Article

1 - DONNÉES GÉNÉRALES SUR LE LITTORAL FRANÇAIS

2 - PROTECTIONS RÉGLEMENTAIRES DU LITTORAL

  • 2.1 - Principales dispositions réglementaires
  • 2.2 - Prescriptions de protection réglementaire

3 - PROTECTION PAR LA MAÎTRISE FONCIÈRE

  • 3.1 - Protection par une personne publique
  • 3.2 - Protection par une personne privée

4 - PROTECTION CONVENTIONNELLE DES ZONES D'INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE

  • 4.1 - Convention de gestion d'un site appartenant à l'État
  • 4.2 - Autres protections par actes conventionnels Opérations grand site (OGS)
  • 4.3 - Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique etfloristique (ZNIEFF)

5 - PROTECTION ISSUE D’UN ENGAGEMENT INTERNATIONAL

  • 5.1 - Convention de Ramsar
  • 5.2 - Conservation des zones écologiques d’intérêt communautaire
  • 5.3 - Mesures d’incitation financières de l’Union européenne
  • 5.4 - Organismes de coopération internationale
  • 5.5 - Politique européenne de gestion du littoral – GIZC

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C4695 v5

Protection du littoral en France

Auteur(s) : Jade ISIDORE

Date de publication : 10 mai 2010

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Avec le deuxième espace maritime mondial, la France possède une vaste diversité de littoral. De la pointe du Raz, au lagon de Mayotte en passant par les falaises d’Etretat et les calanques de Marseille et Cassis, on observe des climats, des reliefs, des végétations très différentes. Cette grande richesse va de pair avec une grande menace. Les évolutions démographiques, les agricultures côtières, le trafic maritime, la pollution des sols, de l'eau et l'air, sont autant d'éléments susceptibles de nuire au littoral. Les pouvoirs publics sont maintenant convaincus de l'importance de la protection des côtes et sont conscients du lien entre développement touristique, retentissement économique et préservation de la nature et de l'environnement. Cet article présente les différentes mesures de protection mises en place, les conventions règlementaires ainsi que les politiques de protection établies à l'échelle internationale.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jade ISIDORE : Ingénieur agronome de Montpellier SupAgro - Chargée des études et de la communication scientifiques au Conservatoire du littoral - Cette édition est une mise à jour de l'article de Violaine CHENAT de même titre paru en 2005.

INTRODUCTION

Cette édition est une mise à jour de l’article de Violaine CHENAT, de même titre, paru en 2005.

La France dispose d’un important linéaire côtier qui lui donne une ouverture, aussi bien sur le monde méditerranéen et les pays du Sud, que sur l’Europe du Nord et les pays atlantiques. Les départements français d’outre-mer, pour leur part, sont répartis sur presque toutes les mers du globe, ce qui donne d’ailleurs à la France la place de deuxième espace maritime mondial. Ce privilège ne doit pas seulement être évalué en termes de puissance économique, stratégique et politique, il se traduit également par une richesse patrimoniale aussi bien écologique que paysagère, qui contribue pour beaucoup à la qualité de vie des Français et à l’image de la France à l’étranger.

Ligne de contact entre la terre et la mer, et point de rencontre entre les eaux douces et salées, le rivage, comme toutes les interfaces, est un lieu de grande diversité biologique et rassemble une variété extrême de milieux naturels : marais salés, vasières, zones humides, etc.

La diversité des reliefs, des climats, de la végétation, a façonné une grande variété de paysages, dont certains ont acquis une réputation mondiale. C’est le cas notamment de la pointe du Raz, de la baie du Mont-Saint-Michel, des falaises d’Etretat, des marais salés atlantiques, des calanques de Marseille et Cassis, du golfe de Porto, du lagon de Mayotte.

Si le littoral français est particulièrement riche, il est également menacé et l’État porte la responsabilité importante de faire en sorte qu’il puisse être légué en bon état de conservation aux générations futures.

Fait nouveau, la plupart des acteurs économiques et des élus locaux sont convaincus que la protection des espaces naturels de bord de mer constitue un atout essentiel pour assurer un développement économique durable des régions littorales. Le site naturel protégé est une « infrastructure » touristique, au même titre que les équipements hôteliers ou les infrastructures routières.

Les espaces naturels sont également des espaces de vie et des espaces de liberté.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v5-c4695


Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BRIGAND (L.) -   D’île en île. L’Archipel du Conservatoire du littoral  -  Cahiers du Conservatoire du littoral (oct. 1995).

  • (2) - LEFEUVRE (J.-C.) -   *  -  . – Richesses biologiques littorales et activités humaines (dans Demain quel littoral ?). Cahiers du Conservatoire du littoral (juin 1991).

  • (3) - PASKOFF (R.) -   Le changement climatique et les espaces côtiers  -  L’élévation du niveau de la mer : risques et réponses. Colloque euroméditerranéen proposé par la Mission interministérielle de l’effet de Serre (MIES) – Arles (les 12 et 13 oct. 2000).

  • (4) - PASKOFF (R.) -   Regards sur le littoral. Contributions scientifiques à la protection du littoral  -  Cahiers du Conservatoire du littoral (nov. 1995).

  • (5) - DATAR -   Construire ensemble un développement équilibré du littoral  -  Documentation française (2003).

  • ...

1 Revues

Études foncières. Revue trimestrielle éditée par l’ADEF (Association des Études foncières).

Les Cahiers du Conservatoire du littoral :

  • n° 1 Actes du colloque « Demain, quel littoral ? » des 12 et 13 juin 1991 ;

  • n° 2 Forêt méditerranéenne : vivre avec le feu ? janv. 1993 ;

  • n° 3 D’île en île, l’Archipel du Conservatoire du littoral, sept. 1995 ;

  • n° 4 Les Français et la protection du littoral, sept. 1995 ;

  • n° 5 Actes des Assises nationales des collectivités gestionnaires d'espaces naturels des 15 et 16 fév. 1995. nov. 1995 ;

  • n° 6 Politique et coûts de gestion des sites du Conservatoire du littoral, nov. 1995 ;

  • n° 7 Regards sur le littoral. Contributions scientifiques à la protection du littoral, nov. 1995.

    • Actes du colloque « chaud et froid sur le littoral,, impacts du changement climatique sur le patrimoine du Conservatoire du littoral, scénarios d'érosion et de submersion...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Transport fluvial et maritime

(52 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS