Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
cet article est la mise à jour de l’article intitulé « Eaux destinées à la consommation humaine - Risques sanitaires, contrôle et réglementation » paru en 2009 et rédigé par Antoine MONTIEL.
RÉSUMÉ
L'eau est l'aliment le plus réglementé et le plus contrôlé en France et en Europe. Cependant l'eau de distribution publique n'inspire pas toujours confiance aux consommateurs. Cet article fait un tour d’horizon sur les notions de risques biologiques et chimiques des eaux, ainsi que sur l’évaluation du risque sanitaire associé. Sont présentées ensuite les techniques d’analyses utilisables pour le contrôle des eaux, avec leur évolution, les éléments dosés de nos jours et leurs fréquences. Pour terminer, un point est fait sur la réglementation des eaux destinées à la consommation humaine en constante évolution, portant non seulement sur des obligations de résultats, mais également sur des obligations de moyens avec la prise en compte de l’évaluation des risques sanitaires.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Bénédicte WELTÉ : Docteur es sciences
INTRODUCTION
L’accès à une eau potable reste une problématique importante dans le monde aujourd’hui. La cible fixée pour les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD ), était de réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de la population qui n’avait pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable, ni à des services d’assainissement de base. En mars 2012, le rapport publié par l’OMS et l’UNICEF montre qu’en 20 ans le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable a progressé de plus de deux milliards, dépassant l’objectif fixé dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement.
Néanmoins, à la fin de l’année 2010, 783 millions de personnes n’avaient toujours pas accès à de l’eau potable. De plus, 1,5 million d’enfants meurent chaque année de maladies liées à un accès insuffisant à l’eau potable.
La qualité de l’eau destinée à la consommation humaine reste une problématique très importante même dans les pays développés.
Une étude européenne a recensé l’ensemble des épidémies de gastro-entérites hydriques en Europe sur la période 1994-2004. Quatre-vingt-six épidémies ont été répertoriées. La qualité de l’eau a été analysée dans 88 % des cas, mais les germes pathogènes ou les indicateurs de contamination fécale n’ont pas toujours été mis en évidence lors de ces épisodes. Le pathogène responsable de l’épidémie a été isolé seulement dans 54 % des cas. Les protozoaires (Cryptosporidium sp. ou Giardia sp.) ont été responsables de 89 % des épidémies liées à de l’eau de surface traitée et de 46 % de celles liées aux eaux souterraines.
Les protozoaires sont également la première cause identifiée des épidémies liées à l’eau de distribution aux États-Unis , représentant environ 21 % des épidémies recensées aux États-Unis entre 1991 et 2000, tandis que les bactéries et les virus représentent respectivement 18 et 6 % de ces épisodes. Les agents chimiques tels que le cuivre, le plomb et les nitrites sont responsables d’environ 16 % de l’ensemble des maladies d’origine hydrique de ce pays.
Pour ces raisons, la réglementation concernant l’eau destinée à la consommation humaine a beaucoup évolué ces dernières années et prend en compte désormais des principes de gestion du risque sanitaire.
Le lecteur trouvera en fin d’article un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 2009 par Antoine MONTIEL
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Sécurité et gestion des risques > Risques chimiques - Pesticides et produits phytosanitaires > Eaux destinées à la consommation humaine - Risques sanitaires, contrôle et réglementation > Eaux destinées à la consommation humaine : origine et vulnérabilité des ressources
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Technologies de l'eau > Eau : propriétés, qualité, valeurs d'usage > Eaux destinées à la consommation humaine - Risques sanitaires, contrôle et réglementation > Eaux destinées à la consommation humaine : origine et vulnérabilité des ressources
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Eaux destinées à la consommation humaine : origine et vulnérabilité des ressources
Les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) sont en priorité des eaux souterraines ou sinon des eaux de surface. Dans certaines conditions, les eaux de mer peuvent, après dessalement, être utilisées.
1.1 Eaux souterraines
Les eaux souterraines sont normalement bien protégées par le sol et, de ce fait, rarement polluées par les activités humaines. Cependant, il est constaté de plus en plus de cas de pollutions anthropiques notamment par des ions nitrates, des résidus de produits phytosanitaires (ou de leurs métabolites), de solvants chlorés ou autres contaminants (ions perchlorates par exemple plus récemment en France) .
Certaines eaux souterraines peuvent être naturellement impropres à la consommation humaine du fait d’un contact prolongé avec des minéraux et de conditions physico-chimiques particulières, notamment une absence d’oxygène. Des minéraux (par exemple, arsenic, sélénium, antimoine, nickel…) peuvent alors se dissoudre et libérer des éléments en quantité trop importante. Les eaux...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Eaux destinées à la consommation humaine : origine et vulnérabilité des ressources
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - UNICEF - The state of the world’s children 2000 - (1999) http://www.unicef.org/sowc00
-
(2) - RISEBRO (H.), DE FRANCA DORIA (M.), YIP (H.), HUNTER (P.R.) - Intestinal illness through drinking water in Europe. - Dans Microbiological risk assessment : a scientific basis for managing drinking water safety from source to tap (2005) http://217.77.141.80/clueadeau/microrisk/uploads/microrisk_intestinal_ilness_throuh_drinking_water.pdf
-
(3) - CRAUN (G.F.), NWACHUKU (N.), CALDERON (R.I.), CRAUN (M.F.) - Outbreaks in drinking water system 1991-1998. - J. Environ. health, 65, p. 16-25 (2002).
-
(4) - ANSES - Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relative à l’évaluation des risques sanitaires liés à la présence d’ions perchlorate dans les eaux destinées à la consommation humaine - (2011) https://www.anses.fr
-
(5) - AFSSA - Avis de l’AFSSA du 7 février 2008 relatif à la détermination des valeurs sanitaires...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Qualité de l’eau – Échantillonnage – Partie 1 : Lignes directrices pour la conception des programmes et des techniques d’échantillonnage, AFNOR - NF EN ISO 5667-1 - 2007
-
Qualité de l’eau – Échantillonnage – Partie 3 : Conservation et manipulation des échantillons d’eau, AFNOR - NF EN ISO 5667-3 - 2004
-
Management de la qualité - ISO 9001 - 2015
-
Management de la sécurité des denrées alimentaires - ISO 22000 - 2005
ANNEXES
Réglementation française
Code de la santé publique
Dispositions législatives : articles L. 1321-1 à L. 1321-10 et articles L. 1322-1 à L-1322-13
Dispositions réglementaires : articles R. 1321-1 à D. 1321-68 et R. 1321-69 à R-1321-97
Loi n° 92-3 du 3 janvier 1992 sur l’eau (JORF n° 3 du 4 janvier 1992)
Loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique (JORF n° 185 du 11 août 2004)
Arrêté du 26 juillet 2002 relatif à la constitution des dossiers mentionnés aux articles 5, 10, 28 et 44 du décret n° 2001-1220 du 20/12/01 concernant les eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux minérales naturelles (JO du 3 août 2002)
Arrêté du 4 novembre 2002 relatif aux modalités d’évaluation du potentiel de dissolution du plomb pris en application de l’article 36 du décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux minérales naturelles (JO du 29 novembre 2002)
Arrêté du 17 septembre 2003 relatif aux méthodes d’analyse des échantillons d’eau et à leurs caractéristiques de performance (JORF n° 258 du 7 novembre 2003)
Arrêté du 31 décembre 2003 relatif aux conditions d’échantillonnage à mettre en œuvre pour mesurer le plomb, le cuivre et le nickel dans les eaux destinées à la consommation humaine, pris en application de l’article R. 1321-20 du code de la santé...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive