Présentation
RÉSUMÉ
Les batteries lithium-ion sont aux cœurs de la transition énergétique pour le stockage de l’énergie intermittente, et au cœur de la mobilité électrique avec le développement rapide du marché des véhicules électriques. Ces batteries doivent être performantes, son prix doit être le plus bas possible et s’inscrire dans le concept de l’économie circulaire, c’est-à-dire utiliser des ressources dont l’approvisionnement est assuré, à faible impact environnemental, et recyclable. Cet article fait un état des lieux de la technologie des batteries lithium-ion, et des procédés de la métallurgie extractive pouvant être mis en œuvre pour les recycler.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Alexandre CHAGNES : Professeur des universités Université de Lorraine – GéoRessources – UMR CNRS 7359, 2, rue du Doyen Marcel Roubault, 54505 Vandoeuvre-lès-Nancy (France)
INTRODUCTION
Les batteries lithium-ion sont omniprésentes dans notre quotidien depuis leur mise sur le marché en 1991. Elles ont permis d’assurer la mobilité de nombreux équipements électroniques, et elles sont aujourd’hui au cœur des transitions écologique, énergétique et numérique puisqu’elles sont identifiées comme l’un des éléments clés pour le développement du stockage électrochimique des énergies produites de façon intermittentes (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et pour assurer l’autonomie des véhicules électriques. Ces batteries sont également présentes dans les téléphones portables, les ordinateurs portables et les tablettes, mais aussi dans les outils portatifs ou encore, plus récemment, dans les vélos électriques ou les trottinettes électriques. Ces dernières sont directement liées à la mobilité urbaine, et révolutionnent les modes de déplacements, en les rendant plus verts et respectueux de l’environnement ainsi qu’en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
À titre d’exemple, 514 000 batteries de vélos électriques, 640 000 batteries de trottinettes électriques et 83 000 batteries de skateboards électriques ont été vendues sur le marché français en 2020. Cela représente 1 750 tonnes de batteries qui viendront sur le marché du recyclage dans quelques années. De même, la demande annuelle de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques devrait passer de moins de 200 GWh en 2020 (l’équivalent de 2,8 millions de batteries lithium-ion équipant une Tesla Model S) à plus de 7 000 GWh (l’équivalent de 100 millions de batteries lithium-ion équipant une Tesla Model S) d’ici 2030. La demande devrait donc être multipliée par 35 en seulement 10 ans. Là encore, on s’attend à un nombre spectaculaire de batteries lithium-ion usagées utilisées dans les véhicules électriques à recycler dans les quinze années à venir en plus des batteries défectueuses et des résidus de production des Giga-factories.
Au-delà de l’aspect règlementaire édicté par l’Union européenne, qui impose le recyclage par ses directives, il y a trois enjeux. D’abord, un enjeu environnemental : les déchets sont potentiellement dangereux pour l’environnement s’ils ne sont pas bien gérés, et l’utilisation de matières issues du recyclage à la place de ressources issues des mines permet de réduire l’impact environnemental. Ensuite, un enjeu sécuritaire : les batteries sont des objets dangereux qui peuvent conduire à des feux dans les déchèteries. Enfin, un enjeu stratégique : les batteries contiennent des métaux critiques et stratégiques, dont le recyclage peut contribuer à leur approvisionnement sur notre territoire. Par exemple, il y a de l’ordre de 14 kg d’équivalent carbonate de lithium dans une batterie de 24 kWh permettant à un véhicule électrique d’avoir une autonomie de 160 km.
À ce jour, en France, seules deux sociétés sont capables de recycler ces types de batteries : EURODIEUZE, située en Moselle, et la SNAM, Société Nouvelle d’Affinage de Métaux, située dans l’Aveyron. Dans ce contexte, des consortiums se créent, qui rassemblent : des recycleurs ; des industries de la métallurgie extractive ; des industries impliquées dans la production de batteries et de matériaux pour les batteries ; des « end-users » comme les producteurs de véhicules électriques. La création de ces consortiums structure la chaîne de valeur des batteries lithium-ion et contribue à la mise en place d’une filière de recyclage efficace et ayant le moins d’impact environnemental possible. Les opérations hydrométallurgiques sont au cœur des procédés de recyclage des batteries lithium-ion. Cet article a pour ambition de présenter les enjeux technologiques actuels du recyclage des batteries lithium-ion dans un contexte géopolitique complexe, et les récentes avancées dans le domaine, après une brève présentation de la technologie lithium-ion.
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 1983 par Michel LEBIENVENU
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Élaboration et recyclage des métaux > Élaboration et recyclage des métaux de transition > Enjeux dans le recyclage des batteries lithium-ion > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Chimie verte > Énergie durable et biocarburants > Enjeux dans le recyclage des batteries lithium-ion > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Métier : ingénieur territorial > Gestion et valorisation des déchets > Enjeux dans le recyclage des batteries lithium-ion > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Véhicule et mobilité du futur > Motorisations thermiques, hybrides et électriques > Enjeux dans le recyclage des batteries lithium-ion > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Conclusion
L’idée d’utiliser le lithium pour concevoir des piles puis des batteries remonte au début du XXe siècle mais il a fallu attendre les années 1970 pour démontrer la preuve de concept des batteries lithium-ion. Encore vingt années ont été nécessaires pour aboutir à la première batterie lithium-ion sur le marché. Depuis cette première batterie mise sur le marché en 1991, de nombreuses avancées ont permis de mettre sur le marché diverses technologies dont les performances sont adaptées aux applications visées. Les batteries lithium-ion sont des objets complexes (et potentiellement dangereux) dont la composition est très variée selon les technologies. Il y a donc de réels enjeux pour recycler ces objets de façon la plus efficace possible et en réduisant au maximum l’impact environnemental. Les procédés de recyclage sont essentiels pour le développement du marché des batteries pour la transition énergétique et la mobilité durable, et pour contribuer à la sécurisation de l’approvisionnement des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries, particulièrement pour les pays qui n’ont pas d’activité minière sur leur territoire comme la France. Il y a donc également un enjeu à maîtriser la chaîne de valeur des batteries lithium-ion et l’approvisionnement en matières premières issues des ressources primaires et du recyclage.
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FLAMME (B.), RODRIGUEZ GARCIA (G.), WEIL (M.), HADDAD (M.), PHANSAVATH (P.), RATOVELOMANANA (V.), CHAGNES (A.) - Guidelines to design organic electrolytes for lithium-ion batteries : environmental impact, physicochemical and electrochemical properties. - Green Chemistry, 19, p. 1828-1849 (2017).
-
(2) - KIM (H.J.), KRISHNA (T.N.V.), ZEB (K.), RAJANGAM (V.), MURALEE GOPI (C.V.V.), SAMBASIVAM (S.), RAGAVENDRA (K.V.G.), OBAIDAT (I.M.) - A comprehensive review of li-ion battery materials and their recycling techniques. - Electronics, 9, p. 1-44 (2020).
-
(3) - MAUGER (A.), JULIEN (C.M.), PAOLELLA (A.), ARMAND (M.), ZAGHIB (K.) - Building better batteries in the solid state : a review. - Materials, 12, p. 3892 (2019).
-
(4) - OLIVETTI (E.A.), CEDER (G.), GAUSTAD (G.G.), FU (X.) - Lithium-ion battery supply chain considerations : analysis of potential bottlenecks in critical metals. - Joule, 1, p. 229-243 (2017).
-
(5) - SUN (L.), QUI (K.) - Vacuum pyrolysis and hydrometallurgical process for the recovery of valuable metals from...
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive