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Auteur(s)
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Frédéric PETIT
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Benoît ROBERT
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Benjamin REY
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Les infrastructures essentielles, aussi appelées infrastructures critiques ou infrastructures vitales et réseaux de support à la vie, sont des éléments prépondérants pour le fonctionnement de la société civile. En effet, les infrastructures essentielles font partie des structures organisationnelles qui ont pour mandat de fournir les ressources et les services qui soutiennent le déroulement des activités socio-économiques des sociétés actuelles. De ce fait, il apparaît nécessaire de les maintenir fonctionnelles, autant sur une base d'opérations quotidiennes qu'en situation d'urgence.
Ces entités qui étaient historiquement séparées physiquement sont, du fait des progrès de la technologie, de plus en plus interconnectées, formant ainsi des réseaux d'infrastructures. Elles sont constituées d'un ensemble de composantes qui forment à leur tour des réseaux principaux et secondaires. L'ensemble forme un système intégré dont la fiabilité est dépendante de la performance de l'ensemble des composantes des différentes infrastructures essentielles. C'est dans cette forme d'organisation systémique que réside la force, mais également la vulnérabilité des infrastructures essentielles.
Afin de renforcer ces réseaux et diminuer leur vulnérabilité, des travaux visant à protéger les infrastructures essentielles se sont développés depuis 1996. Les précurseurs dans ce domaine sont les États-Unis avec la mise en place de la President's commission on critical infrastructure protection (Clinton, 1996). Depuis lors, la prise en compte de la sûreté et de la sécurité des infrastructures essentielles s'intensifie.
Les travaux qui se font actuellement sur les infrastructures essentielles sont principalement de deux ordres :
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1) Des travaux sectoriels qui permettent l'étude des risques dans un secteur particulier.
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2) Des travaux intersectoriels qui caractérisent les dépendances et les interdépendances existantes entre les différentes infrastructures essentielles.
L'objectif de cet article est de présenter les travaux actuels sur les interdépendances entre infrastructures essentielles. Nous accorderons une attention plus particulière à la prise en compte du risque cybernétique dans ces travaux, tant cette problématique est d'actualité.
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1. État des recherches sur les interdépendances entre infrastructures essentielles
Frédéric PETIT, associé de recherche, Centre risque & performance, Département de mathématiques et de génie industriel à l’École polytechnique de Montréal.
Benoît ROBERT, ingénieur, professeur titulaire, Centre risque & performance, Département de mathématiques et de génie industriel à l’École polytechnique de Montréal.
Benjamin REY, élève ingénieur, Spécialité management des risques et environnement à l’École des Mines d’Alès (France).
Il est relativement difficile d'avoir accès aux résultats obtenus par les différents groupes de recherche s'intéressant à la problématique des interdépendances entre infrastructures essentielles. En effet, ces groupes de recherche ne diffusent que très peu leurs travaux en raison d'une volonté de conserver les informations confidentielles dans un souci de sécurité.
Toutefois, d'après les résultats publiés, il est tout de même possible de constater que trois régions se démarquent plus particulièrement en ce qui a trait à la gestion des interdépendances entre infrastructures essentielles : l'Australie, l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et l'Europe.
1.1 Travaux en Australie
Les travaux australiens sont intéressants, car ils font figure de pionniers dans le domaine de l'analyse et de la gestion des risques pour les infrastructures essentielles (Cobb, 1997 ; Cobb, 1999).
Le principal programme australien portant sur les infrastructures essentielles est le Critical infrastructure protection modelling and analysis (CIPMA) qui est un projet gouvernemental initié par le département de la justice (Attorney-General), en partenariat avec Geoscience Australia et le Commonwealth scientific and industrial research organisation (CSIRO). Ce programme a pour but d'analyser et de modéliser les défaillances en cascade d'infrastructures essentielles.
L'approche mise en œuvre nécessite la participation de nombreux partenaires industriels dans le sens où ce sont eux qui possèdent et gèrent environ 90 % des infrastructures essentielles australiennes (Scott, 2007). Cette approche est une approche inductive se concentrant sur l'analyse géomatique à grande échelle de scénarios de danger (CSIRO, 2008). Pour cela, ces travaux se basent sur la mise en œuvre d'un réseau de travail, le Trusted information sharing network (TISN), de façon...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Agence nationale de la recherche - Concepts systèmes et outils pour la sécurité globale, appel à projets. - Université de Technologie de Troyes, France, 24 p. (2008).
-
(2) - BEYELER (W.E.), GLASS (R.J.), BECH (M.), SORAMÄKI (K.) - Congestion and cascades in payment systems. - Federal reserve bank of New York, Staff Report no 259, New-York, USA, 39 p., sept. 2006.
-
(3) - CLANCY (A.) - Domino effects & infrastructure resilience. - Critical infrastructure workshop, Public safety, Canada, Ottawa, Ontario, 25 avril 2008.
-
(4) - CLINTON (W.J.) - Executive order 13010 – Critical infrastructure protection. - Presidential document, Federal register, vol. 61, no 138, p. 37345-37350, 17 juillet 1996.
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(5) - COBB (A.) - Australia's vulnerability to information attacks. - Australian strategic and defence studies center, Australia (1997).
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(6)...
ANNEXES
Argonne national laboratory (ANL) http://www.dis.anl.gov/exp/ia/index.html (consulté le 31 juillet 2008)
National infrastructure simulation and analysis center http://www.ny.Frb.org/research/staff_reports/sr259.html (consulté le 5 août 2008)
National infrastructure simulation and analysis center https://www.cisa.gov/NISAC (consulté le 5 août 2008)
Center for the protection of the national infrastructure (CPNI) http://www.cpni.gov.uk (consulté le 31 juillet 2008)
Commonwealth scientific and industrial research organisation (CSIRO) https://www.csiro.au/ (consulté le 13 février 2008)
Department of homeland security (DHS) http://www.dhs.gov/xinfoshare/programs/editorial_0404.shtm (consulté le 13 février 2008)
Commission européenne http://ec.europa.eu/justice_home/funding/epcip/funding_epcip_fr.htm (consulté le 31 juillet 2008)
Home office http://www.homeoffice.gov.uk (consulté le 31 juillet 2008)
Infrastructure Canada http://www.infrastructure.gc.ca/research-recherche/result/wr-atr/decks/ocipep_f.shtml#11 (consulté le 31 juillet 2008)
Institut national des hautes études de sécurité http://www.inhes.interieur.gouv.fr/Gestion-de-crise-7.html (consulté le 31 juillet 2008)
London resilience team ...
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