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EnglishRÉSUMÉ
L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport lourd. Après un rapide éclairage sur la filière hydrogène et ses méthodes de production, l’article se focalise sur les propriétés physico-chimiques de l’hydrogène en tant que carburant, en mettant particulièrement l’accent sur son comportement lors de la combustion. Puis, ces propriétés sont déclinées en impact sur les technologies existantes des moteurs à combustion interne jusqu’à en établir un cahier des charges fonctionnel, intégrant les aspects sécurité. Les principaux acteurs de ce domaine, ainsi que leurs deux approches technologiques – la réadaptation de moteurs existants et le développement spécifique – sont également présentés.
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David SERRANO : Ingénieur École Nationale Supérieure d’Électricité et Mécanique et ENSPM - Ingénieur de recherche à IFP Énergies nouvelles, Direction Mobilité et Systèmes - Ingénieur Combustion Moteur thermique Hydrogène
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Bruno WALTER : Ingénieur École Centrale de Nantes et ENSPM - Ingénieur de recherche à IFP Énergies nouvelles, Direction Mobilité et Systèmes - Responsable Études Moteur thermique Hydrogène
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Florence DUFFOUR : Ingénieure Institut National des Sciences Appliquées de Rouen - Ingénieure de recherche à IFP Énergies nouvelles, Direction Mobilité et Systèmes - Cheffe de projet Combustion et Moteur thermique Hydrogène
INTRODUCTION
L’hydrogène est considéré comme une des solutions pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et à la transition vers une économie bas-carbone, y compris dans le secteur du transport de personnes et de marchandises. En France, ce secteur est responsable à lui seul de près d’un tiers des émissions de CO2 . L’avantage clé de l’hydrogène est son potentiel zéro-émission lors de son utilisation, que ce soit dans une pile à combustible ou dans un moteur à combustion interne (également appelé moteur thermique hydrogène).
Les points forts du moteur thermique hydrogène pour la mobilité sont nombreux : densité massique et volumique de stockage d’énergie par rapport aux solutions électriques à batterie ; autonomie ; rapidité de recharge en énergie ; ou encore, robustesse vis-à-vis des conditions ambiantes. Les secteurs d’application concernés sont ceux pour lesquels les contraintes d’autonomie et de logistique sont les plus fortes : transports dits lourds ; véhicules ou engins de chantiers et agricoles ; véhicules de service ; sport automobile.
Le moteur thermique à hydrogène est de plus en plus intégré aux feuilles de route des acteurs du domaine. Toutefois, cette solution n’est pas sans défis à relever. Premièrement, pour que l’hydrogène soit considéré comme une des solutions contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il doit être lui-même issu d’un procédé décarboné, ce qui constitue un des enjeux majeurs de la filière. Deuxièmement, la pertinence du moteur thermique comme solution technique réside dans sa maturité. Celle-ci s’appuie sur une approche éprouvée et à coût maîtrisé. Cependant, l’adaptation des technologies de motorisation existantes au carburant hydrogène nécessite encore des investigations.
Après avoir établi le contexte de la mobilité décarbonée et de la filière hydrogène, cet article se focalise sur l’utilisation de l’hydrogène dans un moteur à combustion interne, sur les propriétés physicochimiques à prendre en compte et sur leurs impacts sur les technologies existantes, et, pour finir, sur quelques exemples d’applications en cours de développement.
MOTS-CLÉS
Transition énergétique hydrogène Moteur à combustion hydrogène Technologie zéro émission Approche rétrofit Approche développement dédié
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3. Application au moteur à combustion interne
3.1 Impact des propriétés physico-chimiques de l’hydrogène sur la combustion
Les propriétés physico-chimiques de l’hydrogène décrites précédemment ont un impact direct sur les trois phases essentielles de son utilisation dans un moteur (figure 16) :
-
l’admission d’air et la formation du mélange ;
-
l’allumage de la charge ;
-
la combustion.
La formation de mélange est facilitée par le fort coefficient de diffusion de l’hydrogène, mais sa faible densité limite la pénétration du jet dans l’air : ces deux effets sont antagonistes. La large plage d’inflammabilité, couplée à la faible énergie d’allumage nécessaire, facilite l’allumage de la charge. Enfin, les vitesses de combustion importantes permettent une combustion rapide, qui peut, de plus, s’approcher plus près des parois sans s’éteindre, par rapport à une combustion d’un mélange air-essence.
HAUT DE PAGE3.2 Combustions anormales
La large plage d’inflammabilité de l’hydrogène, combinée à la faible énergie d’allumage requise pour initier la combustion peuvent conduire à des phénomènes de combustion anormale du mélange H2-air, sous forme de pré-allumage, de cliquetis, ou de retour de flamme (back-firing). Ces combustions anormales sont un paramètre important à prendre en compte dans la conception des moteurs à combustion hydrogène, car elles peuvent affecter le rendement et la durabilité du moteur.
HAUT DE PAGE
Dans un cycle moteur normal, le mélange air/carburant est comprimé dans la chambre de combustion par la remontée du piston, puis la combustion est initiée par l’étincelle de la bougie, quelques degrés vilebrequin avant ou après le Point Mort Haut (PMH). C’est le cas de la majorité des cycles présentés en figure 17.
Le...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE - Les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports - (2021). https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/climat/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-l-empreinte-carbone-ressources/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-du-secteur-des-transports
-
(2) - LOSZKA (M.), MARTIN (R.), GUYON (O.), LEDUC (P.) - « TRANPLHYN » Transports Lourds fonctionnant à l’hydrogène - (2022). https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/5722--tranplhyn-transports-lourds-fonctionnant-a-l-hydrogene.html
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(3) - VERHELST (S.), WALLNER (T.) - Hydrogen-fueled internal combustion engines. - Progress in Energy and Combustion Science, 35(6), p. 490-527 (2009).
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(4) - EUROPEAN INSTITUTE FOR HYDROGEN SAFETY HYSAFE - Biennial Report on Hydrogen Safety - (2017). http://www.hysafe.net/wiki/BRHS/BRHS
-
(5) - TRETSIAKOVA-McNALLY (S.) - Sources of hydrogen ignition and prevention measures. - Lecture. Projet...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Cummins Cummins Inc., Box 3005, Columbus, IN 47202-3005, USA https://www.cummins.fr/
KEYOU GmbH Arnulfstraße 60, 80335 München, Allemagne https://www.keyou.de/
Phinia 9 boulevard de l’Industrie, 41000 Blois, France https://www.phinia.com/
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Commissariat général au développement durable Tour Séquoia, 1 place Carpeaux, 92800 Puteaux, France https://www.ecologie.gouv.fr/
ADEME Agence de la Transition Écologique 155 bis avenue Pierre Brossolette, CS 50065, 92541 Montrouge Cedex, France https://www.ademe.fr/contact/
European Institute for Hydrogen Safety HySafe Rue du Trône 98, 1050 Brussels, Belgique
SIA – Société des Ingénieurs de l’Automobile 79 rue Jean-Jacques Rousseau 92158 Suresnes Cedex, France https://www.sia.fr/
IEA – International...
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