Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la version actualisée de l’article H7415 intitulé « Systèmes d’information Géographique : outil d’aide à la gestion territoriale » rédigé par Pierre-Alain AYRAL et Sophie SAUVAGNARGUES en 2009.
RÉSUMÉ
Un objet ou événement localisé dans l'espace constitue, avec ses données attributaires, une information géographique. Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) permettent d'acquérir, de gérer, de manipuler et de transmettre ce type d'information, en traitant le volet graphique de l'objet, mais également son contenu sémantique. Les informations géographiques peuvent avoir des origines variées, des objets sont localisables par nature, d'autres par association, de thématiques identiques ou différentes. Les domaines d'application des SIG sont vastes, et couvrent l'aménagement du territoire jusqu’au géomarketing. De ces analyses découlent des modèles ou des simulations qui font des SIG et de leurs composantes (matériel, logiciels, personnel, données, méthodes) un outil d'aide à la décision territoriale.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Pierre-Alain AYRAL : Docteur ès-Sciences - Enseignant-chercheur à IMT Mines Alès, France
-
Sophie SAUVAGNARGUES : Professeure - Enseignante-chercheure à IMT Mines Alès, France - Cet article est la version actualisée de l’article H7415 intitulé « Systèmes d’information géographique : outil d’aide à la gestion territoriale » rédigé par Pierre-Alain AYRAL et Sophie SAUVAGNARGUES en 2009.
INTRODUCTION
Un objet ou un événement localisé dans l’espace constitue, avec ses données attributaires, une information géographique. L’objectif des Systèmes d’lnformation Géographique (SIG) est de permettre la gestion de ce type d’information. Les SIG doivent donc être capables de traiter le volet graphique de l’objet, mais également son contenu sémantique ce qui le rapproche des Systèmes d’lnformation (SI).
Le champ de ces informations géographiques est très vaste. Il comporte à la fois des objets localisables par nature (cours d’eau, routes, limites communales...) et d’autres (les plus nombreux) qui le sont par association. II est ainsi possible de rattacher le débit d’un cours d’eau à une station de mesure ou des clients à une région. De ce fait, les domaines d’application des SIG sont également très vastes et couvrent de nombreux domaines allant de l’aménagement du territoire au géomarketing.
La représentation de cette information géographique est la cartographie, une des premières tâches qu’il soit possible de réaliser avec un SIG. Cependant, il est capital de noter qu’ils peuvent dépasser ce niveau d’analyse en permettant d’étudier les relations spatiales entre des objets d’une même thématique (compréhension de la structure des réseaux hydrographiques), mais également entre des objets de thématiques différentes (relation entre la répartition de la population et celle des centres hospitaliers par exemple). De ces analyses pourront découler des modèles et/ou des simulations qui conduiront à la production d’information à destination du décideur. C’est donc ce niveau d’analyse qui fait du SIG un outil d’aide à la décision territorial.
L’objectif de cet article est de proposer une introduction aux SIG qui permet de revenir dans une première partie sur les concepts de cet outil, de détailler dans un second temps ses composantes (matériel, logiciels, méthodes, données et personnel). De manière à comprendre les usages qu’il est possible de faire grâce aux SIG, les fonctionnalités des logiciels SIG sont développées et les domaines d’applications sont présentés avec notamment une étude de cas consacrée à l’enseignement en gestion de crise. Les perspectives des SIG et de la géomatique (discipline traitant notamment des SIG), en pleine évolution, sont présentées en conclusion.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes utilisés.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2009 par Pierre-Alain AYRAL, Sophie SAUVAGNARGUES-LESAGE
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies radars et applications > Géomatique > Systèmes d'information géographique : outil d'aide à la gestion territoriale > Composantes des SIG
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Smart city - Ville intelligente et durable > Les technologies numériques au service de la ville et de la personne > Systèmes d'information géographique : outil d'aide à la gestion territoriale > Composantes des SIG
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Documents numériques Gestion de contenu > Gestion de contenus numériques > Systèmes d'information géographique : outil d'aide à la gestion territoriale > Composantes des SIG
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Métier : ingénieur territorial > Gestion des eaux par les collectivités territoriales > Systèmes d'information géographique : outil d'aide à la gestion territoriale > Composantes des SIG
Accueil > Ressources documentaires > Électronique - Photonique > Technologies radars et applications > Géomatique > Systèmes d'information géographique : outil d'aide à la gestion territoriale > Composantes des SIG
Cet article fait partie de l’offre
Technologies de l'eau
(110 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Composantes des SIG
Le terme de système d’information géographique englobe plusieurs composantes, représentées sur la figure 1, nécessaires à sa mise en œuvre : le matériel, le personnel (concepteurs/utilisateurs), le ou les logiciels déployés, les données et les méthodes. Dans cette section, trois composantes seront plus particulièrement développées : le personnel, les logiciels et les données.
