Présentation

Article

1 - DOMAINE D’APPLICATION ET PRÉSENTATION

2 - DOSSIER D’EXPLOITATION

3 - DÉCLARATION ET CONTRÔLE DE MISE EN SERVICE

  • 3.1 - Équipements concernés
  • 3.2 - Contenu de la déclaration
  • 3.3 - Dispositions particulières

4 - CONTRÔLE DE MISE EN SERVICE CMS

  • 4.1 - Entités autorisées à la réalisation d’un CMS
  • 4.2 - Contenu du contrôle de mise en service

5 - SUIVI EN SERVICE

6 - INSPECTION PÉRIODIQUE

  • 6.1 - Équipements concernés
  • 6.2 - Périodicité des inspections
  • 6.3 - Conditions de présentation des équipements pour l’inspection
  • 6.4 - Documents à établir

7 - REQUALIFICATION PÉRIODIQUE

  • 7.1 - Équipements concernés
  • 7.2 - Périodicité des requalifications
  • 7.3 - Conditions de présentation des équipements pour la requalification
  • 7.4 - Contenu de la requalification périodique
  • 7.5 - Épreuve hydraulique
  • 7.6 - Documents à établir
  • 7.7 - Poinçonnage

8 - CONDITIONS D’INSTALLATION ET D’EXPLOITATION

  • 8.1 - Équipements concernés. Responsabilité
  • 8.2 - Conditions à respecter

9 - INTERVENTIONS : RÉPARATIONS, MODIFICATIONS

10 - SEUILS DE SOUMISSION ET DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES

11 - CONCLUSION

12 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BM6460 v2

Dossier d’exploitation
Exploitation des équipements sous pression

Auteur(s) : Serge ABAUZIT

Date de publication : 10 avr. 2022

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le présent article a pour objet de préciser les dispositions réglementaires applicables concernant le suivi en service des équipements sous pression, récipients à pression simples et réservoirs de freinage de véhicules routiers et ferroviaires en application de l’arrêté du 20 novembre 2017, entré en vigueur au premier janvier 2018, qui abroge et remplace l’arrêté du 15 mars 2000. Il s’applique à tous les équipements sous pression et aux récipients simples définis à l’article 557-14-1 du code de l’environnement. Il en détaille les règles applicables à la mise en service, au suivi en service et à la réparation ou modification. Ces dispositions sont présentées sous forme de figures thématiques en fin d’article.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Operation of pressure equipment

This article details the applicable french regulations covering the servicing and operation of pressure equipments, simple pressure vessels and air reserves integrated in the braking system of road trucks and railway waggons, according to the applicable order of November 20, 2017. It covers all pressure equipments, simple pressure vessels mentionned in the article R.557-14-1 of the Environnement Code. It details the applicable rules for the servicing, the in service inspection (periodic inspections and recertifications) and the repair or modifications. These rules are detailed under the form of card index at the end of the article.

Auteur(s)

  • Serge ABAUZIT : Ingénieur Conseil Équipements Sous Pression - Ingénieur Arts et Métiers. Ancien chef de service Appareils à Pression de l’APAVE de Montpellier. France - Cet article est la réédition actualisée de l’article « Exploitation des équipements sous pression » rédigé par Yves Marez en 2007.

INTRODUCTION

Le présent article a pour objet de préciser les nouvelles dispositions en vigueur concernant l’exploitation des équipements sous pression et des récipients à pression simples, apportées par l’arrêté ministériel (AM) du 20 novembre 2017, en remplacement de l’arrêté du 15 mars 2000. Ces équipements chaudronnés, et leurs accessoires sous pression et accessoires de sécurité associés, ont été conçus, fabriqués et mis sur le marché, suivant des dispositions réglementaires dépendant de leur date de fabrication, avant ou après la mise en application de directives européennes telles que la directive 99/23/CE révisée sous le n° 2014/68/UE, dite DESP (directive des équipements sous pression). Quel que soit le régime de fabrication, les conditions de mise en service, surveillance en exploitation et réparation ou modification de ces équipements, ont été détaillées dans l’arrêté du 15 mars 2000, désormais remplacé par l’arrêté du 20 novembre 2017, dont les exigences sont analysées dans cet article. Le champ d’application (équipements concernés) est détaillé dans le titre I de cet arrêté. Ce remplacement répond à plusieurs objectifs :

  • intégration de ces équipements dans le cadre d’application du code de l’environnement (chapitre VII du titre V de son livre V), comme produits et équipements à risque ;

  • généralisation de deux méthodes de suivi en service. Avec plan d’inspection, tel que défini dans le texte, et sans plan d’inspection. Sachant que l’établissement d’un plan d’inspection est conditionné à l’existence de guides ou cahiers techniques professionnels approuvés, qui servent de base de travail pour les équipements qui les concernent ;

  • simplification de l’architecture réglementaire par abrogation de nombreux textes anciens et intégration d’une liste de dispositions particulières (annexe I), qui, elles, restent applicables ;

  • intégration des équipements destinés au fonctionnement de véhicules routiers, véhicules de transport en commun, et matériel roulant ferroviaire (annexe I de l’AM).

Le respect des exigences de cet arrêté est important. Le code de l’environnement prévoit des sanctions pénales pour certaines infractions.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

simple pressure vessels   |   reserves integrated in the braking system   |   order of November 20, 2017   |   plan inspection

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm6460


Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Dossier d’exploitation

En amont des dossiers d'exploitation, l’exploitant doit établir et tenir à jour une liste des récipients fixes, des générateurs de vapeur et tuyauteries, soumis à l’arrêté du 20 novembre 2017. Cette liste indique pour chaque équipement, le type, le régime de surveillance (avec ou sans plan d’inspection), les dates de la dernière et prochaine opération périodique (inspection et requalification).

Le dossier d’exploitation doit être réalisé pour chacun des équipements fixes. Il comprend toutes les informations nécessaires à la sécurité de son exploitation, à son entretien, à son contrôle, ainsi que les éventuelles interventions. Ce dossier peut se présenter sous forme de documents sur papier, ou numériques. Il comporte a minima les éléments suivants.

L'état descriptif doit faire partie du dossier d'exploitation :

  • pour les ESP construits suivant les dispositions des décrets du 2 avril 1926 ou du 18 janvier 1943, l’état descriptif initial requis par ces décrets, ou reconstitué qui doit comporter une note de calcul déterminant les épaisseurs minimales de parois admissibles. Le guide AQUAP 2019/04 donne des dispositions pour le suivi en service des ESP disposant d’un dossier incomplet. Pour les anciens ESP fabriqués selon les règles du code SNCT applicables, les coefficients de soudure peuvent être réactualisés dans les notes de calcul, à savoir 0,85 au lieu de 0,8 pour les ESP ayant fait l’objet d’un contrôle radiographique des nœuds de soudure à 100 % et 10 % des longueurs soudées et 1 au lieu de 0,9 pour les ESP ayant fait l’objet d’un contrôle radiographique à 100 % des soudures ;

  • pour les ESP construits suivant les directives européennes applicables, la déclaration de conformité délivrée par le fabricant (ou par l’exploitant qui assume l’assemblage d’ESP), la notice d’instruction ainsi que les documents techniques, plans et schémas nécessaires à une bonne compréhension de ces instructions. À noter que dans le cas d’un ensemble, la déclaration de conformité doit correspondre à l’ensemble mis sur le marché par le fabricant ou à l’assemblage d’équipements réalisé par l’exploitant ;

  • pour tous les équipements, l’identification des accessoires de sécurité...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Dossier d’exploitation
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ABAUZIT (S.) -   Réglementation des équipements sous pression dans les installations classées pour la protection de l’environnement.  -  Stockage et emplissage de gaz de pétrole liquéfiés. [SE 5 072] (2019).

  • (2) - ABAUZIT (S.) -   Dimensionnement des soupapes de sûreté. Sites de gaz de pétrole liquéfié.  -  [SE 5 074] (2015).

NORMES

  • Récipients à pression simples non soumis à la flamme destinés à contenir de l'air ou de l'azote. Partie 2 : récipients à pression pour circuits de freinage et circuits auxiliaires des véhicules routiers et leurs remorques. - NF EN 286-2 - (1992)

  • Récipients à pression simples non soumis à la flamme destinés à contenir de l'air ou de l'azote. Partie 3 : récipients en acier destinés aux équipements pneumatiques de freinage et aux équipements pneumatiques auxiliaires du matériel roulant ferroviaire. - NF EN 286-3 - (1994)

1 Réglementation

Directive 2014/29/UE relative à la mise sur le marché de récipients à pression simples.

Directive 2014/68/UE relative à la mise sur le marché d’équipements sous pression.

Directives 87-404 CE, 2009/105/CE, 2014/29/CE relatives à la conception de récipients à pression simples.

Code de l’environnement (chapitre VII du titre V du livre V).

Arrêté du 1er juillet 2015 relatif aux organismes habilités à réaliser les évaluations de la conformité et les opérations de suivi en service des produits et équipements à risques.

Décret 2015-789 du 1er juillet 2015 relatif aux produits et équipements à risques.

Décret 2016-1925 du 28 décembre 2016 relatif au suivi en service des équipements sous pression.

Arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simple.

Déclaration de mise en service d’un équipement sous pression :

https://lune.application.developpement-durable.gouv.fr

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS