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1 - DÉFINITION DES OBJECTIFS ET DES FINALITÉS

2 - DÉFINITION DU CHAMP D’ÉTUDE

3 - RÉALISATION DE L’INVENTAIRE

  • 3.1 - Modes opératoires de collecte et de calcul
  • 3.2 - Format de stockage de données
  • 3.3 - Interprétation des résultats

4 - QUALIFICATION DES DONNÉES

5 - ÉVALUATION DES INCERTITUDES

  • 5.1 - Évaluation de la variabilité par la théorie probabiliste
  • 5.2 - Évaluation de l’incertitude au sens strict

6 - EXEMPLE : INVENTAIRE DE DEUX SYSTÈMES DE RÉFRIGÉRATION CONCURRENTS

7 - CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : G5510 v1

Définition du champ d’étude
Analyse du cycle de vie - Réalisation de l’inventaire

Auteur(s) : Enrico BENETTO

Date de publication : 10 oct. 2005

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RÉSUMÉ

L’analyse du cycle de vie permet de collecter tous les entrants et les sortants, dans le but d’évaluer les impacts environnementaux potentiels de l’ensemble des processus se rapportant à un ou plusieurs produits, procédés ou services. Cette approche conduite, il est alors possible de positionner un produit par rapport à ses concurrents et de déterminer comment agir pour améliorer ses performances environnementales.

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Auteur(s)

  • Enrico BENETTO : Spécialiste ACV (Analyse du Cycle de Vie) chez ECOINNOVA S.a.s. – France - Lyon

INTRODUCTION

L’analyse du cycle de vie (ACV) est une compilation et une évaluation des entrants et des sortants et une représentation des impacts environnementaux potentiels d’un système assurant une (ou plusieurs) fonction(s), le long de tout son cycle de vie. Autrement dit, c’est un outil qui permet d’évaluer les impacts environnementaux potentiels de l’ensemble des processus se rapportant à un (ou plusieurs) produit(s), service(s), procédé(s) qui satisfait (satisfont) une (ou plusieurs) fonction(s).

Le cadre méthodologique de l’ACV a été normalisé entre 1997 et 2000 par la série de normes ISO 14040  à et comprend quatre étapes :

  • la définition des objectifs et du champ de l’étude ;

  • l’analyse de l’inventaire du cycle de vie (ICV) ;

  • l’évaluation des impacts environnementaux du cycle de vie (EICV qui comprend la classification, la caractérisation et l’évaluation globale des impacts) ;

  • l’interprétation des résultats.

Considérons le cas de la fonction « impression de pages A4 » réalisée par le produit « toner pour imprimante laser ». Pour réaliser une ACV, il est d’abord nécessaire de définir les objectifs de l’étude par rapport à cette fonction : par exemple comparer différentes marques de toner ou évaluer les performances de nouveaux composants et processus de fabrication. Ensuite, la fonction doit être quantifiée au moyen d’une unité fonctionnelle : par exemple « impression de 1 000 pages avec un taux de couverture de 5 % ». Le cycle de vie, qui lui est associée, peut comprendre tous les processus de production, d’utilisation, de démantèlement et d’élimination du toner (approche « du berceau à la tombe »). Comme l’étude du cycle de vie entier nécessite trop de temps et de ressources, on se limite généralement à une partie (le système de produits), identifiée en fonction des objectifs de l’étude. L’analyse de l’inventaire consiste dans l’évaluation des quantités de matières et d’énergie entrant et sortant du système de produits et cela généralement pour différents scénarios, selon les objectifs fixés. Afin de pouvoir interpréter les résultats d’inventaire, ces quantités sont transformées en impacts environnementaux potentiels relatifs à toutes les catégories d’impacts compte tenu de l’état de connaissances ([G 5 605] « Analyse du cycle de vie. Évaluation des impacts », [G 5 615] « Analyse du cycle de vie. Méthode d’évaluation des impacts »)  . Les impacts sont potentiels car ils sont calculés dans des conditions fictives avec des modèles de caractérisation standardisés, à savoir les quantités de matière et d’énergie n’ont pas une relation causale continue, dans l’espace et le temps, avec l’unité fonctionnelle. Pour cela, les résultats d’impacts potentiels n’ont pas une signification absolue, mais peuvent être utilisés seulement pour comparer différents scénarios, différentes étapes du système du produit ou différents systèmes de produits. L’interprétation des résultats comprend la recherche d’améliorations et peut conduire à modifier les étapes précédentes lorsque le but de l’étude n’est pas atteint.

L’outil ACV permet de supporter les processus de décision qui visent au choix et/ou la mise au point de produits, de procédés et de services plus respectueux de l’environnement car il permet d’évaluer et de comparer différents scénarios alternatifs ou étapes du cycle de vie. La recherche d’un positionnement « environnemental » d’un produit par rapport à ses concurrents est également l’objectif de nombreuses études. Finalement, l’ACV permet de savoir « où d’agir » et non pas « comment agir » pour améliorer les performances environnementales.

Dans ce dossier article nous allons présenter les principes méthodologiques des deux premières étapes de l’ACV, à savoir la définition des objectifs et du champ de l’étude, et l’analyse de l’inventaire. Un exemple d’application sera également présenté.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g5510

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2. Définition du champ d’étude

2.1 Systèmes et fonctions à étudier

La définition du champ d’étude consiste à préciser la (les) fonction(s) et les systèmes de produits à étudier, comprenant les processus liés au produit, service ou procédé considéré, et cela en fonction des objectifs de l’étude.

Exemple

dans le cas de l’emballage de boissons, la fonction peut être « le stockage sûr et propre de la boisson ». Lorsque les objectifs de l’étude précisent des critères additionnels, concernant la résistance, le type, le poids, les modalités de transport de la boisson emballée, la fonction devra être complétée : « le stockage sûr et propre de la boisson, conjuguant résistance à la pression et légèreté ».

Dans le cas de la production d’énergie électrique par combustion de charbon, la fonction commune à tous les scénarios est « production d’énergie électrique ». Ensuite, chaque scénario comprend une ou plusieurs cofonctions différentes liées à la valorisation des cendres volantes et d’autres sous-produits, par exemple « production de ciment à partir des cendres volantes valorisées ».

Le système de produits comprend les processus spécifiques à la fonction considérée (dits « de premier plan »), à savoir les processus d’acquisition des matières premières, de fabrication des matériaux intermédiaires, de fabrication du produit étudié, d’utilisation de ce produit, de recyclage ou de réutilisation et d’élimination finale. Il peut comprendre aussi tous les processus (dits d’« arrière-plan ») liés aux précédents, à savoir :

  • de consommation de ressources énergétiques, ainsi que ceux de transformation de ces ressources en combustibles utilisables ;

  • de transport des matériaux d’une étape à l’autre ;

  • d’extraction et de préparation des ressources naturelles brutes, à savoir les minerais, le bois et les ressources fossiles qui ne sont pas utilisées pour leur contenu énergétique.

Une étude ACV de moyenne complexité comprend généralement entre quarante et cinquante processus distincts....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ISO (International Organisation for Standardisation) -   ISO 14040 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Principles and Framework.  -  NF EN ISO 14040, 11 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (1997).

  • (2) - ISO -   ISO 14041 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Goal and Scope definition and Life Cycle Inventory Analysis.  -  NF EN ISO 14041, 11 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Définition de l’objectif et du champ d’étude et analyse de l’inventaire,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (1998).

  • (3) - ISO -   ISO 14042 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Life Cycle Impact Assessment.  -  NF EN ISO 14042, 16 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Évaluation de l’impact du cycle de vie,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (2000).

  • (4) - ISO -   ISO 14043 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Life Cycle Interpretation.  -  NF EN ISO 14043, 18 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Interprétation du cycle de vie,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (2000).

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