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1 - ÉTAT DES RECHERCHES SUR LES INTERDÉPENDANCES ENTRE INFRASTRUCTURES ESSENTIELLES

  • 1.1 - Travaux en Australie
  • 1.2 - Travaux aux États-Unis
  • 1.3 - Travaux au Canada
  • 1.4 - Travaux en Europe
  • 1.5 - Approche de l'Union européenne
  • 1.6 - Approche de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN)

2 - ANALYSE DES PROGRAMMES DE RECHERCHE SUR LES INTERDÉPENDANCES ENTRE INFRASTRUCTURES ESSENTIELLES

  • 2.1 - Mode d'analyse des interdépendances entre infrastructures essentielles
  • 2.2 - Risques pris en compte et leur mode d'analyse

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : RE146 v1

Analyse des programmes de recherche sur les interdépendances entre infrastructures essentielles
Protection des infrastructures critiques

Auteur(s) : Frédéric PETIT, Benoît ROBERT, Benjamin REY

Date de publication : 10 janv. 2010

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Auteur(s)

  • Frédéric PETIT

  • Benoît ROBERT

  • Benjamin REY

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INTRODUCTION

Les infrastructures essentielles, aussi appelées infrastructures critiques ou infrastructures vitales et réseaux de support à la vie, sont des éléments prépondérants pour le fonctionnement de la société civile. En effet, les infrastructures essentielles font partie des structures organisationnelles qui ont pour mandat de fournir les ressources et les services qui soutiennent le déroulement des activités socio-économiques des sociétés actuelles. De ce fait, il apparaît nécessaire de les maintenir fonctionnelles, autant sur une base d'opérations quotidiennes qu'en situation d'urgence.

Ces entités qui étaient historiquement séparées physiquement sont, du fait des progrès de la technologie, de plus en plus interconnectées, formant ainsi des réseaux d'infrastructures. Elles sont constituées d'un ensemble de composantes qui forment à leur tour des réseaux principaux et secondaires. L'ensemble forme un système intégré dont la fiabilité est dépendante de la performance de l'ensemble des composantes des différentes infrastructures essentielles. C'est dans cette forme d'organisation systémique que réside la force, mais également la vulnérabilité des infrastructures essentielles.

Afin de renforcer ces réseaux et diminuer leur vulnérabilité, des travaux visant à protéger les infrastructures essentielles se sont développés depuis 1996. Les précurseurs dans ce domaine sont les États-Unis avec la mise en place de la President's commission on critical infrastructure protection (Clinton, 1996). Depuis lors, la prise en compte de la sûreté et de la sécurité des infrastructures essentielles s'intensifie.

Les travaux qui se font actuellement sur les infrastructures essentielles sont principalement de deux ordres :

  1. 1) Des travaux sectoriels qui permettent l'étude des risques dans un secteur particulier.

  2. 2) Des travaux intersectoriels qui caractérisent les dépendances et les interdépendances existantes entre les différentes infrastructures essentielles.

L'objectif de cet article est de présenter les travaux actuels sur les interdépendances entre infrastructures essentielles. Nous accorderons une attention plus particulière à la prise en compte du risque cybernétique dans ces travaux, tant cette problématique est d'actualité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re146


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2. Analyse des programmes de recherche sur les interdépendances entre infrastructures essentielles

D'après la présentation des différents travaux qui se font à travers le monde sur les interdépendances entre infrastructures essentielles, certaines caractéristiques communes ressortent :

  • le mode d'analyse et le niveau de prise en compte des interdépendances ;

  • les risques pris en compte et leur mode d'analyse.

2.1 Mode d'analyse des interdépendances entre infrastructures essentielles

L'analyse des interdépendances entre infrastructures essentielles peut se faire de deux manières. Alors que certains pays comme l'Australie, le Canada ou les États-Unis semblent développer actuellement des approches plus opérationnelles, d'autres, comme les pays européens ou l'OTAN, semblent privilégier, pour le moment, des approches plus stratégiques.

Cela s'explique sans doute par le fait que les pays européens commencent à lancer des programmes de recherche dans ce domaine précis. De plus, il est logique que l'Union européenne et l'OTAN se concentrent sur des approches stratégiques puisque ces organisations concernent plusieurs pays et prennent place sur des étendues géographiques très grandes. Ces organismes ont plus pour mission d'essayer d'organiser et de relier les programmes nationaux entre eux.

Les approches stratégiques ou opérationnelles dénotent de l'ancienneté de la prise en compte des interdépendances entre infrastructures essentielles et de l'état d'avancement des programmes dans le domaine. En effet, il est courant de développer les approches et les concepts à un niveau stratégique avant d'aborder cette problématique à un niveau plus opérationnel.

Du fait des approches stratégiques et opérationnelles privilégiées, les travaux actuellement en cours s'implantent à des échelles différentes. En effet, les projets opérationnels se développent principalement à un niveau local, voire régional. C'est notamment le cas des travaux canadiens du Centre risque & performance (CRP) et de l'I2ST développés dans le cadre du PCRII ou des travaux américains de l'ANL.

Les projets stratégiques ont, quant à eux, des implantations à plus grande échelle. Ils s'implantent à des niveaux nationaux voire supranationaux comme c'est le cas pour les approches actuelles principalement aux États-Unis ou en Europe.

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2.2 Risques...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Agence nationale de la recherche -   Concepts systèmes et outils pour la sécurité globale, appel à projets.  -  Université de Technologie de Troyes, France, 24 p. (2008).

  • (2) - BEYELER (W.E.), GLASS (R.J.), BECH (M.), SORAMÄKI (K.) -   Congestion and cascades in payment systems.  -  Federal reserve bank of New York, Staff Report no 259, New-York, USA, 39 p., sept. 2006.

  • (3) - CLANCY (A.) -   Domino effects & infrastructure resilience.  -  Critical infrastructure workshop, Public safety, Canada, Ottawa, Ontario, 25 avril 2008.

  • (4) - CLINTON (W.J.) -   Executive order 13010 – Critical infrastructure protection.  -  Presidential document, Federal register, vol. 61, no 138, p. 37345-37350, 17 juillet 1996.

  • (5) - COBB (A.) -   Australia's vulnerability to information attacks.  -  Australian strategic and defence studies center, Australia (1997).

  • (6)...

1 Sites internet

Argonne national laboratory (ANL) http://www.dis.anl.gov/exp/ia/index.html (consulté le 31 juillet 2008)

National infrastructure simulation and analysis center http://www.ny.Frb.org/research/staff_reports/sr259.html (consulté le 5 août 2008)

National infrastructure simulation and analysis center https://www.cisa.gov/NISAC (consulté le 5 août 2008)

Center for the protection of the national infrastructure (CPNI) http://www.cpni.gov.uk (consulté le 31 juillet 2008)

Commonwealth scientific and industrial research organisation (CSIRO) https://www.csiro.au/ (consulté le 13 février 2008)

Department of homeland security (DHS) http://www.dhs.gov/xinfoshare/programs/editorial_0404.shtm (consulté le 13 février 2008)

Commission européenne http://ec.europa.eu/justice_home/funding/epcip/funding_epcip_fr.htm (consulté le 31 juillet 2008)

Home office http://www.homeoffice.gov.uk (consulté le 31 juillet 2008)

Infrastructure Canada http://www.infrastructure.gc.ca/research-recherche/result/wr-atr/decks/ocipep_f.shtml#11 (consulté le 31 juillet 2008)

Institut national des hautes études de sécurité http://www.inhes.interieur.gouv.fr/Gestion-de-crise-7.html (consulté le 31 juillet 2008)

London resilience team ...

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