Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Si les organisations ont conscience qu’elles peuvent être amenées à faire face à des crises de diverses origines, la question de savoir comment s’y préparer au mieux subsiste. L'une des clés de réponse demeure la formation, et notamment les exercices de gestion de crise. En effet, ils permettent d’apprendre et d’expérimenter à l’échelle du groupe, et donc de s’entraîner. Cependant, la mise en œuvre d’un exercice n’est pas triviale et des défauts de crédibilité, d’interactivité ou de pédagogie sont souvent rencontrés dans les exercices proposés. Cet article présente des méthodes et des outils permettant de préparer un exercice de gestion de crise à l’échelle communale.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
While organizations are aware that they may have to deal with crises of various origins, the question of how these crises can best be managed remains. One of the ways to answer this question is through training, including crisis management exercises. Indeed, they provide an opportunity to learn and experiment at the group level and thus to be better prepared. However, the implementation of a crisis exercise is not trivial and defects of credibility, interactivity or pedagogy are often encountered in the offered exercises. This article proposes to guide, in a concrete way, the preparation of a crisis exercise at the communal level.
Auteur(s)
-
Noémie FREALLE : Chercheuse associée CERISC, ENSOSP, Aix-en-Provence, France
-
Dimitri LAPIERRE : Chercheur associé au CERISC, ENSOSP, Aix-en-Provence, France - Chargé de mission Gestion de crise au RisCrises, Alès, France
-
Florian TENA-CHOLLET : Enseignant-chercheur Laboratoire des sciences des risques, IMT Mines Alès, Alès, France
-
Sophie SAUVAGNARGUES : Professeure, enseignante-chercheuse Laboratoire des sciences des risques, IMT Mines Alès, Alès, France
INTRODUCTION
Lors d’événements majeurs, qu’ils soient d’origine industrielle ou naturelle, les organisations institutionnelles ou privées sont amenées à activer leurs plans de gestion de crise, s’ils existent. Il apparaît parfois des difficultés organisationnelles qui peuvent dégrader la capacité à gérer une crise, et même en amplifier les conséquences.
L’occurrence des crises étant faible par définition, il n’est pas aisé d’accroître son expérience et d’être mieux préparé à faire face. Entre alors en jeu la formation à la gestion de crise. Les modalités pédagogiques possibles, depuis un enseignement théorique jusqu’à l’exercice grandeur nature, permettent aux organisations d’améliorer leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs savoir-être, mais aussi de les tester. Dans ce parcours d’apprentissage, l’exercice de gestion de crise présente un rapport « valeur pédagogique/coûts » intéressant pour travailler à l’échelle de l'organisation.
Concrètement, il s’agit de la mise en situation d’une ou de plusieurs équipes de gestion de crise grâce à la simulation d’un événement majeur à travers un scénario par une équipe d’animation.
Malgré les guides de préparation existants, plusieurs difficultés subsistent parmi lesquelles :
-
des défauts de crédibilité et d’interactivité qui sont dans la plupart des cas observés dans les exercices de gestion de crise déployés aujourd’hui. Ils altèrent la portée pédagogique de l’exercice et rendent caduque l’atteinte des objectifs définis au préalable ;
-
il peut être difficile pour une personne en charge d’organiser un exercice de gestion de crise programmé d’apprécier l’impact de tel ou tel choix pédagogique. Des clés de compréhension nécessitent d’être explicitées ;
-
la production des documents d’exercice est très chronophage. Il est important d’identifier précisément l’ensemble des supports relatifs à l’organisation et à l’exécution de l’exercice.
L’objectif de cet article est de faciliter la préparation d’un exercice de gestion de crise pédagogique. Nous définissons les exercices « non pédagogiques » comme ceux destinés à faire des démonstrations, où l’objectif n’est pas d’améliorer le fonctionnement d’une organisation ou d’un dispositif, mais de montrer à la population que les décideurs de crise s’entraînent. Le cas d’application proposé se place au niveau communal. L’élaboration d’un scénario et des outils d’animation vont être abordés. Les outils et méthodes proposés dans cet article s’adossent sur les travaux de recherche menés depuis plusieurs années par les auteurs et capitalisent leurs expériences basées en particulier sur la réalisation totale de 21 exercices (en simulateur et in situ).
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
Crisis management | Scenario | Exercise | Facilitation
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Préparation des documents de mise en ambiance
Proposer aux apprenants des facsimilés de documents auxquels ils auraient accès dans de vraies situations est important pour favoriser l’immersion et la crédibilité effective du scénario, mais aussi pour participer à leur appropriation par les équipes municipales. Parmi ces documents, il semble important de reproduire :
-
des documents liés aux données de l’aléa simulé : pour poursuivre l’exemple présenté dans cet article, il est nécessaire de créer des documents liés à des événements hydrométéorologiques comme :
-
les bulletins Météo France et les bulletins de vigilance associés,
-
pour l’aléa inondation, le document de Vigicrue, voire les hydrogrammes de crue de cours d’eau concernés, à différents pas de temps,
-
des images radars de l’événement : on peut soit reprendre les images d’un événement réel, soit recréer des images radars en fonction des compétences et du temps disponible ;
-
-
les documents liés aux médias :
-
coupures/unes de journaux,
-
bulletins d’information TV ou radio ;
-
-
les réseaux sociaux grâce à l’usage des plateformes dédiées ou en ayant recours à des plateformes reproduisant ces réseaux sociaux. Par exemple, pour ses exercices, IMT Mines Alès a développé TwitterLike, un outil de simulation du réseau social Twitter afin d’entraîner les gestionnaires de crise aux MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence) : celui-ci repose, entre autres, sur une importante fréquence de messages diffusés simultanément contenant différents types d’informations que les utilisateurs doivent qualifier et hiérarchiser au regard de la situation rencontrée. Il peut aussi être simplement envisagé de préparer des tweets à transmettre aux apprenants par mails ou sur papier ;
-
pour immerger les apprenants dans le contexte de la situation proposée, des posters d’événements locaux peuvent être reproduits et affichés.
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Préparation des documents de mise en ambiance
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SAUVAGNARGUES (S.), LAPIERRE (D.), LIMOUSIN (P.), FREALLE (N.), TENA--CHOLLET (F.), AYRAL (P.A.), BONY--DANDRIEUX (A.), TIXIER (J.) - Concepts, tools and methods for crisis management training. - In Decision-making in Crisis Situations : Research and Innovation for Optimal Training, Londres : Iste Science, p. 1-33, DOI:10.1002/9781119557869.ch1 (2018).
-
(2) - SALAS (E.), WILSON (K.A.), BURKE (S.), WIGHTMAN (D.C.), HOWSE (W.R.) - A checklist for crew resource management training. - Ergonomics in Design, 14(2), p. 6-15 (2006).
-
(3) - JENVALD (J.), MORIN (M.) - Simulation-supported live training for emergency response in hazardous environments. - Simulation and Gaming, 35, p. 363–377, DOI:10.1177/1046878104266223 (2004).
-
(4) - LINK (D.), MEESTERS (K.), HELLINGRATH (B.), VAN DE WALLE (B.) - Reference task-based design of crisis management games. - In Proceeding of the 11th International ISCRAM Conference, p. 592-596 (2014).
-
(5) - MERCAN (G.), MORIZOT (C.), CHEVALLIER (A.), RANNOU (G.) - Guide méthodologique sur les exercices...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Rupture mémorielle et vulnérabilité croissante aux catastrophes.
-
Gérer un accident majeur : le fonctionnement de la cellule de crise.
-
Se préparer à faire face à un accident : plan de gestion de crise.
ANNEXES
Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile (version consolidée au 6 août 2018) NOR:INTX0300211L
HAUT DE PAGE
Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement IFFO-RME https://www.iffo-rme.fr/
Institut pour la maîtrise des risques (IMDR) https://www.imdr.eu
Argillos http://www.argillos.com/
Chaire gestion de crise https://www.chaire-gestion-de-crise.fr/
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) http://www.ensosp.fr
Laboratoire des sciences des risques, IMT Mines Alès https://www.mines-ales.fr/recherche-doctorat/les-unites-de-recherche/laboratoire-sciences-risques
Predict Services http://www.predictservices.com/
RisCrises https://riscrises.com/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive