Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article décrit les principales méthodes analytiques utilisant les données de retour d'expérience pour l'évaluation et la réduction de la criticité des équipements. Les outils AMDEC, HAZOP, What-if, arbres de défaillances et blocs diagrammes de fiabilité sont présentés et comparés pour l'évaluation de la criticité. Les méthodes contribuant à réduire la criticité des conséquences des défaillances des équipements sont ensuite exposées : barrières, arbre d'événements, noeud papillon, MOSAR, LOPA.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l'École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT) - Docteur-ingénieur - Docteur ès-sciences - Professeur associé des universités retraité - Université Paris-Est-Créteil, France
INTRODUCTION
Cet article présente les principales méthodes d'évaluation de la criticité des défaillances des équipements industriels et les outils contribuant à la réduction des conséquences des défaillances critiques des équipements. En effet, dans de nombreux secteurs industriels, l'évaluation de criticité des défaillances des équipements installés sur les installations représentent des enjeux stratégiques. Le terme « criticité » faisant l'objet de différentes définitions et interprétations, il sera considéré dans cet article comme une mesure combinée des conséquences et de la fréquence d'occurrence des défaillances d'un équipement. Son évaluation permet, en particulier, de déterminer les impacts des dysfonctionnements sur la sécurité des personnels, les arrêts de production, la qualité de service, les contraintes réglementaires pour les installations classées et le respect de l'environnement. En fonction des résultats obtenus, il peut s'avérer nécessaire ou obligatoire vis-à-vis des réglementations d'avoir recours à des dispositifs matériels ou immatériels permettant de réduire la criticité des conséquences des défaillances. Des outils ont été mis au point pour répondre à ces besoins et à ces exigences.
Cet article présente les principales méthodes analytiques qui exploitent les données de fiabilité extraites du retour d'expérience sur le comportement des équipements. Dans le cas contraire, en absence du retour d'expérience, l'article [SE 4 004] propose les méthodes utilisables pour l'évaluation de la criticité à base de jugement d‘experts.
La première partie de l'article sera consacrée à la typologie des méthodes d'évaluation et de réduction de la criticité. La seconde partie sera dédiée aux descriptions succinctes des principaux outils analytiques utilisables pour quantifier la criticité des défaillances des équipements. Pour chaque méthode, la trame d'analyse sera : origine, principe, étapes. Seront ainsi passés en revue l'APR (analyse préliminaire des risques), l'AMDEC (analyse des modes de défaillance de leurs effets et de leur criticité), l'HAZOP (HAZard and OPerability study) utilisée pour l'analyse des risques industriels, What-If (Que se passe-t-il si ?), les arbres de défaillances, les blocs diagrammes de fiabilité-arbres des succès.
Pour guider le lecteur sur le choix le plus adapté à sa problématique, une grille comparative des principaux attributs des méthodes est ensuite proposée.
Dans l'éventualité où la criticité des défaillances s'avérerait inacceptable, la troisième partie résumera les principes des méthodes les plus utilisées pour réduire les conséquences des défaillances critiques (barrières de sécurité, arbres d'événement, nœud papillon, méthode MOSAR, méthode LOPA (Layer Of Protection Analysis), avec également une comparaison des avantages et inconvénients de ces méthodes de réduction de la criticité.
La conclusion portera sur l'évolution de ces démarches compte tenu de leurs mises en œuvre de plus en plus fréquentes dans de nombreux secteurs industriels, grâce notamment à la mise sur le marché de nombreux logiciels commerciaux dédiés aux études de risques. Elle s'accompagnera également d'une mise en garde sur des utilisations et interprétations inappropriées des résultats obtenus en matière de maîtrise des risques.
MOTS-CLÉS
Équipements industriels Maitrise des risques industriels Dangers Risques Outils maîtrise des risques
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Maintenance > Fonction stratégique de la maintenance > Évaluation de la criticité des équipements. Méthodes analytiques > Méthodes de réduction de la criticité des conséquences des défaillances des équipements
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(480 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Méthodes de réduction de la criticité des conséquences des défaillances des équipements
3.1 Présentation et principes
Dans le cas où la criticité d'un équipement n'est pas acceptable compte tenu de ses conséquences sur la disponibilité, la sécurité des personnes et l'environnement, il est indispensable de mettre en œuvre des actions correctives pour ramener les risques à un niveau acceptable suivant le concept ALRP (As Low As Reasonably Practicable ) qui peut se traduire par : « réduire le risque au niveau le plus bas qu'il est raisonnement possible ». Ce concept résulte du fait qu'il serait possible de dépenser des ressources pour ramener un risque à zéro, ce qui est totalement utopique.
Les méthodes de réduction de conséquences des équipements critiques peuvent cependant se classer en deux catégories. Dans le premier cas, si les conséquences des défaillances et le niveau de risque associé ne sont pas soumis à des réglementations, différents cas de figure se présentent. Pour un équipement en cours de conception il appartiendra aux concepteurs d'un équipement nouveau de redéfinir son architecture en plaçant par exemple des composants redondants, des moyens de surveillance, ou en sélectionnant des composants beaucoup plus fiables. Pour un équipement déjà en fonctionnement, il est possible également de diminuer la fréquence d'occurrence de la défaillance critique en améliorant la maintenance préventive et en ajoutant des moyens de surveillance.
En revanche, pour le cas où les équipements fonctionnent dans des installations classées ou mettent en jeu la sécurité des personnes (transports terrestres et aériens), le niveau de risque fait l'objet de réglementations qui imposent de mettre en place des moyens de prévention et de protection pour assurer un risque acceptable.
Les moyens de prévention consistent à mettre en place sur une installation déjà opérationnelle des moyens matériels ou immatériels pour réduire principalement la probabilité d'occurrence d'un événement redouté. Le piège classique avec ces méthodes est de croire que l'on peut agir sur la gravité des conséquences d'une défaillance, ce qui est faux. Pour illustrer cet argument, si un avion de ligne perd en vol tous ses moyens de propulsion, la conséquence de la défaillance sera inévitablement une catastrophe aérienne. Même en rajoutant des moteurs supplémentaires pour prévenir cet événement redouté, on ne modifie pas la criticité de la défaillance,...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(480 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Méthodes de réduction de la criticité des conséquences des défaillances des équipements
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MIL-P-1629 - Procedures for performing a failure mode, effects, and criticality analysis. - MIL-P-1629, 9 nov. 1949.
-
(2) - VILLEMEUR (A.) - Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels. - Eyrolles (1988).
-
(3) - TIXIER (J.), DUSSERRE (G.), SALVI (O.), GASTON (D.) - Review of 62 risk analysis methodologies of industrial plants. - Journal of Loss Prevention in the Process Industries, vol. 15, Issue 4, p. 291-303, juil. 2002.
-
(4) - INERIS - Formalisation du savoir et des outils dans le domaine des risques majeurs (DRA-35), Ω7 méthodes d'analyse des risques générés par une installation industrielle. - INERIS (2006).
-
(5) - ISO/CEI 31010 - Gestion des risques – Techniques d'évaluation des risques. - ISO/CEI 31010 (2009).
-
(6) - LAURENT...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Le nœud papillon : une méthode de quantification du risque majeur.
-
Principes d'évaluation de la probabilité de défaillance des mesures de maîtrise des risques.
-
What-if Quantification du risque dans le cadre des études de dangers.
-
HAZOP : une méthode d'analyse des risques – Présentation et contexte.
-
...
RELIASOFT, Synthesis S. Eastside Loop, Tucson 2013 http://www.reliasoft.com
ITEM, Tool Kit Suite – Reliability Analysis Software 2013 http://www.itemsoft.com/item_toolkit.html
ALD, RAM Commander, Reliability and Safety Software 2013 http://www.aldservice.com/en/reliability/overview.html
PTC, windchill prediction 2013 https://www.relexsoftware.it/ptc-windchill/windchill-prediction/
ISOGRAPH, Reliability Workbench 2013 http://www.isograph-software.com/2011/software/reliability-workbench/
BQR Company, CARE® 2013 http://www.bqr.com/
Raytheon eagle, ASENT toolkit 2013 https://www.raytheonintelligenceandspace.com/eagle
System reliability center, PRISM® 2013 http://src.alionscience.com/prism/
Active Bow Tie http://www.risk-support.co.uk/Contacts.htm
ABS Consulting, THESIS BowTie™ Software 2013 ...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(480 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive