Article de référence | Réf : M2460 v2

Recyclage des batteries lithium-ion
Enjeux dans le recyclage des batteries lithium-ion

Auteur(s) : Alexandre CHAGNES

Date de publication : 10 juil. 2022

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RÉSUMÉ

Les batteries lithium-ion sont aux cœurs de la transition énergétique pour le stockage de l’énergie intermittente, et au cœur de la mobilité électrique avec le développement rapide du marché des véhicules électriques. Ces batteries doivent être performantes, son prix doit être le plus bas possible et s’inscrire dans le concept de l’économie circulaire, c’est-à-dire utiliser des ressources dont l’approvisionnement est assuré, à faible impact environnemental, et recyclable. Cet article fait un état des lieux de la technologie des batteries lithium-ion, et des procédés de la métallurgie extractive pouvant être mis en œuvre pour les recycler.

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ABSTRACT

Challenges in lithium-ion battery recycling

Lithium-ion batteries are at the center of the energy transition for intermittent energy storage, and at the center of electric mobility with the rapid development of the electric vehicle market. These batteries must be efficient, as cheap as possible, and be part of the concept of the circular economy, i.e., the batteries have to use easily-supplied resources, the batteries have to exhibit environmental impact, and they have to be fully recycled. This article gives a short overview on the lithium-ion battery technologies before addressing the recycling processes.

Auteur(s)

  • Alexandre CHAGNES : Professeur des universités Université de Lorraine – GéoRessources – UMR CNRS 7359, 2, rue du Doyen Marcel Roubault, 54505 Vandoeuvre-lès-Nancy (France)

INTRODUCTION

Les batteries lithium-ion sont omniprésentes dans notre quotidien depuis leur mise sur le marché en 1991. Elles ont permis d’assurer la mobilité de nombreux équipements électroniques, et elles sont aujourd’hui au cœur des transitions écologique, énergétique et numérique puisqu’elles sont identifiées comme l’un des éléments clés pour le développement du stockage électrochimique des énergies produites de façon intermittentes (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et pour assurer l’autonomie des véhicules électriques. Ces batteries sont également présentes dans les téléphones portables, les ordinateurs portables et les tablettes, mais aussi dans les outils portatifs ou encore, plus récemment, dans les vélos électriques ou les trottinettes électriques. Ces dernières sont directement liées à la mobilité urbaine, et révolutionnent les modes de déplacements, en les rendant plus verts et respectueux de l’environnement ainsi qu’en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

À titre d’exemple, 514 000 batteries de vélos électriques, 640 000 batteries de trottinettes électriques et 83 000 batteries de skateboards électriques ont été vendues sur le marché français en 2020. Cela représente 1 750 tonnes de batteries qui viendront sur le marché du recyclage dans quelques années. De même, la demande annuelle de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques devrait passer de moins de 200 GWh en 2020 (l’équivalent de 2,8 millions de batteries lithium-ion équipant une Tesla Model S) à plus de 7 000 GWh (l’équivalent de 100 millions de batteries lithium-ion équipant une Tesla Model S) d’ici 2030. La demande devrait donc être multipliée par 35 en seulement 10 ans. Là encore, on s’attend à un nombre spectaculaire de batteries lithium-ion usagées utilisées dans les véhicules électriques à recycler dans les quinze années à venir en plus des batteries défectueuses et des résidus de production des Giga-factories.

Au-delà de l’aspect règlementaire édicté par l’Union européenne, qui impose le recyclage par ses directives, il y a trois enjeux. D’abord, un enjeu environnemental : les déchets sont potentiellement dangereux pour l’environnement s’ils ne sont pas bien gérés, et l’utilisation de matières issues du recyclage à la place de ressources issues des mines permet de réduire l’impact environnemental. Ensuite, un enjeu sécuritaire : les batteries sont des objets dangereux qui peuvent conduire à des feux dans les déchèteries. Enfin, un enjeu stratégique : les batteries contiennent des métaux critiques et stratégiques, dont le recyclage peut contribuer à leur approvisionnement sur notre territoire. Par exemple, il y a de l’ordre de 14 kg d’équivalent carbonate de lithium dans une batterie de 24 kWh permettant à un véhicule électrique d’avoir une autonomie de 160 km.

À ce jour, en France, seules deux sociétés sont capables de recycler ces types de batteries : EURODIEUZE, située en Moselle, et la SNAM, Société Nouvelle d’Affinage de Métaux, située dans l’Aveyron. Dans ce contexte, des consortiums se créent, qui rassemblent : des recycleurs ; des industries de la métallurgie extractive ; des industries impliquées dans la production de batteries et de matériaux pour les batteries ; des « end-users » comme les producteurs de véhicules électriques. La création de ces consortiums structure la chaîne de valeur des batteries lithium-ion et contribue à la mise en place d’une filière de recyclage efficace et ayant le moins d’impact environnemental possible. Les opérations hydrométallurgiques sont au cœur des procédés de recyclage des batteries lithium-ion. Cet article a pour ambition de présenter les enjeux technologiques actuels du recyclage des batteries lithium-ion dans un contexte géopolitique complexe, et les récentes avancées dans le domaine, après une brève présentation de la technologie lithium-ion.

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KEYWORDS

recycling   |   extractive metallurgy   |   Lithium-ion battery

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-m2460

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2. Recyclage des batteries lithium-ion

2.1 Enjeux stratégiques du recyclage des batteries lithium-ion en Europe

L’Europe a pris conscience il y a une quinzaine d’années que son approvisionnement en matières premières minérales était très dépendant de la Chine, notamment pour ce qui est de l’approvisionnement des métaux de la transition énergétique comme les terres rares, ou encore le graphite, dont la Chine a le monopole. La Chine est aussi un acteur majeur des métaux nécessaires à la production des batteries lithium-ion, même si elle n’est pas productrice de cobalt, de manganèse, de lithium et de nickel. Le concentré de cobalt produit principalement en République Démocratique du Congo parcourt des milliers de kilomètres avant d’être traité en Chine afin de produire un sulfate de cobalt suffisamment pur pour être utilisé dans la fabrication de matériaux pour les batteries lithium-ion .

De même, le lithium est produit soit par l’Australie soit par les pays d’Amérique du Sud (et plus spécifiquement le Chili) avant d’être raffiné en Chine. Le manganèse quant à lui est produit principalement par l’Afrique du Sud. La Chine maîtrise donc toute la chaîne d’approvisionnement en espèces métalliques pour la production de batteries lithium-ion. Elle ne se contente pas seulement de raffiner les sels métalliques de haute pureté pour la production de batteries lithium-ion dans le but de les exporter, mais elle produit sur son territoire des batteries lithium-ion, notamment pour le véhicule électrique, qui alimentent le monde entier.

Fort de ce constat, l’Europe a souhaité se structurer pour produire ses propres batteries lithium-ion en stimulant l’émergence de près de 40 Giga-factories pouvant produire près de 1 000 GWh, trois d’entre elles étant construites en France. La production de batteries nécessite bien évidemment la sécurisation des approvisionnements en mettant en place des partenariats forts et stables.

L’approvisionnement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FLAMME (B.), RODRIGUEZ GARCIA (G.), WEIL (M.), HADDAD (M.), PHANSAVATH (P.), RATOVELOMANANA (V.), CHAGNES (A.) -   Guidelines to design organic electrolytes for lithium-ion batteries : environmental impact, physicochemical and electrochemical properties.  -  Green Chemistry, 19, p. 1828-1849 (2017).

  • (2) - KIM (H.J.), KRISHNA (T.N.V.), ZEB (K.), RAJANGAM (V.), MURALEE GOPI (C.V.V.), SAMBASIVAM (S.), RAGAVENDRA (K.V.G.), OBAIDAT (I.M.) -   A comprehensive review of li-ion battery materials and their recycling techniques.  -  Electronics, 9, p. 1-44 (2020).

  • (3) - MAUGER (A.), JULIEN (C.M.), PAOLELLA (A.), ARMAND (M.), ZAGHIB (K.) -   Building better batteries in the solid state : a review.  -  Materials, 12, p. 3892 (2019).

  • (4) - OLIVETTI (E.A.), CEDER (G.), GAUSTAD (G.G.), FU (X.) -   Lithium-ion battery supply chain considerations : analysis of potential bottlenecks in critical metals.  -  Joule, 1, p. 229-243 (2017).

  • (5) - SUN (L.), QUI (K.) -   Vacuum pyrolysis and hydrometallurgical process for the recovery of valuable metals from...

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