Présentation

Article

1 - ANALYSE CONTEXTUELLE

  • 1.1 - Émergence du besoin
  • 1.2 - Contraintes normatives
  • 1.3 - Démarche R&D et développement de partenariats

2 - ANALYSE ENVIRONNEMENTALE

3 - ANALYSE PROSPECTIVE

Article de référence | Réf : TR660 v1

Analyse contextuelle
Traçabilité et sécurité : les applications de contrôle d’accès à la RATP

Auteur(s) : Jean-Christophe ALVINO

Date de publication : 10 nov. 2006

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Depuis de nombreuses années déjà, la RATP a développé un système de contrôle d’accès de ses sites (local technique, bâtiment administratif…), afin d’en assurer la sécurisation. Supportées par une technologie d’identification par fréquence radio, ces applications Passe Sans Contact (PSC) ont évolué et s’étendent maintenant à la gestion et au contrôle centralisé de tous les accès multisites et multigestionnaires pour une meilleure traçabilité des entrants et des commandes d’ouverture à distance.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jean-Christophe ALVINO : Responsable Projets RATP - Département des Systèmes d’Information et Télécommunications

INTRODUCTION

Les technologies d’identification par fréquence radio (RFID ou Radio Frequency IDentification) sont utilisées depuis plus de 10 ans au sein de la RATP. Initialement supportées par la seule carte de service des agents pour les besoins internes de l’entreprise, la déclinaison commerciale se nomme désormais « Passe Navigo Calypso » . La mise en œuvre de cette technologie a permis de développer de nombreuses applications dédiées à la sécurisation des lieux, notamment une gamme complète de systèmes de contrôle d’accès.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr660


Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(477 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

1. Analyse contextuelle

1.1 Émergence du besoin

Le contrôle d’accès par « Passe Sans Contact » (PSC) a été conçu, développé et réalisé à la RATP en 1996 par le département des Systèmes d’Information et Télécommunication (SIT). Ce système a été initialement conçu pour gérer un parc moyen d’environ 2 500 accès, répartis sur l’ensemble des bâtiments administratifs et des ateliers, ainsi que sur les locaux techniques et les attachements situés dans les environnements spécifiques du métro et du RER. Aujourd’hui, l’évolution des technologies de l’information et de la communication (informations voyageurs, vidéosurveillance, téléphonie mobile, supervision, télécommandes...), engendrant un renouvellement important des infrastructures informatiques et de télécommunications, met en exergue la nécessité de disposer d’une sécurisation globale des accès pour protéger l’ensemble des locaux sensibles. Forte de son expérience dans ce domaine, la RATP développe de nouveaux systèmes d’accès par « Passe Sans Contact », permettant d’assurer la gestion et le contrôle centralisé des accès multisites et multigestionnaires, afin d’offrir une meilleure traçabilité des entrants et des commandes d’ouverture à distance.

HAUT DE PAGE

1.2 Contraintes normatives

Les systèmes de contrôle d’accès par « Passe Sans Contact » (PSC) développés par la RATP utilisent les cartes de service de son personnel qui servent également de support à des applications de transport. Elles répondent au standard ISO 14443 type B (13,56 MHz) qui définit d’une part, la façon de les télé-alimenter (étant alimentées par radiofréquence, les cartes employées ne nécessitent pas de batteries) et d’autre part, la nature des signaux permettant de réaliser l’interface carte/coupleur.

Par ailleurs, la normalisation ISO 14443 permet d’utiliser deux types de signalisation différents (type A et type B) qui se différencient par la modulation du champ magnétique pour le couplage, le format de codage, et la méthode anticollision. Le type A est issu des développements...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(477 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Analyse contextuelle
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  L’ensemble de ces sites a été vérifié le 02/07/2006

  • (2) -   *  -  www.ratp.fr

  • (3) -   *  -  www.iso.org

  • (4) -   *  -  www.cnil.fr

  • (5) -   *  -  www.accor-sa.fr

  • (6) -   *  -  www.coronis-systems.com

  • (7) -   *  -  www.unitecnic.fr

  • (8) -   *  -  www.spirtech.com

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(477 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS