Maintenance (RCM) Standard, Society of Automotive Engineers
IEC 60300-3-11 - 2009 - Dependability management – Part 3-11 : Application guide – Reliability centred maintenance
CWA 15740 - 2008 - Risk-Based Inspection and Maintenance Procedures for European Industry (RIMAP)
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