À noter que le développement et l’utilisation des SIG, y compris pour des applications utilisant des données à très hautes résolutions (imagerie spatiale par exemple) ne sont plus limités par les capacités informatiques.
2.1 Personnel
Les SIG constituent une technologie synergétique et multidisciplinaire qui intègre des principes et des méthodes issues de plusieurs disciplines traditionnelles. Le tableau 1 propose une synthèse de ces disciplines.
La géomatique, mot formé par la double contraction de « géographie » et « informatique », se positionne comme la discipline traitant des SIG. Le portail des GeoFormations ( http://www.afigeo.asso.fr/pole-formation-recherche/observatoire.html) a été mis à jour en 2017 par l’AFIGEO et GeoRezo (le portail francophone de la géomatique). Il présente 123 formations diplômantes et certifiantes, depuis le niveau baccalauréat jusqu’au doctorat.
HAUT DE PAGE2.2 Logiciels
Les solutions logicielles SIG sont nombreuses, et peuvent être regroupées en 3 catégories : logiciels libres, logiciels propriétaires et commerciaux, et logiciels propriétaires et gratuits. Si les logiciels libres sont d’utilisation gratuite (avec la possibilité de contribuer par des dons au développement du logiciel), certains logiciels propriétaires peuvent l’être également (Spring par exemple), même s’ils sont généralement à vocation commerciale et donc payant.
Le tableau 2 présente une liste non exhaustive des principaux logiciels SIG.
Chaque logiciel dispose des fonctionnalités standards attendues...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies de l'eau
(110 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Composantes des SIG
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BURROUGH (P.A.) - Principles of Geographical Information Systems for Land Ressources Assessment. – - Oxford, Oxford University Press, ISBN 0-19-854592, 193 p. (1986).
-
(2) - JOLIVEAU (T.) - Gérer l’environnement avec des S.I.G. Mais qu’est-ce qu’un SIG ? / Managing environment with G.I.S. But what is a GIS ?. - In: Revue de géographie de Lyon, vol. 71, n° 2. Système d’information géographique et gestion de l’environnement. pp. 101-110 (1996). DOI: https://doi.org/10.3406/geoca.1996.4333
-
(3) - KASSER (M.), POLIDORI (L.) - Gratuité des données, l’utilisateur a bouleversé le marché. - Géomètre N° 2182, août 2020, pp. 28-33.
-
(4) - PALSKY (G.) - Cartographie participative, Cartographie indisciplinée. - L’Information géographique. 77-4:10-25 (2013).
-
(5) - MWANUNDU (S.) - Cartographie participative et bonnes pratiques. - Étude préparée...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ARCGIS® – ESRI France :
GEOCONCEPT® :
GEOMEDIA® : Intergraph :
GRASS :
IDRISI® – Clark Labs :
https://clarklabs.org/terrset/idrisi-gis/
J-MAP® – KHEOPS Technologies :
https://k2geospatial.com/fr/jmap/
MAPINFO : PitneyBowes :
POSTGIS : SGBD « libre » dédié au SIG :
QUANTUM...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies de l'eau
(110 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive