Article de référence | Réf : SE1220 v1

Conclusion
Sûreté dans l’industrie - Transport et logistique

Auteur(s) : Philippe GAGNAIRE

Date de publication : 10 mai 2016

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RÉSUMÉ

Avec la recrudescence d’attentats ou de menaces d’attentats, les industriels sont confrontés à des risques liés à la sûreté au travers d’actes de malveillance venant de l'intérieur ou de l'extérieur. Bon nombre de réglementations nationales ou internationales les poussent à mettre en place des mesures visant à maîtriser ces risques, sachant que le risque zéro n’existe pas. Les processus transport et logistique sont impactés, mais bien d’autres domaines le sont aussi. Cet article permet au lecteur de prendre connaissance de la plupart des réglementations impactant les domaines d’activité de son entreprise, tout en lui suggérant de fédérer la démarche sûreté de celle-ci.

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ABSTRACT

Industrial security - Transport and logistics

With the upsurge of terrorist attacks or threats of attacks, industrialists are facing risks to security through malicious acts from inside or outside. A number of national and international regulations compel them to implement measures to manage these risks, in the knowledge that there is no such thing as zero risk. Transport and logistics processes are impacted, but many other areas too. This article will help the reader be aware of most of the regulations impacting areas of their company, and suggests putting in place a federated security approach.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Par sûreté industrielle, on entend l’ensemble des dispositions techniques, des mesures d’organisation internes et externes aux installations industrielles et des moyens humains destinés à :

  • prévenir les actes de malveillance venant de l’intérieur ou de l’extérieur ;

  • les juguler :

  • atténuer les conséquences humaines, environnementales, financières ou d’image de marque de ces actes.

Le champ couvert par la sûreté industrielle est vaste pour une entreprise, car cela englobe principalement :

  • les unités de production,

  • la logistique interne et externe (réception et livraison des produits ou des biens),

  • les systèmes informatiques,

de façon à garantir, via des moyens actifs ou passifs, la sécurité des biens, des personnes et la pérennité de l’entreprise.

Les anglo-saxons font une différence subtile entre security (sûreté) et safety (sécurité), ce qui n’est pas toujours le cas en France.

Avec la recrudescence des actes de malveillance et de terrorisme, les législateurs internationaux et nationaux ont mis en place des réglementations et des recommandations visant entre autres à aider les industriels dans la maîtrise des risques liés à la sûreté.

La logistique est un domaine pour lequel les dangers liés à la dangerosité des produits transportés sont nombreux. Mais elle n’est pas le seul point fragile en la matière.

Cet article permet au lecteur de répertorier la plupart des domaines impactés par la réglementation et de situer le plan de sûreté transport au centre de la problématique sûreté pour les entreprises.

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KEYWORDS

transport   |   Logistics   |   Security   |   Regulation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1220


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7. Conclusion

En termes de sûreté ou de sécurité, le risque zéro n’existe pas. Néanmoins, toutes les réglementations ou engagements volontaires vont dans le sens de l’accroissement du niveau de sûreté de nos entreprises. Et le législateur ne cesse d’introduire des textes afin d’encore améliorer ce niveau et des audits sont effectués par l’Administration afin de contrôler les pratiques mises en œuvre.

Un plan de sûreté répond, s’il est bien structuré et documenté à bon escient, aux exigences des réglementations transport internationales, des engagements de sécurisation de la chaîne logistique (C-TPAT et OEA), des réglementations ICPE et Seveso, et sert d’appui pour le respect de la réglementation OIV (opérateur d’importance vitale), du chargeur connu et du client en compte. Il est donc le pilier central du processus sûreté des établissements et entreprises en fédérant les exigences de ces réglementations.

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