Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’eau est indispensable à toute vie animale ou végétale. Elle est également au cœur de nombreuses industries. Très inégalement répartie sur la planète, avec seulement 0,7 % de l’eau douce directement consommable, sa présence et son utilisation constituent des challenges au niveau mondial, qui ont un impact important du point de vue politique et économique. Du point de vue technique, son utilisation et son rejet après usage dans l’écosystème nécessitent des traitements appropriés. Cet article introductif fait un point sur la situation de la ressource en eau et donne un aperçu d’un ensemble de technologies disponibles.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Water is essential to all animal and plant life. It is also at the heart of many industries. Very unevenly distributed on the planet, with only 0.7% of fresh water directly consumable, its presence and use are a challenge at the global level. Addressing water-related issues is both an economic and political challenge. On a technical point of vue, its use and discharge after use in the ecosystem require appropriate treatments. This introductory article provides an overview of the situation of water resources and of the technologies available.
Auteur(s)
-
Jean-Pierre DAL PONT : Président « Société des Experts Chimistes de France », Paris, France
-
Sophie ALTMEYER : Responsable technique HYDREOS, pôle de l’eau Grand Est, Nancy, France
INTRODUCTION
L’eau est omniprésente sur Terre où elle est apparue il y a trois milliards d’années. Elle recouvre environ 71 % du globe et atteint un volume de 1350 milliards de m3. Toutefois sur ce volume, seul 0,7 % représente de l’eau douce disponible. Elle est la seule substance à exister sous ses trois états : solide, liquide et vapeur.
La molécule d’eau a des propriétés étonnantes :
-
sa forme solide est plus légère que sa forme liquide, ainsi la glace flotte ;
-
elle a une énorme tension superficielle qui lui permet de mouiller et de s’insérer partout ;
-
elle a une chaleur de vaporisation importante, d’où son aptitude à stocker de grandes quantités de chaleur, les océans jouant ainsi un rôle de stabilisation de la température terrestre ;
-
elle constitue un puissant solvant polaire stockant le chlorure de sodium et le dioxyde de carbone. Le rôle des océans, capables de stocker des quantités énormes de gaz à effet de serre, est donc primordial dans le dérèglement climatique actuel.
La vapeur d’eau est un gaz à effet de serre mais ses propriétés (pouvoir solvant) et thermiques (chaleur de vaporisation et de condensation) en font un régulateur thermique essentiel à la vie sur Terre.
L’eau est source de vie mais est aujourd’hui un bien menacé. Actuellement, dans le monde plus de 2 milliards d’humains ne disposent pas d’eau de qualité.
Sa pollution essentiellement d’origine anthropique est un problème majeur de l’humanité. Ainsi, les mers et les océans sont devenus le réceptacle de tous les rejets de notre société de consommation. Les « Gyres », ces « continents » qui dérivent au gré des courants marins constitués de résidus des matières plastiques (pneumatiques, particules issues des machines à laver le linge…), sont peut-être parmi les spectacles les plus désolants qu’il est possible d’observer. Les nappes phréatiques ne sont pas épargnées non plus avec une pollution et une surexploitation qui excèdent leur capacité de renouvellement.
Du fait de sa répartition inégale dans le monde et des effets du changement climatique qui accentuent les épisodes de stress hydrique, l’eau revêt également une importance géopolitique qui croît encore avec l’augmentation de la population mondiale. L’accès à l’eau va représenter dans les années à venir une source de conflits frontaliers grandissante.
Avoir de l’eau de qualité en abondance au robinet est une richesse que l’usager ne mesure généralement pas.
Du point de vue économique, l’eau joue également un rôle essentiel dans de nombreux usages dont l’agriculture pour l’irrigation, l’industrie et les usages domestiques.
Pour être utilisée, l’eau doit être captée, souvent traitée et distribuée. Elle doit être analysée et surveillée en permanence pour répondre aux caractéristiques nécessaires à chacune de ses utilisations. Les traitements de l’eau font appel aux technologies les plus variées, qui ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, particulièrement en ce qui concerne le dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres (techniques biologiques, membranaires, distillation…).
Les technologies se sont également développées pour traiter l’eau dans l’industrie, les différents usages de l’eau nécessitant des eaux de qualités différentes (pharmacie, agroalimentaire, électronique, systèmes de chauffage ou de refroidissement…) ou encore pour traiter les effluents chargés provenant de l’habitat, de l’élevage, de l’industrie et des villes avant leur rejet dans le milieu naturel, voire avant leur réutilisation.
Le domaine de l’eau est un domaine extrêmement vaste en évolution constante. Il met en jeu un nombre important de technologies de très haut niveau. Il constitue un domaine industriel avec des usines et des réseaux associés qui peuvent être considérables en termes d’investissement (CAPEX) et en frais d’exploitation (OPEX).
L’industrie de l’eau est impactée par les évolutions écologiques, énergétiques et digitales.
Cette dernière évolution est en train de transformer en profondeur les métiers et les techniques mises en œuvre et peut permettre de faire face à certains challenges à relever.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
Water | distribution | treatment | potabilisation | Reuse
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > L’eau à l’ère des transitions numérique, énergétique et écologique > Gestion de l’eau en France
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Technologies de l'eau > Eau : propriétés, qualité, valeurs d'usage > L’eau à l’ère des transitions numérique, énergétique et écologique > Gestion de l’eau en France
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > L’eau à l’ère des transitions numérique, énergétique et écologique > Gestion de l’eau en France
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
7. Gestion de l’eau en France
La consommation française en eau est de 16 milliards de m3/an répartie à parts égales entre l’eau potable, l’arrosage, l’irrigation agricole et l’industrie (énergie exclue).
La France, pays tempéré, dispose globalement de ressources très importantes, pourtant les deux tiers du territoire sont concernés par des restrictions d’eau l’été . Les précipitations annuelles s’élèvent à 512 milliards de m3, dont 61 % s’évaporent via le sol et les plantes, 23 % alimentent les 200 nappes souterraines exploitables dont le volume est de 2 000 milliards de m3 et 16 % rejoignent les 270 000 km de nos cours d’eau qui ont un débit de 170 milliards de m3/an. Enfin la France compte 3 000 lacs.
La politique de l’eau en France est fondée sur quatre grandes lois et encadrée par la directive cadre européenne sur l’eau publiée en 2000. Ce texte définit la notion de « bon état des eaux », vers lequel doivent tendre tous les États membres, dont la France (cf. paragraphe 3). Le territoire français est découpé en 12 bassins. La gestion de ces bassins s’appuie sur la gouvernance d’un comité de bassin et une solidarité financière organisée par une agence de l’eau en métropole et par un office de l’eau en outre-mer (hors Mayotte) .
La gestion de l’eau repose sur plusieurs types d’acteurs ...
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Gestion de l’eau en France
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-histoire-1832-cholera-arrive-france-14025/, [En ligne].
-
(2) - DAL PONT (J.P.) - Au fil de l’eau. - Éditions Clartés (2005).
-
(3) - * - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cycle_de_l%27eau.png, [En ligne].
-
(4) - * - http://docs.eclm.fr/pdf_annexe/ManuelPlancton-ChaineAlimMarine.pdf, [En ligne].
-
(5) - * - https://collectiftextile.com/des-textiles-sous-leau/, [En ligne].
-
(6) - * - http://agrilab.unilasalle.fr/projets/projects/innovation-technologique-en-agriculture/wiki/Culture_des_algues [En ligne].
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
(liste non exhaustive)
Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau (Journal officiel n° L 327 du 22 décembre 2000).
Directive (UE) n° 2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (JOUE n° L 435 du 23 décembre 2020).
Loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques (JORF n° 0303 du 31 décembre 2006).
Arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif, à l’exception des installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5 (JORF n° 0190 du 19 août 2015).
Arrêté du 31 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 21 juillet 2015 modifié relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif, à l’exception des installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5 (JORF n° 0247 du 10 octobre 2020).
Textes réglementaires :
https://aida.ineris.fr
https://www.legifrance.gouv.fr
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive