Alexandre CHAGNES
Université de Lorraine, CNRS, GeoRessources, Nancy, France
Qu’en est-il de l’évolution du concept d’économie circulaire, dans le cadre réglementaire de l’UE, en matière de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques ? Cette démarche complexe implique de nombreux acteurs (décideurs politiques, fabricants et recycleurs), dont les contributions sont vitales pour relever ces défis et parvenir aux résultats escomptés.
L’essor de la mobilité électrique dans un contexte de transition énergétique nécessite l’utilisation vertueuse des matériaux intervenant dans la composition des batteries, de leur conception à leur recyclage. Comment mieux exploiter les métaux critiques et stratégiques dont l’Europe et la France sont très dépendantes ? C’est ce que nous explique Alexandre Chagnes, enseignant-chercheur aux multiples casquettes, auteur et conseiller scientifique auprès de Techniques de l'Ingénieur.
Au cœur des transitions énergétiques et de la mobilité durable, les batteries lithium-ion sont des objets complexes et potentiellement dangereux. Il est urgent de mettre en place une filière de recyclage efficace pour réduire au maximum leur impact environnemental, et de sécuriser l’approvisionnement en matières premières nécessaires à leur fabrication.
D’abord appliquée aux minerais riches, l’hydrométallurgie est devenue la voie la plus adaptée pour séparer la majorité des métaux complexes et polymétalliques contenus dans un grand nombre de déchets. Différentes opérations unitaires permettent la production des sels métalliques, voire de métaux ultra-purs.