Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La permaculture, née en Australie dans les années 1970, propose une méthode d'aménagement biomimétique de lieux de vie durables. Cette méthode est centrée sur le design, c’est-à-dire l'organisation spatiale dynamique des motifs écosystémiques qui constituent le support des activités nécessaires à la satisfaction pérenne des besoins et des aspirations matériels, esthétiques et éthiques des personnes qui vivront l'espace aménagé. Cet article propose une introduction critique aux fondements écologiques, politiques et philosophiques de la permaculture ; aux principes du design, illustrés par la présentation de certaines de ses pratiques emblématiques ; au mouvement qu'elle inspire.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
François LÉGER : Enseignant chercheur en agroécologie à AgroParisTech - UMR SADAPT (INRA-AgroParisTech), Paris, France
INTRODUCTION
À la fin des années 1970, deux Australiens, Bill Mollison, professeur de biogéographie à l'université de Tasmanie et David Holmgren, étudiant en design environnemental dans la même université, proposent une méthode d'aide à la conception de lieux de vie autosuffisants et durables, s'inspirant des écosystèmes naturels : la permaculture. Celle-ci est d'abord définie comme visant à constituer « un système intégré et évolutif d'espèces animales et végétales pérennes utiles à l'homme » . La finalité première de la permaculture était en effet de proposer de nouvelles façons de faire de l'agriculture, plus économes en énergie et plus durables, inspirées par le fonctionnement des écosystèmes naturels. Cette définition s'est progressivement recentrée sur la méthode et les principes de design et la permaculture est désormais présentée comme un ensemble de « principes pour créer des paysages imitant les structures et les relations trouvées dans la nature, qui produisent assez de nourriture, de matériaux et d'énergie pour subvenir aux besoins locaux » .
La permaculture suscite aujourd'hui un fort engouement auprès de publics inquiets des impacts écologiques et sociaux d'un modèle économique fondé sur la surconsommation d'énergie et de ressources naturelles. La multiplication des ouvrages, documentaires, sites et forums internet, associations, lieux de formation et autres en témoigne. L'étude de ces sources invite à penser qu'il y aurait dorénavant plusieurs directions dans la permaculture. L'une d'entre elles, sans doute la plus connue en France et en Europe, en ferait une technique particulière de maraîchage biologique, appliquée à des jardins potagers d'amateurs ou à des très petites fermes dédiées à l'alimentation de proximité. En Australie et aux États-Unis surtout, la permaculture est aussi utilisée comme une méthode low tech – low fuel pour reconvertir des modèles agricoles intensifs non durables. Dans les pays en développement, elle est considérée comme une voie fructueuse d'émancipation des agricultures familiales incapables de suivre le modèle technique coûteux que la révolution verte a cherché à leur imposer pour accéder à la sécurité alimentaire et économique. D'autres sources élargissent encore le champ de la permaculture pour en faire un mode de conception de lieux de vie durables et résilients, à l'échelle de villages, de quartiers ou de villes.
Ces directions, pour diverses qu'elles soient, sont finalement assez cohérentes. Toutes s'inscrivent en effet dans la recherche d'une autre relation individuelle et collective au monde, passant par une recomposition de la relation des individus et des sociétés au vivant. La permaculture vise à créer des habitats humains, en donnant à ce mot d'« habitat » son sens écologique plein : ensemble des milieux procurant à une espèce l'intégralité des ressources nécessaires à sa survie à court et à long terme. Elle revendique d'être une contribution concrète à la construction d'un monde durable et équitable, portée par des individus mettant en acte au quotidien leur conscience écologique et sociale, guidés par quatre principes éthiques : « Prendre soin de la Terre ; prendre soin des Humains ; fixer des limites à la consommation ; redistribuer les surplus ». Les principes opérationnels qu'elle propose doivent permettre de les mettre en œuvre dans la conception de projets concrets. Des choix techniques particuliers (travail du sol minimal, agroforesterie…) découlent de ces principes, mais ces techniques ne peuvent « faire permaculture » par elles-mêmes, hors de cette posture éthique particulière. La permaculture n'est pas et ne prétend pas être une nouvelle science agronomique pour les temps futurs, mais un outil pragmatique pour traduire un « état d'esprit » en actions concrètes.
Cet article a pour ambition d'interroger les fondamentaux et les raisonnements écologiques et philosophiques de la permaculture, de montrer les liens qui les unissent et de présenter la façon dont ils sont traduits en principes d'aménagement. Au long de cet exposé nous chercherons à montrer comment les pratiques les plus fréquemment associées à la permaculture répondent à ces principes. Nous discuterons enfin des forces et des faiblesses de cette approche et du mouvement qui milite en sa faveur.
Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur une lecture critique de la littérature en permaculture et en particulier des productions de ses fondateurs, Bill Mollison et David Holmgren, et de ses figures majeures sur la fréquentation assidue des sites et des forums consacrés à la permaculture et sur de nombreuses rencontres avec des permaculteurs français et étrangers, au premier rang desquels Charles et Perrine Hervé-Gruyer, de la ferme biologique du Bec Hellouin dans l'Eure ( https://www.fermedubec.com/). Les références citées correspondent aux principaux matériaux utilisés pour construire cette analyse.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Conception durable inspirée du vivant : le biomimétisme > Permaculture, introduction critique à un art du design bio-inspiré > Permaculture : un mouvement international
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Ingénierie de l'innovation > Permaculture, introduction critique à un art du design bio-inspiré > Permaculture : un mouvement international
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Sciences, techniques et société > Permaculture, introduction critique à un art du design bio-inspiré > Permaculture : un mouvement international
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Permaculture : un mouvement international
5.1 Permaculture dans le monde et en France
La permaculture est aujourd'hui présente sur tous les continents dans plus de 120 pays. En 2017, le site [ http://permacultureglobal.org] référençait près de 2 500 réalisations en permaculture et estimait le nombre de projets portés par des ONG ou des associations à environ 4 000, dont 140 projets humanitaires dans le monde.
Suite au travail fondateur des Australiens Mollison et Holmgren à la fin des années 1970, la permaculture s'est d'abord diffusée dans les pays industrialisés anglophones. Dans les années 80, elle s'y répand au sein d'un mouvement informel constitué de porteurs de projets visant à accroître l'autosuffisance individuelle, familiale ou communautaire en réponse à l'épuisement attendu des combustibles fossiles et aux impacts environnementaux imputables au consumérisme généralisé. Sous l'influence d'ONG et de militants du nord, la permaculture gagne les pays du sud à partir des années 1990, en tant que cadre pour assurer le développement durable et la résilience des communautés pauvres aux ressources limitées, confrontées aux incertitudes climatiques et aux inégalités sociales. Les actions auprès de groupes de personnes déplacées et de réfugiés, pour lesquelles la capacité d'atteindre une sécurité alimentaire minimale alors qu'ils ne disposent que de surfaces très réduites est un enjeu considérable, sont également nombreuses .
En France, la permaculture n'est restée longtemps connue que de quelques personnes, ayant souvent des attaches anglo-saxonnes ou l'ayant découverte lors de séjours dans des pays où elle était déjà implantée. Les premières traductions françaises des ouvrages fondateurs de la permaculture ...
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Permaculture : un mouvement international
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MOLLISON (B.), HOLMGREN (D.) - Permaculture One : A Perennial Agriculture for Human Settlements. - Tagari, Tyalgum, Australia. Traduction française : https://verslautonomie.files.wordpress.com/2012/03/permaculture-1-gp.pdf (1978).
-
(2) - HOLMGREN (D.) - Permaculture : Principles and Pathways beyond Sustainability, ed. Holmgren Design Services, Hepburn, Vic. Australia. Traduction française : Permaculture : principes et actions pour un mode de vie soutenable. - Éditions de l'échiquier (2002-2014).
-
(3) - ATKISSON (A.) - Permaculture : Design for Living. - An interview with Bill Mollison. Context, n 28, spring 1991, pp. 50-54. Traduction française : http://www.aquaponie.biz/traduction-dune-interview-de-bill-mollison-permaculture/ (1991).
-
(4) - CARSON (R.) - The silent spring. - Houghton Mifflin Company, USA. Traduction française : Le printemps silencieux, Réédition Wildproject 2016 (1962).
-
(5) - COMMONER (B.) - The...
ANNEXES
https://librairie-permaculturelle.fr
Un site où trouver la plupart des références essentielles en français sur la permaculture et les agricultures alternatives. Bon nombre des ouvrages proposés sont librement téléchargables en PDF
Le site du réseau français de permaculture
Le site de la ferme du Bec Hellouin, une des références majeures de la permaculture en France
https://www.permaculture.org.uk/
Le site de l'association britannique de permaculture, la plus importante en Europe
Le site de David Holmgren, cofondateur de la permaculture, avec des liens vers quantité d'autres sites de référence sur la permaculture
Le site du mouvement de la transition en France, avec de nombreux liens vers des initiatives locales
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01557495/document
Accès à la synthèse en français publiée en novembre 2018 de la thèse de Kevin Morel sur la viabilité des très petites fermes maraîchères biologiques.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive