Présentation

Article

1 - FONCTIONNEMENT DU RÈGLEMENT MACHINES

  • 1.1 - Héritage de la directive Machines
  • 1.2 - Cognitivisme électronique à l’origine du règlement Machines
  • 1.3 - Champ d’application du règlement Machines
  • 1.4 - Quelques définitions
  • 1.5 - Exigences avant la mise en service
  • 1.6 - Modification substantielle de la machine
  • 1.7 - Procédures d’évaluation de la conformité des machines
  • 1.8 - Marquage « CE »
  • 1.9 - Normes harmonisées et présomption de conformité

2 - DOCUMENTATION

  • 2.1 - Notice d’instructions
  • 2.2 - Documentation technique

3 - EXIGENCES DU RÈGLEMENT MACHINES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

  • 3.1 - Exigences essentielles
  • 3.2 - Règles applicables au système de commande et procédures de mise en marche et d’arrêt
  • 3.3 - Exigences essentielles de sécurité
  • 3.4 - Exigences particulières et autres risques considérés par le règlement Machines
  • 3.5 - Entretien de la machine
  • 3.6 - Informations, avertissements et dispositifs d’alerte
  • 3.7 - Revue des exigences essentielles pour certaines catégories de machines et produits connexes
  • 3.8 - Revue des autres exigences essentielles applicables
  • 3.9 - Exclusion du règlement portant sur l’intelligence artificielle

4 - CHOIX DES MOTS AU SEIN DU RÈGLEMENT : PERSPECTIVE D’UN INGÉNIEUR

5 - SYSTÈMES DE COMMANDE AU SEIN DU NOUVEAU RÈGLEMENT – CONSIDÉRATIONS PRATIQUES

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : SE2077 v1

Conclusion
Analyses juridiques et techniques du nouveau règlement Machines

Auteur(s) : Stefano BOY, Thibaud JUNCKER

Date de publication : 10 nov. 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Cet article aborde en profondeur le nouveau règlement Machines. Son fonctionnement général y est présenté et amplement commenté. Au cœur des changements à venir, l’introduction de la « modification substantielle » emportera de nombreuses conséquences sur le marché de la machine. De même, la documentation technique ainsi que les exigences essentielles du règlement sont amplement détaillées et expliquées. L’article traite enfin la question de la position adoptée en matière de technologies innovantes par le législateur européen qui laisse place à la confusion et éloigne l’instrument de son objet principal : la sécurité-machines.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Legal and technical analysis of the new Machinery Regulation

This article takes an in-depth look at the new Machinery Regulation. Its general functioning is presented and extensively commented on. For instance, the introduction of the “substantial modification”, which will have numerous consequences on the machinery market. Technical documentation and the essential requirements of the regulation are also explained in detail. Finally, the article addresses the issue of the position adopted by the European legislator on innovative technologies, which leaves room for confusion and distances the instrument from its main purpose : machinery safety.

Auteur(s)

  • Stefano BOY : Ingénieur - Inspecteur technique, Inspection nationale du travail, Cagliari (Italie) - De 2000 à 2023 : membre du Machinery Expert Group, membre des comités techniques CEN/TC 114 Safety of machinery, TC 122 Ergonomics, TC 150 Industrial trucks – Safety. Co-auteur de la norme internationale ISO/TS 16710-1:2024 Ergonomics methods – Part 1: Feedback method — A method to understand how end users perform their work with machines. - [email protected]

  • Thibaud JUNCKER : Docteur en droit - Juriste (Proxinnov), La Roche-sur-Yon, France - [email protected]

INTRODUCTION

Lorsqu’en 2016, la Commission annonça que la directive 2006/42/CE avait fait l’objet d’une analyse en vue de sa révision, l’information suscita une certaine perplexité, tout particulièrement chez les fabricants. Au sein du Groupe de travail sur les machines – dont l’un des auteurs a assuré une présence constante de 2000 à 2023 – certains experts se sont ainsi demandés comment il était possible de réviser une directive qui, six ans plus tôt, entrait en application sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne.

Deux décennies avant la naissance du programme REFIT qui permettra la révision de la directive Machines, des experts qualifiés du monde entier avaient communiqué sur les limites des techniques d’apprentissage automatique dans les situations de sécurité. Le système itératif d’évaluation et de réduction des risques que les directives 98/37/EC et 2006/42/EC avaient imposé comme filtre pour le passage de toute machine de la conception à la commercialisation avait également été consolidé et bien intégré par les parties prenantes. Il est difficile dès lors d’imaginer que les responsables politiques de l’unité d’ingénierie mécanique de la Commission n’avaient pas à leur disposition de telles informations.

Parmi les nombreux angles qui pouvaient être utilisés pour analyser le règlement à l’étude, les auteurs (l’un juriste et l’autre ingénieur) ont choisi une lecture qui combine la présentation des éléments nouveaux, leurs commentaires, à l’analyse des allégations présentes dans le texte.

Cet article s’adresse ainsi à un public hétérogène d’ingénieurs, de juristes et de chercheurs. Nous espérons qu’il contribuera à faire émerger les concepts clés ignorés par le règlement et à relancer les efforts des parties prenantes pour remédier aux approximations et aux incohérences qui y sont exprimées.

Le fonctionnement général du nouveau règlement Machines sera donc présenté (section 1) avant d’aborder la documentation obligatoire (section 2) et les exigences essentielles (section 3) qui reprennent grandement celles de la directive Machines. À titre prospectif, les choix sémantiques du législateur seront analysés au prisme de l’ingénierie (section 4) avant de terminer en nous concentrant plus spécifiquement sur la question des systèmes de commande au sein du règlement (section 5).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

machine learning   |   Machines   |   Substantial modification

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se2077


Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

6. Conclusion

Les auteurs ont reconstitué la séquence des principaux événements qui ont conduit à l’élaboration de la proposition de règlement et aux négociations qui ont suivi entre la Commission, le Conseil et le Parlement. Grâce à la lecture de documents accessibles au public – en particulier le dossier – il apparaît que les procédures et les contenus liés à l’intelligence artificielle provenaient de moins d’une demi-douzaine d’États membres sur les vingt-huit représentés au sein du Groupe d’experts machine (Machinery Expert Group – MEG).

À ce constat, il convient d’ajouter celui de la diminution de la qualification technique des experts du MEG et du personnel de la Commission à partir de 2012. Comme en témoignent les procès-verbaux des réunions, le MEG n’a jamais discuté de l’interrelation de concepts tels que l’autonomie, l’évolution ou l’apprentissage. Surtout, il ne s’est jamais penché sur les questions critiques non résolues liées aux méthodes de prise de décision basées sur l’apprentissage automatique.

De nombreux articles scientifiques avaient déjà pourtant démontré que les systèmes d’intelligence artificielle en général et l’apprentissage automatique en particulier, ne pouvaient pas être utilisés dans les systèmes critiques pour la sécurité, car ils ne bénéficiaient ni des arguments théoriques plaidant en faveur de leur utilisation, ni du soutien des bonnes pratiques d’ingénierie.

En effet, en matière de techniques d’apprentissage automatique, plusieurs organisations compétentes, comme la NASA ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - COMMISSION EUROPÉENNE -   Commission Expert Group on Machinery (E03676).  -  https://ec.europa.eu/transparency/expert-groups-register/screen/expert-groups/consult?lang=en&do=groupDetail.groupDetail&groupID=3676.

  • (2) - COMMISSION EUROPÉENNE -   REFIT – Rendre la législation de l’UE plus simple, moins coûteuse et à l’épreuve du temps.  -  https://commission.europa.eu/law/law-making-process/evaluating-and-improving-existing-laws/refit-making-eu-law-simpler-less-costly-and-future-proof_fr.

  • (3) - BAINBRIDGE (L.) -   Ironies of Automation.  -  IFAC Analysis. Design and Evaluation of Man-Machine Systems, Baden-Baden, Federal Republic of Germany (1982).

  • (4) - SMALL BUSINESS STANDARDS -   Training on the “Revision of the Machinery Directive, standards and conformity assessment – What SMEs need to know”.  -  https://www.sbs-sme.eu/event/training-revision-machinery-directive-standards-and-conformity-assessment-what-smes-need-know

  • (5) - MOLAEI (A.), KOLU (A.), LAHTINEN (K.), GEIMER (M.) -   Automatic estimation of excavator...

NORMES

  • Sécurité des machines – Principes ergonomiques de conception – Partie 1 : terminologie et principes généraux - NF EN 614-1 - 2006

  • Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité – Partie 1 : Principes généraux de conception - ISO 13849-1 - 2023

  • Sécurité des machines – Relation avec l’ISO 12100 – Partie 5 : Implications de l’intelligence artificielle pour l’apprentissage automatique - ISO/TR 22100-5 - 2021

  • Robotique – Vocabulaire - ISO 8373 - 2021

  • Technologies de l’information – Intelligence artificielle – Concepts et terminologie relatifs à l’intelligence artificielle - ISO/IEC 22989 - 2022

  • Développement durable dans la construction – Indicateurs de développement durable – Partie 1 : cadre pour le développement d’indicateurs et d’un ensemble d’indicateurs principaux pour le bâtiment - ISO 21929-1 - 2011

  • ...

1 Réglementation

Directive 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 relative aux machines.

Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil sur les machines et produits connexes (2021). https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A52021PC0202

Révision de la directive relative aux machines (2020). https://www.eesc.europa.eu/fr/our-work/opinions-information-reports/information-reports/revision-de-la-directive-relative-aux-machines

Règlement (UE) 2023/1230 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2023 sur les machines.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS