Présentation

Article

1 - D’OÙ VIENNENT LES RÉSIDUS DE MÉDICAMENTS ?

  • 1.1 - Médicaments : composition, usages et après usages
  • 1.2 - Sources de rejets des médicaments
  • 1.3 - Des résidus aux micropolluants
  • 1.4 - Risques pour la qualité des milieux aquatiques

2 - QUID DE LA QUALITÉ DES MILIEUX AQUATIQUES ET DES EAUX DESTINÉES À LA CONSOMMATION HUMAINE ?

  • 2.1 - Présence et surveillance des polluants dans les eaux
  • 2.2 - Liens entre résidus de médicaments et santé humaine ?
  • 2.3 - Évaluation des risques en vigueur

3 - ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES ET TECHNIQUES

  • 3.1 - Capacités d’analyse et de suivi des micropolluants
  • 3.2 - Stratégie globale sur les micropolluants
  • 3.3 - Capacités de traitement des effluents

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

6 - SIGLES

Article de référence | Réf : PHA3015 v1

Conclusion
Résidus issus de médicaments dans les eaux

Auteur(s) : Estelle BAURES, Cyrille HARPET

Date de publication : 10 janv. 2023

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

L’usage des médicaments pose un problème de résidus dans les eaux et dans les milieux aquatiques. Les rejets après usage, leur présence, les concentrations et les transferts vers les milieux et les ressources interpellent les scientifiques et les décideurs. Cet article rappelle les caractéristiques des produits pharmaceutiques, puis les sources d’émission et de rejets, pour aboutir aux moyens de traiter les effluents. Quelles dispositions prendre pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques ? Quels sont les niveaux de risques pour la santé des populations ? Les faibles doses et les mélanges de résidus posent des limites aux évaluations des risques environnementaux et sanitaires.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Residues of medicinal drugs in the water

The use of drugs raises the issue of residues in water and aquatic environments. Discharges after use, their presence, concentrations and transfers to the environment and resources are of concern to the scientifics and decision makers. This article recalls the characteristics of pharmaceutical products, the sources of emissions and discharges, and ends with the means of treating effluents. What provisions should be made for the quality of water and aquatic environments? What are the levels of risk for the health of populations? Low doses and mixtures of residues pose limits to environmental and public health risk assessments.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Il est bien connu que la France se situe parmi les pays les plus consommateurs de médicaments à usage thérapeutique et diagnostic humain, avec une place de 4e au niveau mondial (après les États-Unis, le Japon et l’Allemagne) et en première position au niveau européen. En 2019, 4 000 principes actifs pharmaceutiques sont administrés dans le monde entier sur ordonnance. Que ce soit en officine (avec 2 400 principes actifs et 9 550 spécialités), en hôpital (2 150 principes actifs et 5 950 spécialités), la consommation par habitant en France est de l’ordre de 48 boîtes en moyenne par an, à la nuance près qu’entre 2004 et 2019, la consommation de médicaments par habitant a baissé de 16 % en France, alors qu’elle augmentait de 27 % en Allemagne. Cependant, la période de crise sanitaire traversée, liée à la Covid-19, a eu pour effet l’augmentation de prescriptions et de consommations de certaines classes thérapeutiques comme les médicaments des troubles mentaux, et tout particulièrement les anxiolytiques, les hypnotiques et les antidépresseurs. Cette augmentation reflète probablement l’impact psychologique important de l’épidémie de Covid-19 et de ses conséquences sociales, professionnelles et économiques.

Les nécessités de traitement et le recours aux médicaments sont reconnus en termes de santé publique, avec le développement des sciences médicales et thérapeutiques, mais interpellent la communauté scientifique sur la diffusion des composants dans l’environnement, en particulier dans l’eau et dans les milieux aquatiques. Pour des raisons écologiques certes, mais aussi en termes de santé des populations humaines, la dissémination des produits de dégradation des médicaments et de leurs résidus, par rejets directs à domicile (malgré l’existence de systèmes de collecte) ou en établissement de santé, par voie d’excrétion notamment, est l’objet de suspicion sur la contamination des milieux aquatiques (approche en écotoxicologie). En conséquence, la présence de ces résidus dans divers compartiments écologiques, même en faibles doses, est susceptible d’exposer les populations à des substances pour lesquelles les niveaux de risques sanitaires sont encore trop peu évalués.

La problématique des résidus issus de médicaments dans l’eau est d’autant plus cruciale que, d’une part les risques dits à bas bruit requièrent une longue durée de suivi pour en révéler les effets potentiels (effets retard) sur la santé humaine, d’autre part, les mélanges entre résidus, formant des cocktails entre médicaments et avec d’autres micropolluants (exemple avec les pesticides) rendent encore plus complexes les évaluations des risques sanitaires.

Dans une première partie, nous présentons l’origine des résidus issus de médicaments dans l’eau et les effluents en fonction des usages et des types de rejets. L’origine multiple et très diversifiée des sources de rejets (à domicile, en établissement de santé, en laboratoire, en usine de production) rend la tâche plus complexe quant à la gestion en amont de ces résidus dans les effluents. L’approche par « exutoires » (stations de traitement et d’épuration) est celle aujourd’hui adoptée pour filtrer ou neutraliser ces substances.

La seconde partie a pour objectif de définir et de qualifier la nature des risques associés à ces rejets de résidus de médicaments dans l’Eau Destinée à la Consommation Humaine (EDCH) et dans les milieux aquatiques.

Enfin, dans une troisième partie, il s’agira de reprendre les évolutions réglementaires et techniques susceptibles de réguler ces rejets et in fine de gérer ou de contrôler les risques environnementaux et sanitaires liés à la présence des résidus issus de médicaments dans les eaux.

Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire et un tableau des sigles utilisés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

micropolluants   |   aquatic environment   |   water for human consumption   |   environmental and health risks

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-pha3015


Cet article fait partie de l’offre

Technologies de l'eau

(109 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Conclusion

La situation globale est maintenant assez claire ; l’environnement mondial, avec en particulier ses milieux aquatiques, est contaminé par une grande diversité de produits chimiques parmi lesquels se trouvent des résidus de médicaments. La diffusion est continue, variable selon les flux déversés, les conditions de pluviométrie et l’équipement des pays en STEU . Il s’agit maintenant de définir des stratégies, avec les différentes parties prenantes, visant la réduction de l’arrivée des résidus de médicaments dans l’environnement en s’appuyant sur une stratégie globale fondée sur la convergence d’une meilleure utilisation des médicaments (réduction à la source, développement de molécules « vertes » efficaces, proposition de nouveaux concepts thérapeutiques, adaptation de la médication…), d’une gestion plus efficace des médicaments non utilisés et du contrôle de leur dissémination dans l’environnement. La stratégie technologique de traitement (adapté) des émissions doit aussi s’appuyer sur le double enjeu de minimisation des risques et des impacts et de rationalisation des enjeux coûts/bénéfices (économique et environnemental) .

En 2022, la Commission Européenne œuvre pour une Europe qui protège et une Europe durable d’ici 2030, en s’inspirant des objectifs de développement durable. En répondant à un appel visé dans la législation en matière de pharmacoviligance, qui vise à évaluer l’ampleur du problème de la pollution des eaux et des sols par des résidus pharmaceutiques, elle contribue notamment à la réalisation de l’objectif...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies de l'eau

(109 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Légifrance, code de la santé publique, Cinquième partie : Produits de santé (Articles L5111-1 à L5542-2)  -  , https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ article_lc/LEGIARTI000045404922, version en vigueur depuis le 25 mars 2022.

  • (2) - KLATTE (S.), SCHAEFER (H.C.), HEMPEL (M.) -   Pharmaceuticals in the environment – A short review on options to minimize the exposure of humans, animals and ecosystems.  -  Sustainable Chemistry and Pharmacy, 5, p. 61-66 (2017).

  • (3) -   Commission Européenne, communication de la commission au parlement européen, au conseil et au comité économique et social européen « Approche stratégique de l’Union européenne concernant les produits pharmaceutiques dans l’environnement ».  -  Bruxelles, COM, 128 final. 15 pages (2019). https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52019DC0128&from=EN

  • (4) - DAGOT (C.) -   Traitement des résidus de médicaments dans les ouvrages d’épuration des eaux.  -  Environnement, Risques & Santé, hors-série (17), p. 47-58 (2018).

  • ...

1 Source des données chiffrées citées dans l’introduction

OECD. Pharmaceutical Residues in Freshwater Hazards and Policy Responses, 136 pages, ISSN : 22245081 (2019). https://doi.org/10.1787/22245081 ; https://www.oecd-ilibrary.org/sites/c936f42d-en/index.html?itemId=/content/publication/c936f42d-en

Base de données publique des médicaments. Édition 2013 du rapport d’analyse des ventes de médicaments en France de l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

Étude de la consommation de médicaments en unité standard par habitant (marché ville – 2004-2014-2019), in : Étude « Consommation pharmaceutique dans les 5 grands pays européens », IQVIA pour le LEEM (2020). https://www.leem.org/consommation-repartition-et-financement

Usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie de la Covid-19 – Point de situation jusqu’au 22 novembre 2020 – Étude pharmaco-épidémiologique à partir...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies de l'eau

(109 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS