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1 - SITUATIONS D’URGENCE RADIOLOGIQUE OU NUCLÉAIRE ET RISQUES ASSOCIÉS

2 - ORGANISATION DE CRISE EN SITUATION D’URGENCE RADIOLOGIQUE OU NUCLÉAIRE

3 - GESTION DES SITUATIONS D’URGENCE

Article de référence | Réf : BN3870 v1

Gestion des situations d’urgence
Gestion d’une urgence radiologique - Organisation et fonctionnement

Auteur(s) : Philippe DUBIAU

Date de publication : 10 juil. 2007

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RÉSUMÉ

Quelles que soient les améliorations apportées en permanence aux dispositions de sûreté des installations ou des transports et le renforcement régulier des dispositifs de sécurité, le risque « zéro » d’accident nucléaire ne saurait être atteint. Il convient en conséquence de se préparer à faire face à d’éventuelles situations d’urgence radiologique pouvant porter atteinte à la santé publique. Cette action relève du devoir et de la responsabilité des exploitants du domaine nucléaire et des pouvoirs publics à qui il appartient de concevoir et de développer une organisation spécifique à mettre en place lors de telles situations et de l’éprouver régulièrement.

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ABSTRACT

Regardless of the constant improvements applied to security measures concerning facilities or transport, and of the regular reinforcement of safety devices, the zero risk of a nuclear accident is unachievable. Therefore, one must be ready to address potential radiological emergency situations that may impact public health. This is the duty and responsibility of the operators from the nuclear sector and of public authorities who must, on a regular basis, conceive, develop and test specific organizations which are to be implemented in the event of such situations.

Auteur(s)

  • Philippe DUBIAU : Ingénieur en génie atomique - Chef du service des situations d’urgence et d’organisation de crise de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire IRSN

INTRODUCTION

Quelles que soient les améliorations apportées en permanence aux dispositions de sûreté des installations ou des transports et le renforcement régulier des dispositifs de sécurité, le risque « zéro » d’accident nucléaire ne saurait être atteint. Il convient en conséquence de se préparer à faire face à d’éventuelles situations d’urgence radiologique pouvant porter atteinte à la santé publique.

Cette action relève du devoir et de la responsabilité des exploitants du domaine nucléaire et des pouvoirs publics à qui il appartient de concevoir et de développer une organisation spécifique à mettre en place lors de telles situations et de l’éprouver régulièrement.

La protection des personnes constitue la priorité absolue qui doit motiver les décisions prises en de telles circonstances par les différents responsables et en particulier par l’exploitant d’une installation accidentée à qui il appartient, en tout premier lieu, de prendre toutes les dispositions permettant de ramener son installation dans un état sûr.

Le présent dossier, après un rappel des situations d’urgence radiologique potentielles et des risques associés, décrit l’organisation en France de la gestion de crise et son fonctionnement dans ses dimensions nationale et internationale. Il est complété par le dossier Gestion d’une urgence radiologique- Retour d’expérience et gestion post-accidentelle qui présente successivement les exercices qui permettent d’éprouver cette organisation, le retour d’expérience des accidents passés et des exercices ainsi que quelques éléments sur la gestion post-accidentelle.

Les deux dossiers traitent principalement des situations accidentelles pouvant affecter les installations nucléaires. Des éléments d’information complémentaires sont fournis pour préciser les modalités de transposition aux autres événements.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bn3870


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3. Gestion des situations d’urgence

3.1 Accident sur une installation

L’activation de l’organisation de crise en cas d’accident impliquant une INB, une INBS ou un transport de produits radioactifs et l’engagement des plans d’urgence nécessitent une coordination entre les différentes entités chargées respectivement des décisions, des expertises, de la communication et des actions. La figure 12 présente cette coordination dans le cas d’un accident affectant un REP. Des protocoles régissent les modalités d’alerte, de communication et de concertation entre les autorités de sûreté, l’IRSN et chacun des exploitants nucléaires. L’efficacité du système repose tout d’abord sur une alerte précoce.

HAUT DE PAGE

3.1.1 Alerte

L’alerte relative à un événement peut provenir d’interlocuteurs divers : l’exploitant en cas d’incident ou d’accident sur l’une de ses installations, un service de secours, un témoin, un pays voisin ou une organisation internationale.

Lorsque l’événement se produit en France, l’exploitant de l’installation accidentée diffuse l’alerte vers le préfet qui est l’autorité compétente pour la recevoir sur le territoire national. Tous les organismes ou autorités aux niveaux local et national ayant un rôle à jouer dans la gestion de crise sont prévenus aussi rapidement que possible via un dispositif d’alerte spécifique, par l’exploitant ou par l’intermédiaire du COGIC, qui relaie au niveau national les alertes locales. Les systèmes d’astreinte des différents organismes permettent une mobilisation rapide des équipes concernées.

HAUT DE PAGE

3.1.2 Cercle d’expertise

L’expertise est menée à partir des informations techniques sur l’accident fournies par l’exploitant (paramètres de l’installation, disponibilité de systèmes, mesures de radioactivité dans l’installation et dans l’environnement) par des liaisons spécialisées, par télécopie ou par téléphone.

Chaque...

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