Présentation

Article interactif

1 - PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE LOPA

2 - PARALLÈLE ENTRE LA MÉTHODE LOPA ET LES AUTRES MÉTHODES D'ANALYSE DES RISQUES

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : SE4075 v1

Présentation de la méthode LOPA
Méthode LOPA : principe et exemple d'application

Auteur(s) : Olivier IDDIR

Relu et validé le 02 sept. 2020

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La méthode LOPA (Layer Of Protection Analysis) permet d'évaluer la réduction du risque en analysant la contribution des différentes couches qui englobent l'ensemble des barrières, depuis la conception du procédé jusqu'aux mesures de secours en cas d'accident. Elle a pour avantage de valoriser toutes les couches de protection mises en oeuvre pour réduire les risques. Son application est recommandée dans la norme IEC 61511, dans le cadre de l'évaluation du niveau de SIL (Safety Integrity Level) requis pour les Fonctions de Sécurité Instrumentée (SIF).

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

LOPA method: principle and example of application

The LOPA (Layer of Protection Analysis) method aims to evaluate the risk reduction factor by analyzing the contribution of the different layers, which include all the obstacles from the design process to the safety measures to be implemented in the event of an accident. This method is recommended in the technical standard IEC 61511, a guide for the determination of the required Safety Integrity Levels (SIL) and Safety Instrumented Functions (SIF). This article describes the principles of the method and specifies all the inputs necessary for its application.

Auteur(s)

  • Olivier IDDIR : Ingénieur en analyse de risques industriels Technip France Service expertise et modélisation – Division QHSES

INTRODUCTION

En France, depuis 2003, l'influence de la loi Bachelot et l'introduction des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ont eu comme effet une évolution notable dans la manière d'évaluer les risques. En effet, les évolutions réglementaires ont conduit à un plébiscite des analyses dites probabilistes. De ce fait, les études de dangers (EDD) ne se limitent plus à une approche uniquement déterministe, et il est demandé aux industriels d'expliciter le lien entre les résultats de leur EDD et leurs choix en termes de mesures de maîtrise des risques (MMR).

De manière beaucoup plus large, lors de la réalisation d'analyses de risques, des barrières de sécurité sont valorisées dans le but de justifier que les risques sont prévenus et maîtrisés. Dès lors, plusieurs questions viennent spontanément à l'esprit :

  • Ai-je suffisamment de barrières de sécurité ?

  • Comment définir précisément le besoin en termes de réduction du risque ?

  • Les barrières mises en place sont elles suffisantes pour justifier d'un risque résiduel acceptable ?

Pour justifier d'un risque résiduel faible, une tendance naturelle pourrait être de chercher à valoriser un maximum de barrières. Une telle démarche peut malheureusement se révéler contre-productive car l'empilement des barrières ne garantit en rien d'une bonne maîtrise de risques. De surcroît, ce biais de raisonnement peut instaurer un faux sentiment de sursécurité et mener finalement à un accident.

L'émergence de la norme IEC 61511 relative au niveau d'intégrité des fonctions instrumentées de sécurité (SIF) a mis en lumière le besoin de disposer de méthodologies permettant de déterminer le niveau d'intégrité ou niveau de SIL (Safety Integrity Level) requis pour les SIF. De ce fait, la norme IEC 61511 décrit un certain nombre de méthodes permettant d'atteindre cet objectif. L'une d'entre elles est la méthode LOPA (Layer Of Protection Analysis). Si les normes citées précédemment sont spécifiques aux SIF, le principe des méthodes proposées dans les normes est « déclinable » à tous les types de barrières.

Le retour d'expérience montre que de nombreuses barrières de sécurité mises en place sur les sites industriels sont le résultat :

  • d'une réponse à des prescriptions réglementaires ;

  • du bon sens ;

  • de la prise en compte du retour d'expérience et de l'accidentologie.

De manière générale, il n'est pas rare dans les EDD d'aboutir à la conclusion que les barrières de sécurité mises en œuvre par les industriels permettent de justifier d'un niveau de risque résiduel acceptable. Par conséquent, une approche pragmatique basée sur un ou plusieurs des trois critères précédents peut se révéler efficiente.

L'idée de faire correspondre des barrières de sécurité à un besoin (facteur de réduction du risque) est finalement relativement récente. Si avec du recul, ce concept peut paraître évident, sa mise en œuvre s'avère beaucoup plus difficile et nécessite de disposer de méthodes permettant de garantir de la pertinence de l'analyse. Pour mener une telle approche, il faut disposer :

  • d'un référentiel d'acceptabilité des risques : sans référentiel, il est impossible de proportionner le besoin en termes de barrières à un facteur de réduction du risque ;

  • d'une méthode de quantification des risques : l'estimation du facteur de réduction du risque nécessite inévitablement de recourir à une estimation de la criticité de l'événement indésirable.

Cet article s'attache à présenter les principes fondamentaux de la méthode et à illustrer son application au travers d'exemples pratiques.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

LOPA (Layer of Protection Analysis)   |   Layer of Protection   |   risk assessment   |   safety measure   |   SIL (Safety Integrity Level)   |   bow tie   |   event tree

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se4075


Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

1. Présentation de la méthode LOPA

1.1 Objectif de la méthode

La méthode LOPA est une méthode semi-quantitative développée dans l'optique :

  • de juger de l'adéquation entre les barrières mises en œuvre et le niveau de risque visé ;

  • de statuer sur le besoin de mise en œuvre de nouvelles barrières ;

  • de définir les « exigences » minimales sur la probabilité de défaillance des barrières à mettre en place dans le cas où les barrières existantes ne permettraient pas de justifier d'un risque acceptable ;

  • d'évaluer la fréquence d'occurrence résiduelle d'un scénario d'accident.

Nota :

la méthode LOPA sert aussi à identifier les actions humaines (réponses et actions des opérateurs) qui peuvent permettre de rétablir le fonctionnement du système. Par la suite, il faut alors définir des procédures dans le but de garantir que les opérateurs seront formés pour accomplir ces actions.

Remarque

Le CCPs considère la méthode LOPA comme semi-quantitative car la fréquence d'occurrence, ainsi que la gravité des conséquences, constituent des approximations qui utilisent en règle générale une cotation à l'aide de puissance de dix.

La première étape de la méthode LOPA consiste à définir le scénario d'accident. Un scénario est composé a minima de deux éléments :

  • un événement initiateur ;

  • une conséquence.

L'un des principes de base de la méthode est qu'un scénario doit être composé d'un unique couple événement initiateur/ conséquence. Dans le cas où un même événement initiateur peut mener à différentes conséquences, il est alors nécessaire de définir autant de scénarios que de conséquences.

Un scénario peut, en plus des deux éléments définis précédemment, inclure :

  • des conditions de réalisation qui correspondent à des conditions nécessaires pour que l'événement initiateur puisse aboutir à la conséquence envisagée ;

  • la défaillance des barrières de sécurité mises en place vis-à-vis du scénario d'accident.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation de la méthode LOPA
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CCPS -   Layer of protection analysis.  -  Simplified Process Risk Assessment (2001).

  • (2) - MURPHY (J.F.), CHASTAIN (W.), BRIDGES (W.B.) -   Initiating events and independent protection layers for LOPA.  -  A new CCPs guideline book (2009).

  • (3) - INERIS -   Évaluation des barrières techniques de sécurité – Ω 10.  -  DRA-08-95403-01561B (2008).

  • (4) - INERIS -   Synthèse des résultats de la campagne d'évaluation des détecteurs de gaz ammoniac.  -  (2004).

  • (5) - CHAMBERS (C.), WILDAY (J.), TURNER (S.) -   A review of layers of protection analysis (LOPA).  -  Analyses of overfill of fuel storage tanks, Research Report 716, HSL (2009).

  • (6) - INERIS -   Démarche d'évaluation des barrières humaines de sécurité – Ω 20.  -  DRA,...

1 Sites Internet

LOPA articles (CCPs) https://www.aiche.org/ccps/resources/tools/lopa

HAUT DE PAGE

2 Outils logiciels

Technical University of Denmark – DTU Management Engineering Safety Barrier Manager [Logiciel]

HAUT DE PAGE

3 Normes et standards

CEI/IEC 61508 (1998), Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité

CEI/IEC 61511 (2005), Sécurité fonctionnelle – Systèmes instrumentés de sécurité pour le secteur des industries de transformation

HAUT DE PAGE

4 Réglementation

Arrêté ministériel du 29 septembre 2005 relatif à l'évaluation et à la prise en compte de la probabilité d'occurrence, de la cinétique...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS