Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le monde et en particulier l’Union Européenne ont pris conscience que les ressources de la planète sont limitées.La gestion des déchets implique d’abord leur réduction à la source par le recyclage en interne autant que possible, afin de prévenir leur élimination externe, mais aussi leur préparation en vue du réemploi dans d’autres secteurs que celui qui les a produits. Les textes réglementaires présentés dans cet article intègrent de plus en plus la notion d’économie circulaire. Celle-ci vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, à fabriquer, à consommer et à jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Bernard DUQUET : Expert Environnement, Vieille-Église-En-Yvelines, France
INTRODUCTION
La réglementation afférente à la gestion des déchets a été considérablement révisée au cours des dernières années pour intégrer les principes de la Directive européenne 2008/98/CE. Celle-ci modifie le cadre de la gestion des déchets dans l'Union européenne afin d'encourager leur réemploi et le recyclage. La notion d’économie circulaire influence la prise de conscience des ressources limitées de la planète et du besoin de les économiser ; elle devrait favoriser la réutilisation des matières lorsque cela est possible. La prévention de la production des déchets ne permet pas seulement d’éviter les impacts environnementaux liés au traitement des déchets, mais elle permet également, dans de nombreux cas, d’éviter les impacts environnementaux des étapes amont du cycle de vie des produits, qui sont autant, si ce n’est plus importants, que ceux liés à la gestion des déchets.
Dans cet article, sont abordées la réglementation relative à la gestion des déchets générés en fonderie, tels que les sables, les déchets non dangereux et dangereux, ainsi que des pistes en vue du réemploi de certaines matières.
Il sera de plus en plus difficile de stocker ces déchets dans une décharge interne à proximité de la fonderie, car les exigences réglementaires sont croissantes. En effet, le fondeur doit mettre en place des garanties financières dont le montant est élevé, mais également assurer le suivi des déchets par des analyses de caractérisation, ainsi que celui des eaux de la nappe phréatique sous-jacente à la décharge. Tout producteur ou tout détenteur de déchet est tenu de connaître les caractéristiques de son déchet. Cette caractérisation soumise à des règles spécifiques doit permettre au producteur ou au détenteur de connaître la dangerosité du déchet, et de choisir le mode de gestion en conséquence.
La publication du guide de valorisation des sables usés de fonderie en technique routière et la révision du document de référence sur les meilleures technologies disponibles en fonderie (BREF) devraient faciliter la valorisation locale des sables usés.
Les fondeurs devront de plus en plus développer des pratiques pour réduire les quantités de déchets à éliminer vers les centres d’enfouissement techniques internes et externes afin de réduire les coûts d’élimination. Ainsi, pour les sables, ils devront utiliser des résines et additifs à faible impact environnemental, régénérer les sables usés pour les réutiliser dans la fabrication des noyaux, optimiser le rapport sable/pièce pour brûler les composés organiques, afin d’obtenir des sables inertes qu’ils pourront éliminer à des coûts plus faibles. Ceci implique également de ne plus considérer les sables usés comme des déchets stricto sensu, mais comme des matières secondaires valorisables. La réglementation le permet maintenant, dans la mesure où les déchets auront été dans leur totalité caractérisés par des analyses selon les normes en vigueur. De plus, les filières de valorisation ne peuvent être que locales compte tenu des coûts de transport et des émissions de CO2 associées.
Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des sigles utilisés.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 2007 par Bernard DUQUET
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Métier : ingénieur territorial > Gestion et valorisation des déchets > Déchets de fonderie - Valorisation > Fonderies soumises à déclaration
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Mise en forme des métaux et fonderie > Ingénierie et environnement en fonderie > Déchets de fonderie - Valorisation > Fonderies soumises à déclaration
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Fonderies soumises à déclaration
Il existe deux types de fonderies [M 3 675] : les fonderies qui présentent des inconvénients ou des dangers sont dites soumises à autorisation ; à l’inverse, les autres sont soumises à déclaration .
Pour les fonderies soumises à déclaration, les prescriptions relatives à la gestion des déchets figurent dans l'arrêté type du 30 juin 1997 abrogé le 1er janvier 2016 .
Un des premiers principes concerne la réduction des volumes produits : toutes les dispositions doivent être prises pour limiter les quantités de déchets produits, notamment en effectuant toutes les opérations de valorisation possibles.
Les diverses catégories de déchets doivent être collectées séparément, puis valorisées ou éliminées dans des installations appropriées. Le brûlage des déchets à l’air libre est interdit.
Les déchets doivent être stockés dans des conditions correctes pour prévenir les risques de pollution (prévention des envols, des infiltrations dans le sol, des odeurs). La quantité de déchets stockés sur le site ne doit pas dépasser la capacité mensuelle produite ou un lot normal d’expédition vers l’installation d’élimination.
Les déchets banals (bois, papier, verre, textile, plastique, caoutchouc, etc.) et non souillés par des produits toxiques ou polluants peuvent être récupérés, valorisés ou éliminés dans les mêmes conditions que les ordures ménagères.
Les seuls modes d’élimination autorisés pour les déchets d’emballage sont la valorisation par réemploi, recyclage ou tout autre action...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fonderies soumises à déclaration
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Nomenclature des ICPE : article R. 511-9 du Code de l’environnement.
-
(2) - * - Arrêté du 30 juin 1997 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement soumises à la déclaration sous la rubrique n° 2560.
-
(3) - * - Décret n° 94-609 du 13 juillet 1994 portant application de la loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux et relatif, notamment, aux déchets d'emballage dont les détenteurs ne sont pas les ménages.
-
(4) - Circulaire du 28/12/90 relative aux installations classées pour la protection de l'environnement. - Études déchets.
-
(5) - * - Arrêté du 16/07/91 relatif à l'élimination des sables de fonderie contenant des liants organiques de synthèse.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Le Code de l’environnement est consultable dans son intégralité sur le site de Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr
https://www.irsn.fr/…/IRSN_guide_acceptation_dechets.pdf
http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr
Bureau européen Séville : http://eippcb.jrc.ec.europa.eu/
http://ied.ineris.fr/documents_bref
BREF FONDERIE : http://eippcb.jrc.ec.europa.eu
Fédération Forge Fonderie :
45, rue Louis Blanc 92400 Courbevoie
http://www.forgefonderie.org/fr
HAUT DE PAGE
L'ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 relative à la partie législative du Code de l'environnement est à l'origine du Code de l'environnement. Les livres Ier, III, IV et V de la partie réglementaire du Code de l'environnement ont été publiés par le décret n° 2005-935 du 2 août 2005 relatif à la partie...
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive