Article de référence | Réf : SE1649 v1

Conclusion
Introduction aux méthodes de maintenance basées sur la fiabilité

Auteur(s) : Gilles ZWINGELSTEIN

Date de publication : 10 oct. 2017

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RÉSUMÉ

Les principes des méthodes de maintenance basées sur la fiabilité développées depuis les années 1970 sont présentés. Après un rappel de ses origines issues de l’aéronautique par Nowlan et Heap, une synthèse des principes généraux des méthodes les plus utilisées dans l’industrie ou faisant l’objet de normes internationales est fournie. Les caractéristiques principales des méthodes MSG-3, RCM2, SAE JA1012, CEI 60300, AP 913, CWA-RIMAP et «Streamlined RCM» sont ensuite succinctement analysées. Enfin, une grille comparative de leurs propriétés est fournie, suivie de recommandations pour le choix de la méthode la plus adaptée aux besoins spécifiques d’un utilisateur.

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Auteur(s)

  • Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique et d’hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT) - Docteur-Ingénieur - Docteur ès Sciences - Professeur associé des universités en retraite, Université Paris Est Créteil, France

INTRODUCTION

Les différentes méthodes les plus utilisées pour mettre en œuvre les concepts de la maintenance basée sur la fiabilité (MBF) qui ont vu le jour depuis les années 1970 dans différents secteurs industriels sont présentées.

De nombreuses stratégies de maintenance ont été développées pour prévenir et corriger les conséquences des défaillances des matériels afin d’optimiser la productivité des installations industrielles et de diminuer les risques relatifs à la sécurité des personnes et à l’environnement, et les pertes économiques.

L’origine du concept de maintenance basée sur la fiabilité a été introduit pour la maintenance aéronautique dans les années 1970 sous l’acronyme MBF ou RCM (Reliability-Centered Maintenance) et fait l’objet du contenu de la première section. De nombreuses variantes et adaptations du concept initial ayant vu le jour en dehors de ce secteur, la deuxième section est dédiée à la description des étapes considérées comme indispensables pour être conformes à la démarche initiale de la RCM de Nowlan et Heap. Elle fournit également les caractéristiques des méthodes et normes reconnues de RCM (MSG-3, RCM2, SAE JA1012, CEI 60300, AP 913, CWA-RBIM, « Streamlined RCM »), en soulignant leur conformité par rapport à la démarche originale, ainsi qu’une grille comparative de leurs propriétés. En conclusion, des recommandations sont fournies pour guider l’utilisateur à choisir la méthode la plus appropriée ainsi qu’une prospective sur les nouveaux développements.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1649


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3. Conclusion

Les principes des méthodes de RCM décrites dans cet article reposent sur la méthodologie élaborée dans l’aéronautique par N&H dès 1978. Considérées comme étant conformes à la RCM originale de N&H, elles se caractérisent chacune par l’utilisation d’étapes structurées et rigoureuses qui conduisent à des tâches de maintenance réellement applicables et efficaces quelles que soient les conséquences des défaillances. Elles diffèrent par des terminologies et des critères de criticité spécifiques.

Ces méthodes classiques de RCM requièrent cependant des analyses approfondies et coûteuses en ressources et en temps. C’est la raison pour laquelle des démarches simplifiées et ne respectant pas la démarche de N&H ont vu le jour et sont appelées des méthodes inversées de RCM, dont notamment la méthode PMO2000 de Steve Turner . Actuellement, la nécessité de la prise en compte des différents risques industriels conduit au développement de méthodes RCM basées sur les risques. Pour sélectionner la méthode de RCM la plus appropriée à ses objectifs, un utilisateur potentiel pourra se référer aux méthodes établies ou engager une veille technologique sur les méthodes en cours de développement.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - NOWLAN (S.), HEAP (H.) -   Reliability-centered maintenance.  -  United States Department of Defense (1978).

  • (2) - MSG-3 -   Operator/manufacturer scheduled maintenance development.  -  Vol. 1, Fixed Wing Aircraft, vol. 2 – Rotorcraft, Air Transport Association, MSG-3 (2013).

  • (3) - MOUBRAY (J.) -   Reliability-centered maintenance.  -  Butterworth-Heinemann (1999).

  • (4) - SAE JA1012 -   A guide to the reliability-centered maintenance (RCM) standard.  -  Society of Automotive Engineers (2011).

  • (5) - IEC 60300-3-11 -   Dependability management. Part 3-11 : Application guide – Reliability centred maintenance  -  (2009).

  • (6) - INPO -   Equipment reliability process description AP 913.  -  Institute of Nuclear Power Operations, Atlanta (2001).

  • ...

1 Outils logiciels

RELIASOFT, 2017, Synthesis 11 http://www.reliasoft.com

ITEM, 2017, Tool Kit Suite – Reliability Analysis Software http://www.itemsoft.com/item_toolkit.html

ALD, 2017, RAM Commander, Reliability and Safety Software http://aldservice.com/Company/ald-group.html

ISOGRAPH, 2017, Reliability Workbench https://www.isograph.com/software/availability-workbench/

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2 Normes et standards

MSG-3 - 2013 - Operator/Manufacturer Scheduled Maintenance Development, vol. 1 – Fixed Wing Aircraft – vol. 2 – Rotorcraft, Air Transport Association

SAE JA1012 - 2011 - A Guide to the Reliability-Centered Maintenance (RCM) Standard, Society of Automotive Engineers

IEC 60300-3-11 - 2009 - Dependability management – Part 3-11 : Application guide – Reliability centred maintenance

CWA 15740 - 2008 - Risk-Based Inspection and Maintenance Procedures for European Industry (RIMAP)

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