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RÉSUMÉ
Cet article détaille les (r)évolutions en cours dans le domaine de la technologie d’accumulateurs électrochimiques lithium-ion suscitées par l’émergence des marchés de la mobilité électrique et des énergies renouvelables. Il montre notamment comment depuis ces dix dernières années cette filière a dû amorcer un changement de paradigme imposé en premier lieu par un changement d’échelle radical des volumes à produire, et son corollaire de baisse des coûts. Ce mouvement est à l’origine de la création de gigafactories qui prennent désormais pied aussi sur le continent européen. Ces dernières sont l’outil de la massification d’une production qui rend désormais plus prégnantes les questions relatives à l’accès aux matériaux constitutifs de la batterie et à leur recyclage.
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Didier BLOCH : Ingénieur-chercheur retraité, ancien chef de laboratoire matériaux batteries, CEA – LITEN, Grenoble, France
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Frédéric LE CRAS : Directeur de recherche CEA – LITEN, Grenoble, France
INTRODUCTION
Développés et mis sur le marché par Sony au début des années 1990 pour répondre aux besoins du marché de l’électronique grand public alors en très forte expansion (baladeurs, caméscopes, téléphonie mobile, etc.), les dispositifs de stockage d’énergie électrique que sont les accumulateurs « lithium-ion » ont révolutionné la technologie des accumulateurs électrochimiques. En dépit de leur coût initial élevé – lié à la fois au choix des premiers matériaux utilisés et à leur coût de développement –, leur densité d’énergie élevée (qui conditionne l’autonomie du dispositif alimenté) leur a permis, au cours de la première phase de leur développement, de rapidement surclasser les technologies utilisées jusque-là (nickel-cadmium, Ni-MH…). Les améliorations continues apportées en termes de maturité technologique, de performances, de volumes de production, combinées à des évolutions au niveau des matériaux d’électrodes ainsi qu’à une concurrence accrue sur ce secteur ont, à partir de 2010, permis d’ouvrir une seconde phase de leur développement, en élargissant leur domaine d’applications. Des marchés réputés jusque-là inaccessibles ont été adressés, tels que la mobilité électrique. Les accumulateurs au lithium se révèlent désormais être l’outil d’un véritable bouleversement sociétal : celui de la transition des véhicules à motorisation à combustion interne utilisant des combustibles fossiles vers des véhicules tout électriques ou électrifiés (hybrides simples, hybrides rechargeables) peu émetteurs – lorsque l’électricité utilisée pour les recharger est elle-même décarbonée – de gaz à effet de serre. Ces développements s’élargiront probablement dans un proche avenir aux transports en commun et au transport lourd, et peut-être également à une part du fret maritime, démultipliant encore les volumes de fabrication, et contribuant à réduire encore les émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique.
Sur un marché déjà en partie verrouillé par des industriels très majoritairement asiatiques qui, depuis quinze ans, se sont patiemment préparés à cette révolution, la maîtrise de la plus grande part de la chaîne de la valeur – depuis l’extraction des matériaux d’électrodes jusqu’au recyclage en fin de vie – de la batterie Li-ion constitue un défi redoutable mais obligatoire à relever : il s’agit de réduire les risques de dépendance vis-à-vis d’un composant clef embarqué, qui représente une part très significative du coût final du véhicule (de l’ordre de 40 % en 2024). Cette exigence, qui rejoint celle relative à la reconquête d’une souveraineté industrielle nationale trop longtemps négligée en Europe, motive, de la même façon, la recherche de systèmes « post Li-ion » toujours plus performants.
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1. La technologie des accumulateurs lithium-ion
1.1 Principe de fonctionnement
Le fonctionnement des accumulateurs Li-ion se fonde sur des réactions d’intercalation/désintercalation des ions Li+ qui se déroulent, simultanément, à haut potentiel dans le matériau d’électrode positive et à bas potentiel dans le matériau d’électrode négative (figure 1). Au sein d’un matériau cristallisé, l’intercalation d’un ion Li+ consiste à transporter (par diffusion) ce dernier au sein du matériau jusqu’à un site vacant présent dans la structure cristalline. Cette intercalation s’accompagne d’une compensation de charge au niveau de la structure hôte assurée par le transfert d’un électron (réduction) provenant du circuit extérieur. L’opération inverse a lieu lors de la désintercalation. La réversibilité de l’échange d’ions Li+, qui correspond donc à des cycles de charge/décharge de l’accumulateur, est rendue possible par le choix de matériaux de structure cristalline adaptée. Les matériaux lamellaires, dont la structure facilite la diffusion du lithium et reste stable sur une large gamme de teneur en Li+, sont particulièrement intéressants de ce point de vue. Ainsi, les premières générations d’accumulateurs Li-ion ont été basées sur deux matériaux de structure lamellaire : un matériau d’électrode positive constitué d’un oxyde de métal de transition, le LiCoO2 (oxyde de cobalt lithié), et une électrode négative en graphite. Comme on le verra par la suite, des matériaux présentant des structures hôtes différentes sont également susceptibles de répondre au besoin.
Dans le cas des accumulateurs LiCoO2/carbone, les réactions sont les suivantes :
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