Présentation
RÉSUMÉ
Cet article détaille les (r)évolutions en cours dans le domaine de la technologie d’accumulateurs électrochimiques lithium-ion suscitées par l’émergence des marchés de la mobilité électrique et des énergies renouvelables. Il montre notamment comment depuis ces dix dernières années cette filière a dû amorcer un changement de paradigme imposé en premier lieu par un changement d’échelle radical des volumes à produire, et son corollaire de baisse des coûts. Ce mouvement est à l’origine de la création de gigafactories qui prennent désormais pied aussi sur le continent européen. Ces dernières sont l’outil de la massification d’une production qui rend désormais plus prégnantes les questions relatives à l’accès aux matériaux constitutifs de la batterie et à leur recyclage.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Didier BLOCH : Ingénieur-chercheur retraité, ancien chef de laboratoire matériaux batteries, CEA – LITEN, Grenoble, France
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Frédéric LE CRAS : Directeur de recherche CEA – LITEN, Grenoble, France
INTRODUCTION
Développés et mis sur le marché par Sony au début des années 1990 pour répondre aux besoins du marché de l’électronique grand public alors en très forte expansion (baladeurs, caméscopes, téléphonie mobile, etc.), les dispositifs de stockage d’énergie électrique que sont les accumulateurs « lithium-ion » ont révolutionné la technologie des accumulateurs électrochimiques. En dépit de leur coût initial élevé – lié à la fois au choix des premiers matériaux utilisés et à leur coût de développement –, leur densité d’énergie élevée (qui conditionne l’autonomie du dispositif alimenté) leur a permis, au cours de la première phase de leur développement, de rapidement surclasser les technologies utilisées jusque-là (nickel-cadmium, Ni-MH…). Les améliorations continues apportées en termes de maturité technologique, de performances, de volumes de production, combinées à des évolutions au niveau des matériaux d’électrodes ainsi qu’à une concurrence accrue sur ce secteur ont, à partir de 2010, permis d’ouvrir une seconde phase de leur développement, en élargissant leur domaine d’applications. Des marchés réputés jusque-là inaccessibles ont été adressés, tels que la mobilité électrique. Les accumulateurs au lithium se révèlent désormais être l’outil d’un véritable bouleversement sociétal : celui de la transition des véhicules à motorisation à combustion interne utilisant des combustibles fossiles vers des véhicules tout électriques ou électrifiés (hybrides simples, hybrides rechargeables) peu émetteurs – lorsque l’électricité utilisée pour les recharger est elle-même décarbonée – de gaz à effet de serre. Ces développements s’élargiront probablement dans un proche avenir aux transports en commun et au transport lourd, et peut-être également à une part du fret maritime, démultipliant encore les volumes de fabrication, et contribuant à réduire encore les émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique.
Sur un marché déjà en partie verrouillé par des industriels très majoritairement asiatiques qui, depuis quinze ans, se sont patiemment préparés à cette révolution, la maîtrise de la plus grande part de la chaîne de la valeur – depuis l’extraction des matériaux d’électrodes jusqu’au recyclage en fin de vie – de la batterie Li-ion constitue un défi redoutable mais obligatoire à relever : il s’agit de réduire les risques de dépendance vis-à-vis d’un composant clef embarqué, qui représente une part très significative du coût final du véhicule (de l’ordre de 40 % en 2024). Cette exigence, qui rejoint celle relative à la reconquête d’une souveraineté industrielle nationale trop longtemps négligée en Europe, motive, de la même façon, la recherche de systèmes « post Li-ion » toujours plus performants.
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2. De l’électronique grand public à la révolution de la mobilité électrique
2.1 Le marché des équipements portables (1991-)
Si les performances initiales en densité d’énergie (Wh · kg–1) de la filière technologique Li-ion nouvelle-née paraissent, en 1991, intéressantes (de l’ordre de 80 Wh · kg–1) en comparaison de celles des filières concurrentes Ni-Cd (50 Wh · kg–1) ou Ni-MH (75 Wh · kg–1), elles ne le sont néanmoins pas de manière suffisamment déterminante pour envisager leur utilisation dans d’autres domaines que celui de l’électronique embarquée à forte valeur ajoutée (électronique grand public ou applications spécifiques : militaire, etc.). Leur coût de fabrication est de toute façon, à ce moment-là, bien trop élevé (de l’ordre de 4 000-5 000 $ · kWh–1) pour envisager d’autres usages. Pendant une vingtaine d’années, entre 1991 et 2010, le marché des accumulateurs Li-ion va ainsi rester essentiellement limité aux applications électroniques portables.
Pendant cette période, plusieurs fabricants (Sanyo, Mitsubishi batteries, Hitachi Maxell, GS Melcotec, LG Chem, AT&T batteries…) emboîtent le pas à Sony et se lancent dans la production de masse d’accumulateurs Li-ion.
Cette production est concentrée en Asie, et dans un premier temps principalement au Japon. Le développement de la filière Li-ion s’accompagne d’une montée en maturité technologique et d’une forte croissance des capacités de production. Les performances, la fiabilité et la sécurité d’utilisation de la filière s’améliorent année après année, tandis que son coût de production décroît.
Exprimée en MWh, la production d’accumulateurs Li-ion représente déjà, en 2015, 15 à 20 fois celle des accumulateurs Ni-Cd ou Ni-MH (figure 7b). Ces avancées laissent progressivement entrevoir la possibilité de pénétration d’autres marchés, nouveaux ou de substitution (stockage stationnaire, mobilité électrique…).
HAUT DE PAGE2.2 Le marché de la mobilité électrique : les précurseurs (1992-2005) et les gigafactories (2018-)
Très rares sont, en 1991, aux débuts de la commercialisation des accumulateurs au lithium, les entrepreneurs qui pressentent...
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BIBLIOGRAPHIE
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