Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Si les organisations ont conscience qu’elles peuvent être amenées à faire face à des crises de diverses origines, la question de savoir comment s’y préparer au mieux subsiste. L'une des clés de réponse demeure la formation, et notamment les exercices de gestion de crise. En effet, ils permettent d’apprendre et d’expérimenter à l’échelle du groupe, et donc de s’entraîner. Cependant, la mise en œuvre d’un exercice n’est pas triviale et des défauts de crédibilité, d’interactivité ou de pédagogie sont souvent rencontrés dans les exercices proposés. Cet article présente des méthodes et des outils permettant de préparer un exercice de gestion de crise à l’échelle communale.
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Lire l’articleABSTRACT
While organizations are aware that they may have to deal with crises of various origins, the question of how these crises can best be managed remains. One of the ways to answer this question is through training, including crisis management exercises. Indeed, they provide an opportunity to learn and experiment at the group level and thus to be better prepared. However, the implementation of a crisis exercise is not trivial and defects of credibility, interactivity or pedagogy are often encountered in the offered exercises. This article proposes to guide, in a concrete way, the preparation of a crisis exercise at the communal level.
Auteur(s)
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Noémie FREALLE : Chercheuse associée CERISC, ENSOSP, Aix-en-Provence, France
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Dimitri LAPIERRE : Chercheur associé au CERISC, ENSOSP, Aix-en-Provence, France - Chargé de mission Gestion de crise au RisCrises, Alès, France
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Florian TENA-CHOLLET : Enseignant-chercheur Laboratoire des sciences des risques, IMT Mines Alès, Alès, France
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Sophie SAUVAGNARGUES : Professeure, enseignante-chercheuse Laboratoire des sciences des risques, IMT Mines Alès, Alès, France
INTRODUCTION
Lors d’événements majeurs, qu’ils soient d’origine industrielle ou naturelle, les organisations institutionnelles ou privées sont amenées à activer leurs plans de gestion de crise, s’ils existent. Il apparaît parfois des difficultés organisationnelles qui peuvent dégrader la capacité à gérer une crise, et même en amplifier les conséquences.
L’occurrence des crises étant faible par définition, il n’est pas aisé d’accroître son expérience et d’être mieux préparé à faire face. Entre alors en jeu la formation à la gestion de crise. Les modalités pédagogiques possibles, depuis un enseignement théorique jusqu’à l’exercice grandeur nature, permettent aux organisations d’améliorer leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs savoir-être, mais aussi de les tester. Dans ce parcours d’apprentissage, l’exercice de gestion de crise présente un rapport « valeur pédagogique/coûts » intéressant pour travailler à l’échelle de l'organisation.
Concrètement, il s’agit de la mise en situation d’une ou de plusieurs équipes de gestion de crise grâce à la simulation d’un événement majeur à travers un scénario par une équipe d’animation.
Malgré les guides de préparation existants, plusieurs difficultés subsistent parmi lesquelles :
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des défauts de crédibilité et d’interactivité qui sont dans la plupart des cas observés dans les exercices de gestion de crise déployés aujourd’hui. Ils altèrent la portée pédagogique de l’exercice et rendent caduque l’atteinte des objectifs définis au préalable ;
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il peut être difficile pour une personne en charge d’organiser un exercice de gestion de crise programmé d’apprécier l’impact de tel ou tel choix pédagogique. Des clés de compréhension nécessitent d’être explicitées ;
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la production des documents d’exercice est très chronophage. Il est important d’identifier précisément l’ensemble des supports relatifs à l’organisation et à l’exécution de l’exercice.
L’objectif de cet article est de faciliter la préparation d’un exercice de gestion de crise pédagogique. Nous définissons les exercices « non pédagogiques » comme ceux destinés à faire des démonstrations, où l’objectif n’est pas d’améliorer le fonctionnement d’une organisation ou d’un dispositif, mais de montrer à la population que les décideurs de crise s’entraînent. Le cas d’application proposé se place au niveau communal. L’élaboration d’un scénario et des outils d’animation vont être abordés. Les outils et méthodes proposés dans cet article s’adossent sur les travaux de recherche menés depuis plusieurs années par les auteurs et capitalisent leurs expériences basées en particulier sur la réalisation totale de 21 exercices (en simulateur et in situ).
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
Crisis management | Scenario | Exercise | Facilitation
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2. Réalisation du scénario
Une fois que les différents éléments paramétriques de l’exercice sont déterminés, la construction du scénario en tant que tel peut débuter. Notre méthode comprend deux étapes : d’abord un brainstorming, puis la rédaction du scénario proprement dit.
2.1 Brainstorming scénario
Les éléments nécessaires à l’élaboration du scénario sont ici à définir :
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identification et localisation de l’aléa ou des aléas, ainsi que son/leur évolution dans le temps ;
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identification et localisation des principaux enjeux du territoire ;
-
intégration de difficultés identifiées dans des retours d’expérience à la suite d’événements antérieurs qui seraient éventuellement intéressantes à rejouer ;
-
intégration des besoins des participants (pédagogiques, organisationnels, fonctionnels...).
Concernant les besoins des participants, ceux-ci sont souvent formulés de deux façons :
-
soit ils sont très généraux, comme « tester la coordination entre les membres de la cellule de crise », et ils ne donnent pas lieu à des événements scénarisables ;
-
soit ils sont très précis, comme « évacuer ou faire participer tel enjeu ».
De plus, ce brainstorming se nourrit des dispositifs existants dans la commune, en particulier de ce qui est prévu dans le PCS (plan communal de sauvegarde). En effet, il s’avère comme essentiel de considérer le mode de fonctionnement de l’organisation de crise et ses modalités de communication internes et externes, afin d’identifier les vulnérabilités organisationnelles. Ces dernières peuvent être utilisées comme point de départ pour créer des situations pédagogiques dans le scénario.
Par exemple, si le PCS d’une commune identifie seulement un centre d’hébergement d’urgence hors zone inondable, on remarque que si ce centre n’est pas accessible, il sera difficile pour la cellule de crise de réaliser la mission relative à l’accueil des sinistrés. Il peut alors être décidé dans le scénario d’annoncer que ce centre d’accueil a un problème (fuite d’eau, panne d’électricité...) et qu’il n’est dès lors...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SAUVAGNARGUES (S.), LAPIERRE (D.), LIMOUSIN (P.), FREALLE (N.), TENA--CHOLLET (F.), AYRAL (P.A.), BONY--DANDRIEUX (A.), TIXIER (J.) - Concepts, tools and methods for crisis management training. - In Decision-making in Crisis Situations : Research and Innovation for Optimal Training, Londres : Iste Science, p. 1-33, DOI:10.1002/9781119557869.ch1 (2018).
-
(2) - SALAS (E.), WILSON (K.A.), BURKE (S.), WIGHTMAN (D.C.), HOWSE (W.R.) - A checklist for crew resource management training. - Ergonomics in Design, 14(2), p. 6-15 (2006).
-
(3) - JENVALD (J.), MORIN (M.) - Simulation-supported live training for emergency response in hazardous environments. - Simulation and Gaming, 35, p. 363–377, DOI:10.1177/1046878104266223 (2004).
-
(4) - LINK (D.), MEESTERS (K.), HELLINGRATH (B.), VAN DE WALLE (B.) - Reference task-based design of crisis management games. - In Proceeding of the 11th International ISCRAM Conference, p. 592-596 (2014).
-
(5) - MERCAN (G.), MORIZOT (C.), CHEVALLIER (A.), RANNOU (G.) - Guide méthodologique sur les exercices...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Rupture mémorielle et vulnérabilité croissante aux catastrophes.
-
Gérer un accident majeur : le fonctionnement de la cellule de crise.
-
Se préparer à faire face à un accident : plan de gestion de crise.
ANNEXES
Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile (version consolidée au 6 août 2018) NOR:INTX0300211L
HAUT DE PAGE
Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement IFFO-RME https://www.iffo-rme.fr/
Institut pour la maîtrise des risques (IMDR) https://www.imdr.eu
Argillos http://www.argillos.com/
Chaire gestion de crise https://www.chaire-gestion-de-crise.fr/
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) http://www.ensosp.fr
Laboratoire des sciences des risques, IMT Mines Alès https://www.mines-ales.fr/recherche-doctorat/les-unites-de-recherche/laboratoire-sciences-risques
Predict Services http://www.predictservices.com/
RisCrises https://riscrises.com/
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