- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 1992
|- Réf : B2700
. Diagrammes des cycles et combustion La figure 2 donne des diagrammes typiques obtenus sur des moteurs... , les faibles dimensions des chambres de combustion des petits moteurs amènent à ce que les jets de combustible... WEISSMANN (J.) - Carburants et combustibles pour moteurs à combustion interne. GUIBET (J.C.), MARTIN (B... de l’injecteur. Aucune chambre de combustion de moteur n’offre un tel parcours libre...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2015
|- Réf : BM2521
et la combustion de gouttes dans les moteurs. Est d'abord présentée l'atomisation à partir de nappes liquides... à ce que l'évaporation et la combustion aient lieu à l'intérieur du moteur et non dans le pot d'échappement (moteurs dits... la dénomination d' atomisation . L'une des utilisations les plus intéressantes est la combustion . Les moteurs... de Froment FROMENT (J.-L.) - Moteurs Diesel : injection et chambre de combustion. . La structure d'un jet...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2024
|- Réf : HY8580
Moteur à combustion hydrogène... à combustion interne (également appelé moteur thermique hydrogène). Les points forts du moteur thermique... se focalise sur l’utilisation de l’hydrogène dans un moteur à combustion interne, sur les propriétés... de l’hydrogène comme carburant dans un moteur à combustion interne , aussi appelé moteur thermique. Un moteur...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 déc. 2022
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- Réf : 1795
Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
- mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;
- évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;
- mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;
- anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;
- se conformer à la réglementation lors du montage du projet.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 07 nov. 2023
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- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.