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En anglaisRÉSUMÉ
Quelles que soient les améliorations apportées en permanence aux dispositions de sûreté des installations ou des transports et le renforcement régulier des dispositifs de sécurité, le risque « zéro » d’accident nucléaire ne saurait être atteint. Il convient en conséquence de se préparer à faire face à d’éventuelles situations d’urgence radiologique pouvant porter atteinte à la santé publique. Cette action relève du devoir et de la responsabilité des exploitants du domaine nucléaire et des pouvoirs publics à qui il appartient de concevoir et de développer une organisation spécifique à mettre en place lors de telles situations et de l’éprouver régulièrement.
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Regardless of the constant improvements applied to security measures concerning facilities or transport, and of the regular reinforcement of safety devices, the zero risk of a nuclear accident is unachievable. Therefore, one must be ready to address potential radiological emergency situations that may impact public health. This is the duty and responsibility of the operators from the nuclear sector and of public authorities who must, on a regular basis, conceive, develop and test specific organizations which are to be implemented in the event of such situations.
Auteur(s)
-
Philippe DUBIAU : Ingénieur en génie atomique - Chef du service des situations d’urgence et d’organisation de crise de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire IRSN
INTRODUCTION
Quelles que soient les améliorations apportées en permanence aux dispositions de sûreté des installations ou des transports et le renforcement régulier des dispositifs de sécurité, le risque « zéro » d’accident nucléaire ne saurait être atteint. Il convient en conséquence de se préparer à faire face à d’éventuelles situations d’urgence radiologique pouvant porter atteinte à la santé publique.
Cette action relève du devoir et de la responsabilité des exploitants du domaine nucléaire et des pouvoirs publics à qui il appartient de concevoir et de développer une organisation spécifique à mettre en place lors de telles situations et de l’éprouver régulièrement.
La protection des personnes constitue la priorité absolue qui doit motiver les décisions prises en de telles circonstances par les différents responsables et en particulier par l’exploitant d’une installation accidentée à qui il appartient, en tout premier lieu, de prendre toutes les dispositions permettant de ramener son installation dans un état sûr.
Le présent dossier, après un rappel des situations d’urgence radiologique potentielles et des risques associés, décrit l’organisation en France de la gestion de crise et son fonctionnement dans ses dimensions nationale et internationale. Il est complété par le dossier Gestion d’une urgence radiologique- Retour d’expérience et gestion post-accidentelle qui présente successivement les exercices qui permettent d’éprouver cette organisation, le retour d’expérience des accidents passés et des exercices ainsi que quelques éléments sur la gestion post-accidentelle.
Les deux dossiers traitent principalement des situations accidentelles pouvant affecter les installations nucléaires. Des éléments d’information complémentaires sont fournis pour préciser les modalités de transposition aux autres événements.
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1. Situations d’urgence radiologique ou nucléaire et risques associés
1.1 Inventaire des sources de rayonnements ionisants
Même si nous sommes soumis au quotidien à différents types de rayonnements naturels (tellurique, cosmique...), les utilisations par l’homme des propriétés radioactives et fissiles des atomes constituent la source principale de risque d’exposition aux rayonnements ionisants des travailleurs ou du public.
L’usage prépondérant de la radioactivité sur le territoire français est lié au parc électronucléaire qui comprend 58 réacteurs à eau sous pression (REP). Le fonctionnement de ces réacteurs implique en amont, des usines de conversion, d’enrichissement et de fabrication de combustibles neufs, et en aval des installations de retraitement d’entreposage et de stockage des déchets. Cet ensemble constitue ce qui est communément appelé le cycle du combustible. En parallèle des recherches fondamentales, des recherches appliquées et des développements sont menés dans d’autres types d’installation tels des réacteurs expérimentaux de faible puissance ou des laboratoires regroupés sur des sites spécifiques. Dans le domaine de la défense, l’usage du nucléaire concerne la propulsion des bâtiments de la marine nationale (porte-avions, sous-marins), les installations support à terre et la fabrication d’armes stratégiques.
Quelles qu’elles soient, toutes ces activités sont menées dans des établissements dédiés, repartis sur le territoire national (figure 1), au sein d’installations nucléaires de base (INB) pour les activités civiles ou d’installations nucléaires de base secrètes (INBS) pour celles qui relèvent de la défense nationale.
Par ailleurs, le milieu médical, l’industrie, la biologie utilisent les produits radioactifs sous forme de sources de rayonnements. On dénombre en France dans le milieu médical plus de 30 000 appareils pour les explorations dentaires, 15 000 appareils de radiologie classique, 600 scanners, 500 installations de radiothérapie. Plus de 30 000 sources radioactives sont par ailleurs détenues dans des installations industrielles.
De nombreux transports de produits radioactifs (plusieurs centaines de milliers par an), effectués sur le territoire national principalement par route ou voie ferrée, sont nécessaires à la réalisation des différentes activités précitées.
Enfin, les activités nucléaires civiles ou militaires...
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