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EnglishRÉSUMÉ
L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport lourd. Après un rapide éclairage sur la filière hydrogène et ses méthodes de production, l’article se focalise sur les propriétés physico-chimiques de l’hydrogène en tant que carburant, en mettant particulièrement l’accent sur son comportement lors de la combustion. Puis, ces propriétés sont déclinées en impact sur les technologies existantes des moteurs à combustion interne jusqu’à en établir un cahier des charges fonctionnel, intégrant les aspects sécurité. Les principaux acteurs de ce domaine, ainsi que leurs deux approches technologiques – la réadaptation de moteurs existants et le développement spécifique – sont également présentés.
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David SERRANO : Ingénieur École Nationale Supérieure d’Électricité et Mécanique et ENSPM - Ingénieur de recherche à IFP Énergies nouvelles, Direction Mobilité et Systèmes - Ingénieur Combustion Moteur thermique Hydrogène
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Bruno WALTER : Ingénieur École Centrale de Nantes et ENSPM - Ingénieur de recherche à IFP Énergies nouvelles, Direction Mobilité et Systèmes - Responsable Études Moteur thermique Hydrogène
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Florence DUFFOUR : Ingénieure Institut National des Sciences Appliquées de Rouen - Ingénieure de recherche à IFP Énergies nouvelles, Direction Mobilité et Systèmes - Cheffe de projet Combustion et Moteur thermique Hydrogène
INTRODUCTION
L’hydrogène est considéré comme une des solutions pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et à la transition vers une économie bas-carbone, y compris dans le secteur du transport de personnes et de marchandises. En France, ce secteur est responsable à lui seul de près d’un tiers des émissions de CO2 . L’avantage clé de l’hydrogène est son potentiel zéro-émission lors de son utilisation, que ce soit dans une pile à combustible ou dans un moteur à combustion interne (également appelé moteur thermique hydrogène).
Les points forts du moteur thermique hydrogène pour la mobilité sont nombreux : densité massique et volumique de stockage d’énergie par rapport aux solutions électriques à batterie ; autonomie ; rapidité de recharge en énergie ; ou encore, robustesse vis-à-vis des conditions ambiantes. Les secteurs d’application concernés sont ceux pour lesquels les contraintes d’autonomie et de logistique sont les plus fortes : transports dits lourds ; véhicules ou engins de chantiers et agricoles ; véhicules de service ; sport automobile.
Le moteur thermique à hydrogène est de plus en plus intégré aux feuilles de route des acteurs du domaine. Toutefois, cette solution n’est pas sans défis à relever. Premièrement, pour que l’hydrogène soit considéré comme une des solutions contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il doit être lui-même issu d’un procédé décarboné, ce qui constitue un des enjeux majeurs de la filière. Deuxièmement, la pertinence du moteur thermique comme solution technique réside dans sa maturité. Celle-ci s’appuie sur une approche éprouvée et à coût maîtrisé. Cependant, l’adaptation des technologies de motorisation existantes au carburant hydrogène nécessite encore des investigations.
Après avoir établi le contexte de la mobilité décarbonée et de la filière hydrogène, cet article se focalise sur l’utilisation de l’hydrogène dans un moteur à combustion interne, sur les propriétés physicochimiques à prendre en compte et sur leurs impacts sur les technologies existantes, et, pour finir, sur quelques exemples d’applications en cours de développement.
MOTS-CLÉS
Transition énergétique hydrogène Moteur à combustion hydrogène Technologie zéro émission Approche rétrofit Approche développement dédié
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4. Domaines d’application du moteur thermique hydrogène
Les motorisations H2 existent depuis le début du moteur thermique, avec un intérêt accru entre 2000-2012, suivi d’une période de désuétude entre 2012 et 2019. Cette évolution soulève une question légitime : pourquoi cette technologie n’a-t-elle pas connu un succès plus large malgré sa longue existence ?
Dans le passé, on a souvent avancé l’idée que cette technologie n’avait pas de perspectives, principalement en raison des performances atteintes avec les premières tentatives de développement de moteurs à hydrogène. Au début des années 2000, des entreprises telles que BMW et Ford ont été parmi les pionniers dans l’exploration de cette technologie. Cependant, ces tentatives ont été relativement infructueuses, entraînant un abandon rapide de la technologie.
La première explication est donnée par l’exigence technique des moteurs à combustion hydrogène, telle que nous l’avons décrite au § 3. En effet, les premiers moteurs à hydrogène étaient limités par l’absence de technologies telles que l’injection directe et la suralimentation dédiée. La suralimentation était rarement utilisée, ce qui limitait la puissance et le rendement de ces moteurs hydrogène. Ces contraintes techniques ont entravé le développement initial de moteurs à hydrogène performants, se traduisant par exemple par une faible densité de puissance, seulement 30 kW · l–1 environ, et un faible rendement, de 30 % en rendement pic pour la BMW 745 h.
La seconde explication est plutôt sociétale. En effet, au début des années 2000, le pétrole était encore considéré comme une ressource abondante et l’industrie était axée sur son exploitation continue. En comparaison, l’hydrogène était perçu comme une ressource plus rare et moins accessible, limitant ainsi son...
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Domaines d’application du moteur thermique hydrogène
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE - Les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports - (2021). https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/climat/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-l-empreinte-carbone-ressources/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-du-secteur-des-transports
-
(2) - LOSZKA (M.), MARTIN (R.), GUYON (O.), LEDUC (P.) - « TRANPLHYN » Transports Lourds fonctionnant à l’hydrogène - (2022). https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/5722--tranplhyn-transports-lourds-fonctionnant-a-l-hydrogene.html
-
(3) - VERHELST (S.), WALLNER (T.) - Hydrogen-fueled internal combustion engines. - Progress in Energy and Combustion Science, 35(6), p. 490-527 (2009).
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(4) - EUROPEAN INSTITUTE FOR HYDROGEN SAFETY HYSAFE - Biennial Report on Hydrogen Safety - (2017). http://www.hysafe.net/wiki/BRHS/BRHS
-
(5) - TRETSIAKOVA-McNALLY (S.) - Sources of hydrogen ignition and prevention measures. - Lecture. Projet...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Cummins Cummins Inc., Box 3005, Columbus, IN 47202-3005, USA https://www.cummins.fr/
KEYOU GmbH Arnulfstraße 60, 80335 München, Allemagne https://www.keyou.de/
Phinia 9 boulevard de l’Industrie, 41000 Blois, France https://www.phinia.com/
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Commissariat général au développement durable Tour Séquoia, 1 place Carpeaux, 92800 Puteaux, France https://www.ecologie.gouv.fr/
ADEME Agence de la Transition Écologique 155 bis avenue Pierre Brossolette, CS 50065, 92541 Montrouge Cedex, France https://www.ademe.fr/contact/
European Institute for Hydrogen Safety HySafe Rue du Trône 98, 1050 Brussels, Belgique
SIA – Société des Ingénieurs de l’Automobile 79 rue Jean-Jacques Rousseau 92158 Suresnes Cedex, France https://www.sia.fr/
IEA – International...
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